RIMEmplois offre d'emploi: Chef de division - renseignement stratégique
Le dimanche 4 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Chef de division - renseignement stratégique

Organisation:
Service des ressources humaines - Ville de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le vendredi 20 décembre 2019 avant 23:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent, Temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Contexte

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est le deuxième service de police municipal en importance au Canada. Les Montréalais peuvent compter sur le travail de plus de 6 000 employés œuvrant au Service de police et ce, dans différents domaine d'emploi. En plus des policiers et des cadets policiers, le SPVM compte dans ses rangs de nombreux employés civils qui contribuent, par leurs efforts et leur expertise, au maintien de la paix publique au sein de la Ville de Montréal.

Vos défis

Sous la responsabilité du directeur adjoint à la Direction des enquêtes criminelles, vous dirigez une équipe dont la mission consiste à analyser les renseignements recueillis sur des personnes, des organisations, des souches et des marchés criminels, en vue d’offrir et de partager une compréhension des tendances criminelles et risques sur la sécurité des citoyens du territoire de la métropole.

Grâce à votre connaissance des menaces potentielles, vous contribuez à identifier les priorités d’intervention pour soutenir les stratégies tactiques et opérationnelles du SPVM et de ses partenaires. L’équipe dédiée aux activités du renseignement stratégique doit également effectuer une vigie permanente, et s’assurer de comprendre les tendances canadiennes, nord-américaines et mondiales dans son domaine d’expertise.

Vos principales responsabilités

  • Planifier, organiser, diriger et évaluer le programme de renseignement stratégique du Service.
  • Coordonner la production de rapports permettant de documenter les événements et d’anticiper les tendances de menaces émergeantes, notamment en réponse à l’évolution de la criminalité et du contexte sociopolitique.
  • Apprécier les analyses du renseignement d’ordre tactique, influençant directement les opérations policières pour déterminer dans quelles mesures les personnes, les situations ou les événements contribuent, ou risque de contribuer, à l’agitation sociale ou de porter atteinte à la sécurité des citoyens de Montréal.
  • Formuler des recommandations, assister et conseiller la Direction des enquêtes criminelles dans le cadre de la réalisation de son mandat et la poursuite des objectifs organisationnels.
  • Développer des outils, des politiques et des procédures, puis s’assurer d’une centralisation de l’information et de la standardisation des pratiques en matière de renseignement criminel.
  • Représenter le SPVM et de Direction des enquêtes criminelles dans différentes rencontres, conférences ou symposiums pour le maintien et le développement d’un réseau de partage du renseignement stratégique.
  • Développer et maintenir des partenariats avec les ministères et organismes d’enquête pour favoriser l’échange de renseignements, mettre à jour les méthodes d’intervention et d’enquête et améliorer l’efficacité des opérations menées par le SPVM. 
Exigences
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en criminologie, en sociologie ou dans le domaine de la sécurité publique.
  • Posséder au moins huit (8) années d’expérience pertinente dans le domaine policier.
  • Détenir quatre (4) années en gestion d’équipes de travail ou toute expérience équivalente, tel que la coordination de projet d’envergure, etc.

Expériences, connaissances et habiletés particulières

  • Posséder de l’expérience dans l’exercice d’un rôle conseil auprès de la direction.
  • Posséder un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine relié à l’emploi.
  • Il s'agit d'un emploi sensible qui nécessite qu'une accréditation sécuritaire soit effectuée pour y accéder, même depuis l'interne au SPVM. 

Enquête de sécurité

Vous devrez, conformément aux exigences du SPVM, satisfaire à une enquête de sécurité (notamment en matière d'antécédents criminels, pénaux et autres renseignements policiers vous concernant) dans le cadre de laquelle votre famille, vos ami(e)s et vos fréquentations peuvent également faire l'objet de la même vérification policière. Cette démarche permet de s'assurer que vous respectez et partagez les valeurs de sécurité et d'intégrité du Service de police de la Ville de Montréal.

Maîtrise des compétences de gestion

Afin d’exercer un rôle de gestion au sein de la Ville de Montréal, vous devez démontrer la maîtrise des compétences inscrites au « Profil de compétences génériques de gestion de la Ville de Montréal » présenté sur le site carrière de la Ville. Cliquez ici pour le consulter.

Salaire et avantages

Salaire : FM 08  Salaire minimum : 95 570 $ Salaire maximum : 119 463 $

Adresse où postuler
Autre info
La Ville de Montréal vous remercie de votre intérêt. Cependant, elle communiquera en priorité avec les candidats qui répondent le mieux à l’ensemble du profil recherché. Elle se réserve le droit de limiter le nombre de candidats, de l’interne ou de l’externe, qui seront invités à poursuivre dans le processus.

Cet affichage pourrait servir à combler d’autres postes permanent ou temporaire de cet emploi, ou d’emplois de la même famille dont le profil recherché est similaire.

Exceptionnellement, si aucun candidat ne répondait à l’ensemble du profil recherché, les exigences du poste pourraient être adaptées en fonction de l’état du marché de l’emploi.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant ce poste, n’hésitez pas à communiquer avec madame Laurence Lauzon, conseillère en acquisition de talents, à l’adresse laurence.lauzon@spvm.qc.ca. Pour les questions d'ordre technique, adressez-vous à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca