RIMEmplois offre d'emploi: Chef de division - Centre de services informatiques, infrastructures et plateformes
Le samedi 2 août 2025
Bulletin RIMEmplois
  annonceur  
Le service de nouvelles sera interrompu du 19 juillet au 3 août 2025

Chef de division - Centre de services informatiques, infrastructures et plateformes

Organisation:
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le dimanche 9 février 2020
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
régulier, temps complet
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Vous cherchez un milieu de travail dans lequel vous pourrez avoir un réel impact dans votre travail et sur la vie des gens d'une collectivité? Vous voulez travailler sur une variété de technologie en gestion citoyenne ? Nous avons une opportunité captivante pour vous !

La Ville est présentement en pleine évolution et cherche à se démarquer dans son offre de services pour ses citoyens et ses travailleurs. Le poste de Chef de division - centre de services informatiques, infrastructures et plateformes est au coeur de la modernisation technologique de la Ville. Vous aurez la chance de joindre notre équipe du service des technologies de l'information des plus dynamiques. De plus, vous aurez aussi l'opportunité de faire partie d'une organisation favorisant le développement de carrière de ses employés.

Sommaire du poste
Sous la supervision du ou de la directeur(trice) du Service et comme membre du Comité de gestion du Service, la personne titulaire du poste Chef de division est responsable de l’exploitation et de l’entretien de l’ensemble des infrastructures et plateformes technologiques de la Ville . Elle dirige également le Centre d’appels de soutien aux utilisateurs, s’assure d’un haut niveau de disponibilité des ressources informationnelles critiques pour la ville, gère les budgets nécessaires à la mission de son équipe et assure les acquisitions de matériels et de logiciels requis.

Plus précisément, vos défis seront:

  • Diriger le centre d’appels et le soutien aux utilisateurs de premier niveau pour les incidents, requêtes et problèmes;
  • Exercer un leadership d’expertise et agir comme ressource en escalade lors de pannes et d’interruption de services et/ou d’incidents majeurs;
  • Être responsable de l'organisation, de la coordination et de la supervision des activités reliées à la gestion des infrastructures et plateformes technologiques;
  • Assurer la réussite et la coordination de la gestion des changements technologiques avec la collaboration des autres unités dans le service;
  • Mettre en oeuvre les moyens d'action pour gérer et mobiliser le personnel de son service et atteindre les objectifs;
  • Optimiser les processus de résolutions de problèmes informatiques liés à sa division et mettre en oeuvre l’amélioration continue ;
  • Veiller au développement des ressources de son équipe de manière à permettre l'épanouissement professionnel ;
  • Participer à la vigie technologique dans son secteur et à la planification stratégique ainsi qu’à la gestion des connaissances de la direction;
  • Collaborer à la conception des différentes politiques, normes, meilleures pratiques, méthodes et procédures administratives relatives à la gestion des infrastructures et plateformes;
  • Être un acteur de premier plan en gestion de la sécurité de l'information, de la cybersécurité et des risques inhérents;
  • Élaborer et veiller à la continuité des opérations et des reprises de service en fonction des attentes et des meilleures pratiques dans le domaine;
  • Préparer les plans de contingence adéquats en fonction des vulnérabilités et des risques potentiels;

Vous êtes la personne recherchée si vous aimer:

  • Gérer différents types d'infrastructures technologiques;
  • Transmettre vos connaissances à votre équipe;
  • Apprendre de nouvelles technologies;
  • Avoir une influence dans l'environnement technologique pour les services de la Ville;
  • Agir rapidement en équipe pour trouver des solutions.
Exigences

Formation
Baccalauréat en informatique de gestion ou domaine connexe (toutes combinaisons d'expérience et de formation seront également considérées).

Expérience pertinente

  • Minimum: 7 années d'expérience dans le domaine des technologies de l’information, dont 3 en gestion de personnel;
  • 4 années d’expérience dans des projets d’infrastructures TI dans l’un ou l’autre des créneaux suivants : télécommunications, téléphonie, virtualisation de serveurs, déploiement de solutions info-nuagique (IasS, PasS, SasS, ou autre), sécurité de l’information et des accès, administration de domaines, protection physique de réseaux (pare-feu), postes de travail et bureautique, etc.

Autres

  • Connaissances de niveau avancé de Active Directory, LDAP, VM-Ware, Veeam BackUp, des équipements de télécommunications CISCO et Nortel, des serveurs Windows 2010, Microsoft Exchange 2007 et de l’évolution de ces produits;
  • Connaissances de niveau avancé de la gestion et l’entretien de salle de serveurs (virtuels et physiques)
  • Connaissance avancée de la gestion des services TI (incidents, requêtes, problèmes) dans un outil de type ITSM (Helpdesk)
  • Connaissances de niveau intermédiaire des infrastructures et de la configuration de réseaux;
  • Connaissances de niveau intermédiaire de la suite Microsoft Office 365 et des systèmes Anti-Virus;
  • Connaissances de niveau intermédiaire dans le domaine de la cybersécurité et des meilleures pratiques de prévention contre les attaques de cybercriminalité ;
  • Connaissances de niveau intermédiaire dans le domaine de la gestion de projets;
  • Connaissances de niveau intermédiaire de l’anglais parlé et écrit;
  • Être disponible en dehors des heures normales de travail pour traiter les urgences informatiques (Prime de disponibilité)
  • Permis de conduire, classe 5.


Atouts

  • Certification et/ou connaissances de la gestion de services ITIL (Fondation) ;
  • Implantation d’indicateurs de performance et de suivi des niveaux de services dans un centre de services informatiques ;
  • Connaissances de niveau avancé du diagnostic et de la réparation des équipements informatiques;
Salaire et avantages

Salaire
Le salaire est établi selon la classe 18 du protocole des cadres équités, soit au taux horaire minimal de 51,39 $ et un taux horaire maximal de 58,40 $.

Horaire
Poste à temps complet à raison de 35 heures / semaine.

Informations complémentaires
Si nécessaire, le ou la candidat(e) devra réussir les tests requis pour le poste.

Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Prendre note que des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en
fonction de leur besoin.

Toute personne intéressée par ce poste devra faire parvenir sa candidature via le site http://www.sjsr.ca/recrutement avant la fin de l’affichage. Veuillez noter que seules les personnes ayant transmis leur candidature via ce site seront considérées.

Adresse où postuler