Vos défis
Vous devez préparer et effectuer des analyses microbiologiques, et physico-chimiques des différentes étapes de traitement pour l’obtention de l’eau potable dans un laboratoire accrédité ISO17025. De plus, vous appliquez les politiques, le système qualité ainsi que le programme de santé et de sécurité au travail de la ville de Montréal en suivant en tout temps les bonnes pratiques d’un laboratoire de niveau de biosécurité 2. Vous participez à l’entretien général du laboratoire et des équipements, selon les procédures établies, remplissez de façon adéquate la documentation du laboratoire et assurez le suivi des non conformités et des résultats auprès des responsables technique..
Vos principales responsabilités
Procéder dans des conditions rigoureuses d'asepsie à des analyses bactériologiques par ensemencement dans divers milieux de culture, noter les réactions biochimiques pour en arriver à une identification des bactéries coliformes et autres. Faire des ensemencements sur gélose nutritive et effectuer le dénombrement bactérien.
Procéder à des analyses physiques ou chimiques instrumentales de l'eau pour en déterminer le pH, la température, la conductivité, le chlore résiduel dans le réseau de distribution et vérifier les analyseurs de chlore aux deux usines de production d'eau potable.
Préparer et standardiser certaines des solutions nécessaires aux analyses.
Procéder à la préparation des produits entrant dans la fabrication de l'eau salée artificielle.
Effectuer l'entretien mineur des instruments du laboratoire; calibrer certains instruments ou vérifier le calibrage; voir à faire exécuter les réparations majeures auxdits instruments en rapportant toute anomalie au chimiste et veiller à la propreté du laboratoire.
Scolarité
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) dans un domaine approprié tel qu’en biotechnologie ou en microbiologie.
Expérience
Posséder au moins une (1) année d'expérience de travail permettant de se familiariser avec le domaine de l’emploi, notamment en techniques de laboratoire.
Autre exigence
Ce poste requiert une connaissance des techniques de base en microbiologie. Cette connaissance fera l’objet d’un examen pratique en laboratoire.
Échelle (2018) : de 45 411 $ à 60 063 $