RIMEmplois offre d'emploi: Gestionnaire du parc de véhicules
Le mercredi 18 juin 2025
Bulletin RIMEmplois

Gestionnaire du parc de véhicules

Organisation:
Ville de Pointe-Claire
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le jeudi 27 août 2020
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Mission du Service

Assurer la pérennité et la fonctionnalité de l’ensemble des infrastructures, des équipements et des bâtiments publics dans une perspective de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

 

Responsabilités et objectifs de la fonction

Relevant du Coordonnateur – Réseaux publics, la ou le titulaire du poste participe à la planification et au contrôle des activités (financières, matérielles, ressources humaines et budgétaires) de son unité. Elle ou il est responsable d’un parc d’équipements spécialisés et de plus de 150 véhicules immatriculés, légers et lourds, desservant l’ensemble des services de la Ville. Elle ou il est également responsable de l’équipe de l’atelier mécanique et du ou de la superviseur(e).

 

La ou le titulaire assure les principales activités suivantes :

  • Mettre en place et maintenir à jour les plans d’entretien préventif et de remplacement, ainsi que gérer le cycle de vie du parc de véhicules ;

  • Participer activement au processus d’évaluation des besoins, d’acquisition jusqu’à la réception des véhicules ;

  • Coordonner les activités d’entretien des équipements avec le Coordonnateur – Réseaux publics ;

  • Veiller à la cohérence de l’offre de service de son unité ;

  • Assurer la gestion efficace et efficiente des activités de son unité :

    • Gérer une équipe d’employé(e)s-cadre et syndiqué(e)s ;

    • Créer et mettre en place des outils de contrôle et de suivi des performances;

    • Optimiser l’utilisation des ressources (financières, matérielles et humaines);

  • Gérer les contrats de services et de fournitures de pièces ;

  • Assurer le suivi des divers systèmes et logiciels liés à l’atelier mécanique (GMAO, gestion de carburant, GPS, radios, etc.)

  • Superviser les activités opérationnelles de l’atelier mécanique en l’absence de la ou du superviseur(e) ;

  • Assurer le respect des règles en santé et sécurité des employé(e)s sous sa supervision ;

  • Recommander et implanter les meilleures pratiques dans le milieu;

  • Accomplir toute autre tâche connexe.

Exigences
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration, gestion des opérations, logistique ou dans un domaine connexe ;

  • Un cumul de 3 à 5 années d'expérience en gestion des opérations et/ou en gestion d’équipe de travail est exigé pour l'obtention de ce poste ;

  • Posséder de bonnes connaissances du domaine de la mécanique automobile et véhicules lourds ;

  • Connaissance des lois, normes et règlements reliés au domaine automobile et aux véhicules d’urgence ;

  • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit ;

  • Maîtriser la suite Microsoft Office ;

  • Avoir un intérêt marqué pour les nouveautés et les améliorations reliées au monde automobile et des télécommunications ;

  • Expérience en gestion du changement ;

  • Posséder une expérience en gestion de personnel en milieu syndiqué sera considérée comme un atout ;

  • La connaissance des systèmes de gestion de matériel assisté par ordinateur (GMAO) sera considérée comme un atout ;

  • Compétences recherchées : savoir planifier, organiser et contrôler, rigueur, sens de l’initiative, orientation vers la clientèle, facilité avec les relations interpersonnelles et travailler en équipe.

Salaire et avantages

à discuter

Adresse où postuler
Pour postuler, rendez-vous à www.pointe-claire.ca/fr/ville/emplois et cliquez sur « Postulez dès maintenant ». Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 27 août 2020.