Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu est à la recherche d’un cadre expérimenté pour prendre charge de sa division patrouille-gendarmerie. Constituée de 5 équipes de patrouille et de 2 équipes de Soutien & circulation, celle-ci compte environ 135 policiers permanents et temporaires. De plus, cette division comprend le centre d’urgence 911, les brigadiers scolaires et son personnel civil. Par ailleurs, la Ville de Saint-Jean-sur- Richelieu est la 11e plus grande ville au Québec et elle est la capitale régionale du Haut-Richelieu. Possibilité d’une période d’expérimentation et prise en charge d’un an avant de convenir du contrat de travail. Profil de candidat recherché : personne dynamique et engagée qui s’inscrit dans un concept d’amélioration continue.
Sommaire de la fonction
En étroite collaboration avec les membres de l’état-major, à titre de policier-cadre de 2 e niveau, l’Inspecteur assume l’ensemble des responsabilités de sa Division tout en effectuant la supervision des activités opérationnelles et administratives. Ses actions et comportements reflètent les valeurs de l'organisation : Respect, Intégrité et Engagement. Il exerce de plus son rôle de gestion avec loyauté et assume l’imputabilité liée à ses responsabilités.
Comme membre de l’équipe de gestion du Service, l'Inspecteur doit être un agent mobilisateur pour les employés, posséder des habiletés d'influence, d'analyse ainsi qu'un grand sens éthique. Dans le cadre de ses fonctions, il est appelé à :
- Planifier, organiser, coordonner et contrôler l’ensemble des activités de sa division;
- Participer aux rencontres de gestion à titre de membre de l'état-major en lien avec le fonctionnement et ledéveloppement de l'organisation;
- Définir et mettre en place des stratégies d'intervention pour atteindre les objectifs fixés au plan stratégique;
- Maintenir une dynamique d'entraide et d'étroite collaboration avec les autres unités afin de promouvoir une vision et compréhension réciproque d'organisation;
- S'assurer de la priorité des interventions policières, de la rigueur ainsi que du professionnalisme des gens;
- Assurer la supervision et participer à la sélection de nouvelles personnes dans son équipe;
- Exercer un rôle-conseil d’expertise auprès des policiers-cadres et des policiers de la patrouille-gendarmerie.
Formation
- Détenir une formation en gestion policière
Expérience
- 10 ans d'expériences pertinentes à la fonction, dont 3 ans en gestion
Compétences personnelles
- Possède d'excellente habileté de communication;
- Est reconnu pour son leadership mobilisateur et son courage managérial;
- Est axé sur la résolution de problèmes et l'atteinte de résultats;
- Est capable de gérer les conflits.
Autres
- Connaissances des lois et règlements en lien avec la fonction;
- Aptitude de rédaction et connaissances de la suite Microsoft Office (Word et Excel);
- Connaissances de base de l'anglais.
Le salaire et les conditions de travail sont établis conformément au Répertoire des conditions de travail du personnel cadre policier (en cours de renouvellement).
Toute personne intéressée par ce poste devra faire parvenir sa candidature via le site http://www.sjsr.ca/recrutement avant la fin de l’affichage. Veuillez noter que seules les personnes ayant transmis leur candidature via ce site seront considérés.