EXEMPLES DES TÂCHES ACCOMPLIES
- Vérifie divers documents comptables, s’assure qu’ils sont préparés selon les normes établies ou les ententes signées par les divers intéressés.
- Enregistre les opérations budgétaires et/ou financières (crédits, dépenses, revenus, engagements, soldes, etc.) aux registres comptables de la Ville, des caisses de retraite et de sociétés paramunicipales ; s’assure que les livres sous sa responsabilité sont mis en balance et que les montants dépensés ne dépassent pas les crédits alloués.
- Apure et certifie les documents comptables en rapport avec le paiement des comptes tels que rémunération du personnel, réquisition d’approvisionnement, factures des fournisseurs, etc.
- Prépare des états financiers périodiques des rapports de recettes, de déboursés, de placements, d’achat et de rente d’obligations, etc., et assemble les données statistiques nécessaires ; établit des balances périodiques de vérification des sommaires d’états de perception et maintient divers comptes contrôles ; concilie les rapports informatisés, les comptes de banque et les cotisations à des caisses de retraite ; prépare les écritures de journal courantes.
- Prépare divers documents comptables et les transmet au service concerné ; effectue ou fait effectuer divers calculs relativement à la taxe de vente provinciale sur les factures des fournisseurs, aux intérêts relativement aux sentences du tribunal de l’expropriation de la Cour supérieure du district de Montréal, aux ajustements de taxes municipales et scolaires et aux intérêts rattachés au remboursement, au change étranger, à l’amortissement de l’escompte lors d’achat ou de vente d’obligations, aux cotisations à des caisses de retraite, etc. ; prépare des états de perception.
- S’assure que les chèques émis correspondent aux pièces justificatives ; les initiales et s’assure qu’ils sont transmis aux bénéficiaires.
- Guide et oriente quelques employés affectés à des tâches connexes et vérifie la qualité du travail.
- Calcule les retenues pour les débiteurs hypothécaires de caisses de retraite en vue du remboursement du capital et intérêts et du paiement des taxes et intérêts aux municipalités et commissions scolaires ; prépare les documents nécessaires à cet effet ; effectue les enregistrements aux livres appropriés.
- Ouvre un compte de projet sur réception des crédits et fait parvenir la carte d’ouvrage au service exécutant ; enregistre toutes demandes d’approvisionnement et procède à leur liquidation sur réception des factures ; enregistre toute autre dépense pertinente ; reçoit du service exécutant la carte d’ouvrage, la vérifie et procède à la fermeture du compte à la fin des travaux ; prépare la facture au service requérant ; s’assure qu’il y a des crédits suffisants ; prépare un avis d’insuffisance de crédits, s’il y a lieu, et transmet les documents au service concerné.
- Participe aux activités relatives à l’inventaire physique des matériaux dans le magasin de la Ville, en révisant les fiches d’inventaire, en comparant les quantités indiquées sur les fiches avec les soldes aux livres comptables et en établissant les différences excédentaires pour chaque marchandise.
- Renseigne les services municipaux et, occasionnellement, les contribuables et les organismes extérieurs sur son secteur d’activité ; transmet, si nécessaire, les documents requis.
- Enregistre ou transfère, lorsque requis, le nom du propriétaire sur les obligations.
- Utilise, au besoin, différents appareils de bureautique pour accomplir certaines tâches rattachées à l’emploi, tout en ayant recours à la programmation appropriée.
- Effectue toute autre tâche connexe.
LATITUDE D'ACTION
Le travail s'accomplit sous surveillance générale et suivant des procédés généralement bien établis et connus du titulaire ; le travail est contrôlé irrégulièrement par un employé de rang supérieur.
INSTRUCTION ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Instruction : Détenir un diplôme de fin d'études secondaires complétés par plusieurs cours (11 à 30 crédits en rapport avec l’emploi).
Expérience : Posséder quatre (4) années d'expérience dans un travail permettant au titulaire de se familiariser avec le domaine de l’emploi.
QUALITÉS REQUISES
Connaissances :
- de la théorie, des principes et des pratiques de comptabilité ;
- du français parlé et écrit ;
- de l'anglais parlé (pour les postes le requérant) ;
- des mathématiques financières ;
- des pratiques comptables dans le domaine municipal ;
Habiletés ou aptitudes :
- à guider et orienter le travail d’employés ;
- à préparer des états statistiques et financiers.
CONDITIONS
Salaire annuel 2020 : 58 405 $ (poste permanent syndiqué col blanc).
L’horaire de travail est de 35 heures/semaine sur 5 jours durant l’hiver et sur 4 jours durant l’été.
Le lieu de travail est à l’hôtel de ville.
Date d’entrée en poste : dès que possible.
Les candidats sélectionnés devront se soumettre à un processus d’évaluation visant à mesurer les aptitudes recherchées pour l’emploi.
POUR POSTULER
L’affichage interne est du 31 août 2020 au 15 septembre 2020. Si vous êtes un employé de la ville, veuillez suivre la procédure interne pour le dépôt de votre candidature.
Les personnes de l’externe intéressées doivent obligatoirement postuler en ligne au https://atlas.workland.com/careers/montreal-est avant le 21 septembre 2020 à 16 h 30.
Merci de l’intérêt que vous manifestez envers la Ville de Montréal-Est. Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur et par courrier sera refusée. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Le genre masculin est utilisé dans l’unique but d’alléger le texte.
À PROPOS DE MONTRÉAL-EST
Fondée en 1910, la Ville de Montréal-Est jouit d’une situation géographique unique qui lui a permis d’attirer un grand nombre d’industries, contribuant à sa vitalité économique et à son dynamisme. Elle met le citoyen au cœur de ses priorités et de ses actions, notamment à l’aide de services personnalisés et adaptés aux besoins de sa population.