STATUT: Régulier
NOMBRE DE POSTES DISPONIBLES: Un (1)
DURÉE: Permanent
SERVICE: Services administratifs
DIVISION: Rôle et taxation
SALAIRE: Selon les conditions en vigueur
DÉBUT: Dès que possible
NATURE ET CARACTÉRISTIQUES DE LA FONCTION
Sous la responsabilité du directeur des services administratifs, l’individu planifie, coordonne et contrôle les activités et les ressources reliées à l’imposition des différentes taxes municipales et autres sources de revenus. Il assiste et oriente l’Administration dans la détermination des objectifs et l’élaboration des politiques fiscales. Il gère le processus de la planification fiscale pour les activités sous sa juridiction, et il participe à la confection du budget des recettes. De plus, il gère toute la comptabilité du Régime de retraite des employés, incluant les payables, recevables, réconciliations, les déclarations annuelles de renseignement (DAR) et la rédaction des états financiers du Régime. Également, de par sa fonction, il travaille régulièrement avec le service d’Évaluation de la Ville de Montréal et de l’Agglomération, ainsi qu’avec les responsables de l’Immobilier chez ADM (Aéroport de Montréal).
EXEMPLE DE TÂCHES ACCOMPLIES (ne se limitant pas) :
- Détermine en collaboration avec son supérieur, les orientations et les objectifs ainsi que les priorités de son unité en fonction de la mission de l’organisation;
- Gère les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de son unité administrative en conformité avec les règles, normes, règlements et conventions collectives en vigueur ;
- Voit à la formation du personnel;
- Participe à la confection du budget de recettes de taxation et en assure le suivi;
- S’assure des opérations relatives à l’imposition, à la perception et à l’encaissement des taxes, perception des comptes divers, droit et recettes municipales de la Cité;
- Supervise l’imposition annuelle et les ajustements de ces taxes en vue d’assurer la maximisation des impositions et des revenus qui en découlent; s’assure d’apporter les correctifs aux rôles foncier et d’améliorations locales ainsi que les ajustements à apporter aux comptes de taxes concernés en vue d’assure l’équité des rôles d’imposition et des revenus qui en découlent;
- Encadre de la mise à jour des rôles foncier, du processus de traitement des certificats, des contestations d’évaluation; des en lieu de taxes, des rôles d’améliorations locales, des droits sur les mutations immobilières;
- Prépare les directives relatives aux méthodes de calcul et du traitement des certificats et des rôles d’impositions foncier et d’améliorations locales;
- Propose des outils de gestion et de contrôle des activités sous sa direction principalement pour le suivi des délais d’imposition;
- Détermine pour son unité les besoins dans le cadre du développement du système informatisé d’imposition et valide les applications développées pour les activités qu’il contrôle;
- Prend connaissance de la législation et de la réglementation régissant les activités de son unité, fournit ses recommandations lorsqu’il s’agit de projets; voit à la mise à jour des normes, méthodes et processus de travail;
- Surveille et contrôle les activités sous la responsabilité de ses employés de même que celles relevant directement de son autorité et s’assure que les processus qui en découlent s’exercent conformément à la Loi sur la fiscalité municipale, aux prescription de la Charte de la Cité, règlements municipaux, normes et directives établies ainsi que toutes les lois pouvant s’y appliquer;
- Détermine en collaboration avec son supérieur, les orientations et les objectifs ainsi que les priorités de son unité en fonction de la mission de l’organisation;
- Gère les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de son unité administrative en conformité avec les règles, normes, règlements et conventions collectives en vigueur ;
- Voit à la formation du personnel;
- Participe à la confection du budget de recettes de taxation et en assure le suivi;
- S’assure des opérations relatives à l’imposition, à la perception et à l’encaissement des taxes, perception des comptes divers, droit et recettes municipales de la Cité;
- Supervise l’imposition annuelle et les ajustements de ces taxes en vue d’assurer la maximisation des impositions et des revenus qui en découlent; s’assure d’apporter les correctifs aux rôles foncier et d’améliorations locales ainsi que les ajustements à apporter aux comptes de taxes concernés en vue d’assure l’équité des rôles d’imposition et des revenus qui en découlent;
- Encadre de la mise à jour des rôles foncier, du processus de traitement des certificats, des contestations d’évaluation; des en lieu de taxes, des rôles d’améliorations locales, des droits sur les mutations immobilières;
- Prépare les directives relatives aux méthodes de calcul et du traitement des certificats et des rôles d’impositions foncier et d’améliorations locales;
- Propose des outils de gestion et de contrôle des activités sous sa direction principalement pour le suivi des délais d’imposition;
- Détermine pour son unité les besoins dans le cadre du développement du système informatisé d’imposition et valide les applications développées pour les activités qu’il contrôle;
- Prend connaissance de la législation et de la réglementation régissant les activités de son unité, fournit ses recommandations lorsqu’il s’agit de projets; voit à la mise à jour des normes, méthodes et processus de travail;
- Surveille et contrôle les activités sous la responsabilité de ses employés de même que celles relevant directement de son autorité et s’assure que les processus qui en découlent s’exercent conformément à la Loi sur la fiscalité municipale, aux prescription de la Charte de la Cité, règlements municipaux, normes et directives établies ainsi que toutes les lois pouvant s’y appliquer;
FORMATION ET EXPÉRIENCE REQUISES:
Diplôme d’études universitaires en comptabilité ou en finance
Quatre (4) années d’expérience dans le domaine dont une (1) année en gestion et/ou coordination d’équipe
Habileté en planification et résolution de problèmes et conflits
Maîtrise de la suite Microsoft Office,(Word, Excel, Powerpoint et Outlook)
Connaisance des lois et de la réglementation dans son domaine de compétence (Atout)
Bilinguisme à l’oral (français et anglais), anglais écrit (un atout)
Les candidats(es) intéressés(es) et possédant les qualifications ci-haut énumérées sont priés(es) de se rendre sur le site Internet de la Cité de Dorval au www.ville.dorval.qc.ca sous la section « Offres d’emploi ».
Fonction de l'échelle salariale des employés cadres