RIMEmplois offre d'emploi: Secrétaire de direction
Le vendredi 6 juin 2025
Bulletin RIMEmplois

Secrétaire de direction

Organisation:
Ville de Montréal-Est
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le lundi 11 janvier 2021 avant 16:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent - temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes de soutien
Description
Le travail consiste à effectuer diverses tâches de secrétariat relatives à la Direction générale. Le ou la titulaire doit, de plus, agir en qualité d'aide-conseil en ce qui concerne les tâches de secrétariat.

 

EXEMPLES DES TÂCHES ACCOMPLIES

1. Rédige et signe de la correspondance d'ordre général et non technique telles que réponses à des demandes d'information en ce qui a trait aux activités et aux directives, confirmation de décisions administratives, renseignements sur les dossiers en cours, etc.

2. S'assure que la correspondance à expédier est complète et ne contient pas d'erreurs de frappe, de grammaire, de syntaxe et d'orthographe; en vérifie la conformité avec les pratiques établies et jusqu'à un certain point le contenu.

3. Analyse les dossiers et les documents en fonction des urgences; en fait la distribution et exerce un suivi sur le cheminement et les échéances; effectue les rappels nécessaires auprès des personnes concernées.

4. Règle un grand nombre de détails administratifs significatifs afin d'alléger le travail de son supérieur.

5. Agit en qualité d'aide-conseil en ce qui concerne les diverses tâches de secrétariat d'un service.

6. Assure la préparation matérielle des réunions, conférences, séances d'information, s'enquiert des sujets à mettre à l'ordre du jour et le rédige, prépare la documentation pertinente, procède aux convocations, etc.

7. Assiste à des réunions, prend note des délibérations et dresse les comptes rendus ou les procès-verbaux.

8. Recueille et collige des données en provenance de diverses sources devant servir à rédiger des rapports, articles, discours, lettres, etc., à compléter des dossiers ou à fournir des informations.

9. Fournit des renseignements généraux concernant les directives, les activités et la réglementation et au besoin donne des explications ou précisions.

10. Fixe ou déplace les rendez-vous du supérieur en tenant compte des priorités, lui rappelle les dates de ses réunions et prépare la documentation requise; confirme sa présence à des réunions ou propose au besoin un remplaçant.  Fait des arrangements relatifs aux déplacements de son supérieur (transport, hébergement, avance de fonds, compte rendu de dépenses, etc.)

11. Reçoit, filtre, loge et transmet les appels téléphoniques; recherche et donne l'information demandée ou réfère le demandeur à l'autorité compétente.

12. Parcourt les journaux et autres publications et relève les articles susceptibles d'intéresser son supérieur.

13. Effectue des tâches nécessaires de secrétariat, dactylographie, courrier, accueil des visiteurs, mise à jour, classement et codification de documents, tenue de registres de contrôle et d'échéanciers, etc.

14. Guide et oriente quelques employés affectés à des travaux semblables connexes et vérifie la qualité du travail.

15. Utilise, au besoin, différents appareils de bureautique pour accomplir certaines tâches rattachées à l'emploi, tout en ayant recours à la programmation appropriée.

16. Effectue toute autre tâche connexe.

 

Exigences

ÉDUCATION ET EXPÉRIENCE REQUISES

Éducation :                               Détenir un diplôme d'études professionnelles, programme d'études et secteurs appropriés.

Expérience :                             Posséder quatre années d'expérience dans un travail permettant de se familiariser avec la nature de l'emploi.

 

QUALITÉS REQUISES

Connaissances :

  • du français;
  • de la dactylographie et de la disposition des textes ;
  • des pratiques générales du travail de bureau et de secrétariat ;
  • de la correspondance des affaires;
  • esprit d’initiative;
  • sens de l’organisation.

 

 Habiletés et aptitudes :

  • à régler des détails administratifs significatifs ;
  • à discerner et à s’adapter à diverses situations ;
  • à rédiger de la correspondance d’ordre général ;
  • à percevoir des détails et à relever des erreurs dans les textes ;
  • à guider et à orienter le travail d’employés ;
  • à communiquer aisément ;
  • à faire preuve de tact et de courtoisie.

 

 

Salaire et avantages

CONDITIONS

Salaire annuel 2021 : 59 573 $ (poste syndiqué col blanc).

Horaire de 35 heures/semaine sur 5 jours durant l’hiver et sur 4 jours durant l’été.                   

Le lieu de travail est à l’hôtel de ville.

Date d’entrée en poste : dès que possible.

Les candidats sélectionnés devront se soumettre à un processus d’évaluation visant à mesurer les aptitudes recherchées pour l’emploi. Des tests écrits seront donc administrés.

 

POUR POSTULER                                          

Les candidats intéressés doivent obligatoirement postuler en ligne au https://atlas.workland.com/careers/montreal-est avant le 11 janvier 2021, 16 h 30.                                     

Merci de l’intérêt que vous manifestez envers la Ville de Montréal-Est. Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur et par courrier sera refusée. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Le genre masculin est utilisé dans l’unique but d’alléger le texte.

 

À PROPOS DE  MONTRÉAL-EST

Fondée en 1910, la Ville de Montréal-Est jouit d’une situation géographique unique qui lui a permis d’attirer un grand nombre d’industries, contribuant à sa vitalité économique et à son dynamisme. Elle met le citoyen au cœur de ses priorités et de ses actions, notamment à l’aide de services personnalisés et adaptés aux besoins de sa population.

 

 

Autre info
Les candidats intéressés doivent obligatoirement postuler en ligne au atlas.workland.com/careers/montreal-est avant le 11 janvier 2021, 16 h 30.
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