RIMEmplois offre d'emploi: Chargé de projets - Services techniques
Le jeudi 5 juin 2025
Bulletin RIMEmplois

Chargé de projets - Services techniques

Organisation:
Ville de Montréal-Est
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le vendredi 22 janvier 2021 avant 16:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le vendredi 22 janvier 2021
Type du poste:
Poste contractuel d'une durée de deux ans
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
Vous êtes un chargé de projet ingénieux et souhaitez contribuer activement à l’implantation de projets d’envergure? Vous souhaitez jouer un rôle important en regard du développement des infrastructures urbaines?

Joignez-vous à une organisation municipale dynamique et fière de ses réalisations.

Sous la responsabilité du Directeur de la gestion du territoire et environnement, la Ville de Montréal-Est souhaite embaucher un chargé de projets pour un contrat d’une durée maximale de deux (2) ans. La personne embauchée aura le mandat de planifier, organiser, concevoir, réaliser et coordonner les différents projets de développement urbain et les projets municipaux, incluant les bâtiments et parcs, et ce, en conformité aux orientations du plan stratégique de développement, dans une perspective de développement durable et dans le respect de la règlementation municipale.

 

Description de tâches :

  1. Planifier, concevoir, diriger et contrôler différents projets reliés aux services municipaux demandant des connaissances techniques complexes relativement aux projets de construction ou de réfection d’infrastructures, de bâtiments ou de parcs municipaux ;
  2. Élaborer, préparer, superviser, mettre en place des méthodes de travail, superviser la réalisation des plans et devis des projets, s’assurer de leur conformité avec les lois et règlements existants, planifier et préparer les documents d’appels d’offres, rédiger les clauses particulières, réviser les plans et devis, préparer les bordereaux de prix ;
  3. Préparer et superviser les processus d’appels d’offres concernant les dossiers qui lui sont assignés ;
  4. Assurer la gestion et la surveillance des contrats lors de la réalisation des travaux, s’assurer du respect des coûts et de la qualité des ouvrages et contrôler l’avancement des travaux. Négocier avec les entrepreneurs les ordres de changements, vérifier et contrôler les autorisations de paiements progressives et finales des travaux en vue de la recommandation des paiements aux entrepreneurs. Diriger et approuver les inspections provisoires et finales et rédiger les rapports requis ;
  5. Encadrer et diriger des mandats octroyés à des firmes de consultants externes au niveau technique, financier et administratif au cours des phases de conception et réalisation de projets, en conformité avec les exigences de la Direction de la gestion du territoire et environnement de la Ville ;
  6. Collaborer avec les membres de l’équipe en place ;
  7. Assurer, en collaboration avec son supérieur immédiat et le directeur adjoint des services techniques, la planification à court, moyen et long terme des travaux et projets ;
  8. Procéder, en collaboration avec le directeur, aux études d’avant-projet, en validant la faisabilité des projets, des échéances et des budgets et procéder aux analyses complémentaires requises ;
  9. Définir les travaux à réaliser et préparer des estimations, préliminaires et définitives, le cas échéant, aux fins de financement ;
  10. Participer à la croissance de la maturité organisationnelle en gestion de projets.

Cette description n’est pas limitative ; elle contient les éléments principaux à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toute autre tâche connexe demandée par son supérieur.

 

Exigences

Profil recherché :

  • Bonne connaissance des normes de construction dans les bâtiments institutionnels et de l'ingénierie municipale ;
  • Grand sens de l’organisation et de planification dans le respect des échéanciers établis ;
  • Posséder du leadership et maintenir une bonne communication avec les employés de la direction ;
  • Habile communicateur, on vous reconnait comme une personne d’équipe.
  • Orienté vers les résultats, vous avez une forte capacité à trouver des solutions adaptées aux situations ;
  • Habileté à effectuer des travaux d’analyse et de synthèse et d’en rédiger des rapports ;
  • Bonne maîtrise des lois et règlements relatifs au domaine de l’emploi ;
  • Démontrer des réalisations significatives dans le domaine de la gestion de projets.

Exigences :

Obligatoires

  • Détenir au minimum un baccalauréat dans un domaine connexe tel que génie civil, génie de la construction ou gestion de projets ;
  • Posséder, au minimum, cinq (5) années d’expérience pertinente à la fonction ;
  • Posséder la certification PMP ou être titulaire d’une maîtrise en gestion de projets (MGP) ;
  • Posséder un permis de conduire valide.

 

Atouts

  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (profil bâtiment, un atout majeur) ;
  • Expérience dans la gestion des projets d’infrastructures municipales (un atout majeur) ;
  • Être titulaire d’une maîtrise dans un domaine connexe.

 

 

 

Salaire et avantages

Conditions :

Salaire :  90 000 $ annuellement                         

Le lieu de travail est à l’hôtel de ville

L’horaire de travail est de 35 heures par semaine

Date d’entrée en poste prévue : le plus tôt possible

 

Adresse où postuler
Les candidats intéressés doivent obligatoirement postuler en ligne au atlas.workland.com/careers/montreal-est avant le 22 janvier 2021 à 16 h 30.
Autre info
Merci de l’intérêt que vous manifestez envers la Ville de Montréal-Est. Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur et par courrier sera refusée. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Le genre masculin est utilisé dans l’unique but d’alléger le texte.

À PROPOS DE MONTRÉAL-EST

Fondée en 1910, la Ville de Montréal-Est jouit d’une situation géographique unique qui lui a permis d’attirer un grand nombre d’industries, contribuant à sa vitalité économique et à son dynamisme. Elle met le citoyen au cœur de ses priorités et de ses actions, notamment à l’aide de services personnalisés et adaptés aux besoins de sa population.

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