Sous l’autorité du directeur général, le directeur ou la directrice du service de l’environnement planifie, coordonne, dirige et contrôle les activités découlant de son service. Il ou elle développe et assure la mise en œuvre des plans directeurs, des politiques et des programmes requis pour conserver, protéger et assurer la qualité de l’environnement dans une perspective de développement durable.
Responsabilités spécifiques :
- Élabore les différents plans directeurs et programmes sous la responsabilité du service et en assure leur diffusion;
- Agit comme personne-ressource et présente des recommandations au conseil et à la direction générale;
- Apporte son support à titre d’aide technique pour les urgences environnementales en collaboration avec les autres services municipaux;
- Veille à l’application des politiques et des règlements.
- Prépare et tient des réunions avec les citoyens, les associations, les administrations municipales environnantes et les organismes paramunicipaux et gouvernementaux;
- Coordonne les campagnes de sensibilisation du public sur les questions environnementales;
- S’assure de répondre adéquatement et selon le niveau de service exigé aux différentes plaintes formulées à son service;
- Collabore avec la MRC des Laurentides pour atteindre les objectifs du Programme de gestion des matières résiduelles (PGMR) et améliore le service au citoyen sur tous les aspects de la gestion des matières résiduelles;
- Remplir toute autre tâche connexe à son travail et demandée par la direction générale.
La personne recherchée :
- détient un baccalauréat en environnement ou une combinaison d’études et d’expériences pertinentes;
- cumule un minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente, préférablement dans un poste de gestion;
- possède une bonne connaissance de la différente législation liée aux domaines de l’environnement et du développement durable;
- est reconnue pour son leadership mobilisateur, sa facilité de communication et sa capacité de mobilisation.
- sait manœuvrer dans un environnement de travail complexe et possède un fort courage managérial;
- connaît les rouages du fonctionnement municipal ou, celui issu d’une organisation publique;
- est reconnue pour sa capacité à gérer des conflits;
- possède un permis de conduire valide, maîtrise la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi qu’une bonne connaissance des logiciels de bureautique de la suite Microsoft Office.
La Municipalité offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels conformément à sa Politique relative aux conditions générales de travail des employés de niveau cadre.
Jean-Philippe Gadbois, directeur général
Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs
773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs
Sainte-Anne-des-Lacs, Québec, J0R 1B0
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation.