RIMEmplois offre d'emploi: Chef de division, prévention incendie
Le mercredi 4 juin 2025
Bulletin RIMEmplois

Chef de division, prévention incendie

Organisation:
Ville de Sainte-Thérèse
Région de travail:
Laurentides
Fin du concours:
Le lundi 1er février 2021
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
CHEF DE DIVISION, PRÉVENTION

Permanent, cadre

Ville d’arts, de culture et de savoir, Sainte-Thérèse compte 27 000 habitants. Pôle régional dans la MRC de Thérèse-De Blainville, Sainte-Thérèse jouit d’une notoriété acquise en matière culturelle et d’enseignement de grande qualité. Son redéveloppement urbain autour de la gare entraîne un dynamisme exceptionnel avec l’arrivée de nombreux jeunes entrepreneurs offrant une diversité de commerces de proximité. Son centre-ville communément appelé Le Village se démarque des villes voisines par son histoire et l’harmonisation de son cadre bâti ancien et nouveau.

 

La Ville de Sainte-Thérèse désire combler le poste cadre et permanent de chef de division à la prévention, au sein du Service de la sécurité incendie.

 

Description

Sous l’autorité du directeur, le chef de division à la prévention planifie, organise, dirige et contrôle toutes les activités et programmes de la division prévention en conformité avec les politiques et procédures en vigueur dans l’atteinte des objectifs stratégiques et tactiques du Service.

De plus, il assure la mise en œuvre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie et coordonne et évalue les activités des agents de prévention sous sa responsabilité dans le but d’atteindre les cibles organisationnelles en conformité avec les règles et normes applicables. Il analyse les écarts de performance et les enjeux sous sa responsabilité et effectue la reddition de compte à son supérieur pour favoriser l’amélioration continue de l’organisation. De plus, il est responsable du suivi opérationnel et administratif de plusieurs dossiers et participe ou supervise certains comités internes ou externes traitant de dossiers de prévention.

 

Rôles et responsabilités

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités, les programmes et les ressources affectées sous sa responsabilité, en conformité avec les orientations et objectifs de la Ville.
  • Établir le plan de travail annuel, développer des calendriers d’inspections d’édifices à caractères particulier tels qu’édifices publics, municipaux, scolaires, industriels, etc. et s’assurer du respect des échéanciers. Collaborer avec les dirigeants ou responsables concernés afin d’établir un plan de sécurité incendie selon la règlementation en vigueur.
  • Préparer et soumettre à son supérieur ses planifications, prévisions budgétaires et programmes mensuels et annuels sur les activités de sa division à l’intérieur des politiques et objectifs du Service.
  • Identifier les facteurs pouvant avoir une incidence sur les incendies et effectuer les recommandations relatives à des points d’amélioration ou d’efficacité de la division à son supérieur.
  • Coordonner le processus de recherche des causes et des circonstances d’un incendie.
  • Formuler et participer à la mise à jour des directives, des procédures, des politiques et règlements ayant trait à sa division.
  • Jouer un rôle-conseil qui prend la forme de consultation, d’information et de formation auprès des services municipaux en ce qui à trait la sécurité incendie.
  • Être responsable de l’atteinte des indicateurs de performance du schéma de couverture de risque en matière de prévention.
  • Faire le suivi et assurer la réalisation des inspections détaillées des bâtiments afin de vérifier la conformité aux diverses lois et règlements de la sécurité incendie en vigueur et des systèmes de protection existants et de l’entreposage des matériaux.
  • Prendre en charge certains rapports d’inspections produits par les agents de préventions selon les procédures établies et en assure le suivi.
  • Assurer le suivi des avis d’infraction émis par son personnel.
  • Représenter le Service à des comités intermunicipaux et autres organismes du milieu.
  • Préparer les campagnes de préventions et évaluer les exercices d’évacuation et les visites de préventions.
  • Veiller au respect et à l’application des dispositions de la convention collective en vigueur.
  • Suggérer à son supérieur des mesures susceptibles d’améliorer l’efficacité du Service.
  • Veiller au respect des règles et directives inhérentes à la santé et sécurité au travail. 
  • Représenter, au besoin, le Service de la sécurité incendie devant les tribunaux.
  • Participer aux diverses réunions de coordination de sa division ou de la direction.
  • S’engager à suivre toute formation spécialisée requise pour son travail et approuvée par la direction du service de sécurité incendie.
  • Effectue toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

 

 

Exigences

Exigences

  • Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) en prévention des incendies.
  • Détenir un certificat universitaire en gestion ou en administration des affaires ou en voie d’être complété.
  • Posséder sept (7) années d’expérience dans un service incendie à titre d’agent de prévention.
  • Posséder deux (2) années d’expérience de travail en gestion de personnel sera considéré comme un atout important.
  • Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
  • Avoir une très bonne connaissance du cadre légal réglementaire et normatif, ainsi que des connaissances de schémas de couvertures de risques.
  • Avoir de bonnes habiletés de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, une grande capacité à vulgariser l’information ainsi qu’à rédiger des communications.
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse pour cerner rapidement les besoins, les processus et les enjeux.
  • Posséder un leadership mobilisateur et de collaboration.
  • Posséder d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles.
  • Posséder un sens développé de la planification et l’organisation des ressources.
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office.
  • Posséder de bonnes habiletés informatiques et administratives.
  • Être disponible pour travailler de soir, de fin de semaine, selon les besoins et les urgences du Service (garde et rappel de personnel).

 

 

Salaire et avantages

Rémunération                 

L’échelle salariale annuelle de ce poste cadre est compétitive. Nous offrons également une gamme complète d'avantages sociaux, incluant un fonds de pension.

 

Lieu de travail                 

Caserne (200, boulevard Ducharme, Sainte-Thérèse)

 

Pour postuler

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation au plus tard le 1er février 2021 par courriel. SVP, veuillez éviter de nous faire parvenir votre offre de service plus d’une fois.

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

La Ville de Sainte-Thérèse souscrit au principe d’équité en emploi et offre des opportunités d’emploi à tous sans égard à leur sexe, origine ethnique ou tout autre critère de discrimination illégal. Le masculin a été utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Adresse où postuler
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