Sous l’autorité de la directrice à l’indemnisation et sous la coordination du superviseur, votre principal mandat est la gestion et la prise en charge de dossiers de réclamation. Vous réalisez les enquêtes téléphoniques des dossiers sous votre responsabilité. Vous supervisez des dossiers confiés aux experts indépendants et vous vous assurez d’une négociation conforme aux orientations et lignes directrices de la MMQ. Votre expérience et la proactivité dans la gestion des dossiers sous votre responsabilité permettent de s’assurer d’une gestion préventive des sinistres. La compréhension des règles du droit des assurances et de la responsabilité civile est un atout afin de s’assurer de la bonne gestion et du suivi ponctuel des dossiers sous votre responsabilité.
Le respect des politiques d’indemnisation en vigueur et la vigilance relative au contrôle des coûts des règlements de dossiers sont votre priorité. Vous jouez un rôle clé au sein de l’équipe par votre dynamisme et votre proactivité. Votre travail a un impact direct sur le bon fonctionnement interne de notre organisation et sur la prestation de services aux municipalités québécoises.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Contribuer activement par la qualité de votre travail à offrir un service à la clientèle de haut niveau à nos membres, et ce, en toute circonstance
- Assurer une gestion précise et judicieuse des dossiers sous votre responsabilité
- Réaliser les enquêtes téléphoniques des réclamations en matière automobile, de dommages causés par l’eau, de responsabilité civile et de biens
- Assurer une gestion saine et judicieuse des relations avec les experts en sinistres indépendants
- Collaborer à l’établissement des provisions
- Rechercher et proposer des solutions de règlement aux experts, aux membres et clients lors de situations conflictuelles dans les limites de votre délégation d’agir
- Négocier le règlement des réclamations dans les limites d’autorisation prévues
- Prendre en charge ou s’impliquer dans la gestion des plaintes selon le cas
- Effectuer toute autre tâche connexe
- DEC en assurance de dommages (le diplôme universitaire de 1ercycle dans une discipline appropriée serait un atout)
- Certificat d’expertise en règlement de sinistre ou certificat en règlement de sinistre en assurance de dommages des entreprises
- Détenir le titre de professionnel d’assurance agréé (PAA) (un atout)
- Formations obligatoires à jour et complétées selon les règles applicables (Relevés à fournir)
- 3 à 5 années d’expérience en assurance de dommages
- Bonne connaissance des contrats d’assurance des entreprises (automobiles, responsabilité civile et biens)
- Connaissance des lois et règlements, procédures légales, Code civil du Québec et de la jurisprudence appropriée
- Connaissance des règles en matière de responsabilité civile et de dommage direct
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral
- Maîtrise des logiciels de la suite Office
- Expérience en responsabilité civile et dommage par l’eau (un atout)
- Connaissance et compréhension du monde municipal (un atout)
Aux fins de dotation, toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.
QUALITÉS ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Bonne capacité d’analyse, de synthèse des enjeux et de la gestion des risques
- Soucieux du détail et faire preuve de rigueur dans l’exécution de ses tâches
- Sens critique, perspicacité et détermination
- Rigueur professionnelle, gestion des priorités
- Bon négociateur, orienté service aux membres et orienté résultat
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à travailler efficacement sous pression
- Aisance et intérêt à se former aux nouvelles technologies
Lieu de travail : Le travail étant majoritairement effectué en télétravail, sera considéré tout candidat dont le domicile se situe à une distance lui permettant de se présenter au siège social de la MMQ au minimum 2 fois par semaine.
Statut : Permanent temps plein basé sur un horaire de 37,5 heures par semaine
Conditions de travail :
- Régime d’assurance collective complet
- Régime de retraite
- Semaines de vacances annuelles dès la première année d’entrée en fonction
- Banque de journées mobiles
- Télétravail et présentiel (majoritairement en télétravail durant la pandémie)