Description
Sous la supervision du coordonnateur | services aux membres et externes, le/la chargé.e de soutien à la mission des OBV aura les responsabilités suivantes:
- Collaborer avec les représentants du MELCC et les OBV du Québec au développement des outils de suivi, d’évaluation et de mise à jour des plans directeurs de l’eau (PDE);
- Représenter le ROBVQ et les OBV du Québec pour les dossiers relatifs à la conservation des milieux humides et hydriques, notamment au sein de comités de partenaires;
- Coordonner, en collaboration avec un prestataire de services externes, le développement de l’Application de gestion des données de contenu des PDE (AGIRE);
- Contribuer à la planification et la mise en oeuvre de différentes activités d’échange et de formation destinés aux OBV (webconférences, Rendez-vous des OBV, ateliers régionaux annuels, etc.);
- Assurer un soutien continu et outiller les OBV du Québec dans la réalisation de leurs mandats attribués par le gouvernement du Québec (plan directeur de l’eau, stratégie de mobilisation, suivi, évaluation et bilans de mise en oeuvre, reddition de comptes administrative, etc.);
- Assurer une mise à jour en continu des boîtes à outils du ROBVQ sur l’élaboration d’un PDE, la participation citoyenne et l’intégration de la variabilité climatique dans les PDE;
- Collaborer avec le MELCC et les autres partenaires concernés pour rendre disponibles aux OBV les données nécessaires à l’élaboration des PDE;
- Représenter le ROBVQ au sein de comités de projets, notamment sur la connectivité écologique;
- Toute autre tâche connexe.
Exigences
- Formation en biologie, en écologie, en biogéosciences, en aménagement du territoire, en environnement, en gestion de l’eau ou toute autre combinaison d’études pertinentes;
- Connaissances et/ou expérience en matière d’élaboration et de mise à jour de PDE;
- Connaissances en matière de systèmes de gestion de bases de données;
- Excellente maitrise du français (oral et écrit);
- Maitrise des outils de gestion de projet (échéancier, budget, plan de travail, etc.) et expérience en matière de gestion de projets;
- Autonomie, débrouillardise, sens des responsabilités et de l’initiative;
- Connaissances et/ou expérience en matière de conservation des milieux humides et hydriques (atout);
- Connaissances et/ou expérience en matière d’élaboration et de mise en oeuvre de stratégies de mobilisation d’acteurs territoriaux (atout);
- Connaissances et/ou expérience en matière formation, développement d’outils ou soutien aux membres (atout);
- Bonnes aptitudes en matière d’animation d’un réseau professionnel et de communication (atout);
- Connaissance de l’environnement Mac OS X (atout).
Salaire et avantages
- 30 à 35 heures par semaine, selon la volonté de la personne retenue.
- Période d’essai de 6 mois.
- Rémunération selon la charte salariale en vigueur, entre 21,72$ et 32,15$/heure selon les expériences et études reconnues.
- 4% à 8% de vacances annuelles cumulables, selon la charte salariale en vigueur.
- 5 jours de congés personnels payés et 2 semaines de fermeture de bureau rémunérées dans la période des fêtes hivernales.
- Assurance collective après 3 mois en poste.
- Augmentations de salaires et ajustement au coût de la vie annuels.
- REER collectif avec contribution de l’employeur d’une valeur de 2,5% du salaire.
- Abonné Bus (20% de rabais sur un titre 12 mois) - privilège offert par le Centre de l’Environnement
- Plusieurs autres avantages sociaux : prime pour le transport alternatif, congés rémunérés lors de tempêtes, formation continue des employés, horaires flexibles.
Autre info
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation par courriel au plus tard le 26 mai à minuit, à l’attention de M. Antoine Verville, directeur général.
Dans la même catégorie: professionnels