RIMEmplois offre d'emploi: Conseillère ou conseiller en gestion des ressources financières
Le samedi 2 août 2025
Bulletin RIMEmplois
  annonceur  
Le service de nouvelles sera interrompu du 19 juillet au 3 août 2025

Conseillère ou conseiller en gestion des ressources financières

Organisation:
Ville de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le lundi 2 août 2021 avant 23:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temporaire
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
Vous concevez, analysez et coordonnez les systèmes de contrôle financier, budgétaire ou d'évaluation et formulez des recommandations. De plus, vous supportez les gestionnaires ou les professionnels dans la préparation, l'intégration, la coordination et le contrôle des budgets de fonctionnement et d'immobilisations. Plus spécifiquement, vous : 
- Concevez, analysez et évaluez des systèmes de contrôle financier ou budgétaire et d'évaluation de la performance, assurer l’intégration des systèmes de mesure des activités aux systèmes de suivi budgétaire en vue d’apprécier l’atteinte des objectifs fixés au cours de l’année financière et formulez des recommandations à la direction; 
- Produisez l’évolution budgétaire et les redditions de comptes, procédez à la préparation du budget et à la préparation des états financiers, notamment au niveau du budget de fonctionnement;
- Assurez la conformité des systèmes financiers ou budgétaires aux normes, directives et politiques administratives existantes et aux principes comptables généralement reconnus; 
- Coordonnez le travail de divers intervenants dans la poursuite de mandats, de projets et d’études exigeant votre domaine d’expertise et assurez un rôle-conseil auprès des différents membres de l’équipe des ressources financières;  
- Préparez et rédigez des procédures, normes et directives relatives à la gestion financière ou budgétaire et organisez et animez des séances d'information à l'intention des gestionnaires et des professionnels.

Exigences

-Diplôme universitaire en administration, en administration des affaires, en gestion, en économie, en finances, en comptabilité/sciences comptables ou autre domaine pertinent
-4 années d'expérience en lien avec les responsabilités du poste, plus spécifiquement en préparation et suivi des budgets de fonctionnement (BF) et de projets d’investissement (PDI) ainsi qu'en rôle-conseil ou de soutien à des gestionnaires et autres clientèles
-Connaissance des principes de confection et de gestion d’un budget de fonctionnement, des méthodes d’analyses financières, de suivi, de contrôle budgétaire et conception d’états financiers souhaitable
-Connaissance des systèmes corporatifs : Qlick Sense, SIMON, SBA, Bureau d'affaires, INVESTI, Google feuille de calcul, GDD un atout
-Connaissance des normes de comptabilité municipale et l'environnement législatif des municipalités un atout
-Habileté à préparer différents dossiers d'analyse financière ou d'optimisation de ressources, par exemple des montages financiers de budgets de développement ou d'exploitation de projets un atout
-Maîtrise des fonctions avancées d’Excel un atout
-Être membre de l’Ordre des comptables professionnels agrées du Québec un atout