La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est composée d’une équipe dévouée et qualifiée de professionnels multidisciplinaires. L’environnement de travail est accueillant et stimulant. Si vous désirez vous développer au sein d’une équipe de collaborateurs compétents, tout en contribuant, à votre façon, au bien-être de la communauté, nous vous invitons à consulter l’offre d’emploi ci-dessous :
Rôles et exigences
Partenaire stratégique relevant de la Direction générale, vous assumerez la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités du Service de police conformément aux lois habilitantes.
Au plan opérationnel, vous veillerez à la sécurité du territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Vous superviserez et contrôlerez les activités liées à la prévention, à la surveillance du territoire, aux enquêtes criminelles et à la sécurité des milieux. Vous adresserez également les problématiques sociales qu’on y retrouve.
Au plan administratif, vous élaborez les politiques et directives du Service de police, dirigez le personnel cadre et syndiqué totalisant plus de 195 employés permanents et temporaires, appliquez les conventions collectives, gérez le budget alloué, incluant le centre d’appels d'urgence. Vous établirez et recommanderez les orientations stratégiques, les indicateurs de performance, les lignes de conduite et les plans directeurs du Service, en tenant compte des orientations du Conseil municipal et de la Direction générale, des directives du ministère de la Sécurité publique et des besoins de la population. Vous en assurerez la mise en œuvre et contrôlerez l'atteinte des objectifs.
Vous exercerez un rôle-conseil auprès de la Direction générale et du Conseil municipal dans les domaines d'interventions municipales relevant de votre responsabilité. Vous représentez le Service de police auprès de divers organismes du milieu et de la sécurité publique, tout en coordonnant les communications relatives aux interventions policières.
- En tant que visionnaire stratégique, la personne titulaire du poste doit être en mesure d’établir un message corporatif qui respecte la vision des enjeux et des orientations stratégiques de la Ville.
- En tant que leader d’une direction, de par son sens de l’organisation, sa capacité d’analyse et son désir d’atteindre les résultats, la personne titulaire du poste fait preuve d’innovation et d’un leadership mobilisateur. Elle transpose sa vision en objectifs concrets, réalistes et réalisables. Elle fait également preuve de courage managérial et d’une grande capacité à gérer dans des situations de stress et situations d’urgence.
- En tant que mobilisateur, de par ses habiletés de communication, son optimisme, son engagement et sa détermination, la personne titulaire du poste dirige et supporte avec succès son équipe dans la réalisation de leurs objectifs.
- En tant qu'agent de changement, la personne titulaire du poste se garde à l'affût des meilleures pratiques et identifie les opportunités en faisant preuve d'efficacité, d'efficience, de rigueur de gestion et de professionnalisme dans l'accomplissement de ses fonctions.
Défis reliés à ce poste
- Optimiser et moderniser les activités et processus du Service selon le principe d’amélioration continue;
- Planifier et structurer le passage au niveau 2 de service, y compris le plan d’organisation policière;
- Mettre en place la nouvelle convention collective de concert avec l’équipe de direction, l’équipe du Service des ressources humaines et les dirigeants de la Fraternité. Elle maintient également d’excellentes relations et une synergie d’équipe avec ceux-ci ;
- Planifier, structurer et coordonner les changements préconisés par le Ministère de la Sécurité publique au regard du « Livre vert », de concert avec les orientations des élus et de la Direction générale;
- Maintenir un esprit d’équipe et une collaboration soutenue avec les dirigeants des différents services de la Ville, la Direction générale et les élus.
Profil recherché
Formation :
- Posséder un baccalauréat en sécurité publique, administration des affaires ou autre domaine connexe;
- Posséder une très bonne connaissance du cadre légal et judiciaire en vigueur au Québec et des méthodes et techniques relatives aux opérations policières.
Expérience :
- Expérience pertinente d’au moins huit (8) années à un niveau de direction dans un service de police, idéalement acquise en milieu municipal. Toute combinaison de formation et d’expérience pourra être considérée.
Conditions de travail
Pour ce poste cadre, l’échelle de rémunération annuelle de 2021 se situe entre 143 361,40 $ et 162 908,20 $, selon l’expérience, à laquelle s’ajoute une gamme complète et compétitive d’avantages sociaux.
Toute personne intéressée par ce poste devra faire parvenir son curriculum vitæ ainsi qu’un document présentant ses grandes réalisations en lien avec le poste, à l’attention de Mme Maude Clossey, directrice du Service des ressources humaines, m.clossey@sjsr.ca