RIMEmplois offre d'emploi: Directeur adjoint ou Directrice adjointe - Inspection - Sécurité publique (ISP)
Le dimanche 22 juin 2025
Bulletin RIMEmplois

Directeur adjoint ou Directrice adjointe - Inspection - Sécurité publique (ISP)

Organisation:
Ville de Pointe-Claire
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le dimanche 7 novembre 2021
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Mission du service

Favoriser la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Pointe-Claire, en assurant le respect des règlements municipaux et en protégeant le territoire avec intégrité et vigilance.
 

Responsabilités générales et objectifs de la fonction

Relevant du Directeur Inspection - Sécurité publique, la ou le titulaire du poste assure la direction adjointe des activités de son service, dont l’Unité de sauvetage volontaire de Pointe-Claire (USVPC) Le titulaire, conjointement avec son supérieur, élabore et met en œuvre des stratégies et programmes visant à assurer le respect des règlements municipaux, la protection des propriétés municipales, de même que l’amélioration de la qualité de vie et la tranquillité des citoyennes et citoyens de Pointe-Claire. À cet effet, elle ou il s’assure que les problématiques soulevées par son service soient résolues d’une façon durable. 

 

Les responsabilités de la ou du titulaire sont les suivantes :

 

  • Gérer conjointement avec son supérieur toutes les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles du service en conformité avec les règles, normes, règlements et conventions collectives en vigueur, en portant une attention particulière à :

    • La planification de la main-d’œuvre, en assurant une formation continue à son personnel et en évaluant la gestion de sa performance afin de préparer la relève;

    • L’élaboration et la mise en place d’indicateurs de performance de gestion en assurant la productivité et la réalisation des objectifs du service de l’ISP;

    • La préparation du budget des opérations du service de l’ISP;

  • Déterminer en collaboration avec son supérieur les orientations, les objectifs et les priorités du service, en tenant compte de la mission du service et de la Ville;

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et programmes visant à assurer le respect des règlements municipaux, la protection des propriétés municipales, de même que l’amélioration de la qualité de vie et la tranquillité des citoyennes et citoyens de Pointe-Claire;

  • En collaboration avec les directrices et directeurs des autres services municipaux, élaborer des stratégies pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des résidents et résidentes de Pointe-Claire et particulièrement, identifier et proposer des stratégies permettant de résoudre efficacement et à long terme les défis que la Ville doit gérer;

  • Assurer la liaison et les bonnes relations opérationnelles avec le Service de Police et le Service de prévention des Incendies de la Ville de Montréal, les Aéroports de Montréal et tous les ministères et organismes gouvernementaux avec lesquels son service doit interagir dans le cadre de son mandat d’inspection, de sécurité publique et de sécurité civile;

  • Assurer la planification des activités de préparation et de maintien opérationnel de l’organisation et des mesures d’urgence civiles et municipales de la Ville de Pointe-Claire. Assurer également la liaison avec les autorités compétentes des gouvernements du Québec et du Canada et avec l’Agglomération de Montréal;

  • Établir un réseau de communication avec les divers représentants des services municipaux régionaux de sécurité publique et de sécurité civile et maintenir de bonnes relations avec les groupes communautaires, les

    Commerçant(e)s, les citoyen(ne)s et les réseaux scolaires et de santé de Pointe-Claire ;

  • Siéger à divers comités municipaux de gestion, pouvant même, au besoin, en assurer la présidence et les suivis fonctionnels, participer à des tables de concertation en tant que représentant de la sécurité publique ou encore, à titre de conseiller pour la Direction générale;

  • Accomplir toute autre tâche connexe.

Exigences

Exigences du poste

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle, idéalement spécialisé en administration/gestion

  • Une formation supplémentaire ou des compétences reconnues en droit, urbanisme ou toute autre discipline pertinente aux activités du service seront un atout

  • Un cumul de 6 à 10 années d'expérience pertinente est exigé pour l'obtention de ce poste;

  • Bonne connaissance du français et de l'anglais afin de pouvoir soutenir une conversation, animer un atelier ou participer à une réunion de travail, ou encore, rédiger de courts textes et des rapports internes; La Ville dispose des services de traduction requis pour assurer la production bilingue des documents.

 

Compétences organisationnelles recherchées

  • < >< >

    Orientation vers la clientèle interne et externe

  • Relations interpersonnelles

Compétences spécifiques recherchées

  • Sens politique et du partenariat

  • Pensée stratégique

  • Savoir mobiliser et travailler en équipe

  • Orientation vers les résultats

  • Savoir gérer les ressources humaines, financières et matérielles

  • Savoir développer les autres

  • Communications
Salaire et avantages

À discuter

Adresse où postuler
Pour soumettre votre candidature

Pour postuler, rendez-vous à www.pointe-claire.ca/fr/ville/emplois/ et cliquez sur « Mon profil ». Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 7 novembre 2021.
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