La Ville de Gatineau a adopté des valeurs qui sous-tendent les choix, les décisions et les actions de son personnel : respect, approche client, leadership visionnaire, engagement, bien-être, éthique et justice. Quatrième municipalité en importance au Québec avec une population de plus de 282 500 personnes, la Ville de Gatineau est un employeur de choix.
Relevant de la directrice du Module de l’aménagement du territoire et du développement économique, le titulaire planifie, organise, dirige, contrôle et évalue l’ensemble des activités ainsi que les ressources humaines, financières et matérielles reliées aux conseils stratégiques immobiliers, aux transactions immobilières, à la location ainsi qu’à la sécurité physique et matérielle des immeubles appartenant à la Ville de Gatineau et de leurs occupants. Il agit à titre de propriétaire de l’actif immobilier municipal, incluant l’optimisation de l’utilisation, de la qualité et de la valeur du portefeuille immobilier municipal, la gestion de la performance et du risque de ce dernier, la gestion des demandes d’espace de bureau et d’entreposage, l’aménagement et le réaménagement de ces espaces en fonction des normes d’aménagement et de diverses contraintes, sans oublier les analyses qualitatives et financières d’options immobilières.
En accord avec les orientations du programme du conseil municipal, du plan stratégique de la Ville et de la Direction générale, il établit les priorités, les objectifs et les échéanciers à suivre pour son Service, tout en tenant compte du marché immobilier, de la législation ainsi que des politiques, directives et procédures entérinées par les autorités municipales. Il assure le développement et l’application de nouveaux règlements, politiques, directives et procédures requis pour encadrer les activités de son Service.
Il donne à la direction générale et aux élus des avis et des recommandations sur les activités sous sa gouverne et s’assure que les pratiques de son Service respectent les plus hauts standards de qualité en matière d’éthique et de professionnalisme.
Il priorise et répartit les tâches ainsi que les mandats internes et externes. Il évalue la progression des travaux et le rendement de son équipe en fonction des priorités établies. Il s’assure qu’un climat de travail sain, respectueux, agréable et positif règne dans le Service. Il assure la gestion du budget nécessaire aux opérations de son Service. Il agit en tant que représentant du Service des biens immobiliers auprès des autres services municipaux et auprès d’organismes externes.
Exigences et compétences recherchées
- Posséder une formation universitaire de premier cycle en administration des affaires avec une spécialité en gestion urbaine et immobilière ou évaluation ou finance ou économie;
- Posséder 10 années d’expérience pertinente, dont 4 années dans un poste de gestion;
- Une formation universitaire de 2e cycle sera considérée comme un atout;
- Posséder une très bonne connaissance du domaine municipal et du marché immobilier;
- Posséder une très bonne connaissance des cadres réglementaires qui entourent la gestion des actifs immobiliers, les transactions immobilières et la location;
- Posséder une bonne connaissance de la gestion de projets;
- Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente et équivalente sera considérée.
Compétences recherchées :
- Constituer des équipes performantes
- Savoir gérer les changements
- Initiative / entrepreneurship
- Résolution de problèmes
- Interaction avec les autres
- Créativité / innovation
- Savoir gérer les communications
- Sens de l'environnement
- Pensée stratégique
- Adéquation avec les valeurs de l'organisation
Horaire de travail
L’horaire peut varier en fonction de la charge de travail. Dans le contexte actuel, les fonctions du poste s'effectuent à distance. La présence au bureau sera éventuellement requise.
Selon la classe 9 de l’échelle salariale des cadres soit de 132 363$ à 174 162$.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises dans le site Web de la Ville de Gatineau et inclure un exemplaire en français à jour de votre curriculum vitae. Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur, par courrier ou incomplète sera refusée
Il appartient au candidat de fournir un curriculum vitae en français qui contient les précisions qui permettront d'établir avec justesse si celui-ci rencontre les exigences du poste sur le plan de la scolarité et de l'expérience.
Une copie officielle du dernier relevé de notes ou l'original du diplôme sera exigé lors des examens ou de l'entrevue.
Note en bas de page
La Ville de Gatineau applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible. Si des mesures d'adaptations sont nécessaires à une évaluation juste et équitable de votre candidature, nous vous invitons à aviser le Service des ressources humaines.
Nous vous remercions à l'avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.