Sous l’autorité du Chef Santé sécurité et environnement – Exploitation, la personne est responsable de contribuer à l’avancement d’une culture en santé-sécurité du travail au sein de l’organisation.
Plus précisément, vous supportez l’équipe santé sécurité qui fournit à la direction l’information stratégique requise pour la prise de décisions. Concrètement, vous agissez à titre d’expert dans la mise en place d’un système de gestion de la santé sécurité et vous occupez un rôle de soutien auprès des parties prenantes internes/externes afin de les guider dans l’avancement de notre système.
Responsabilités principales
- Participer, en soutien au Conseiller – Santé et sécurité du travail, au développement et à l’implantation du système de gestion de la santé et de la sécurité d’exo (basé sur la norme ISO 45001) ainsi qu’à son amélioration continue, entre autres, en :
- Participant au développement des programmes et des procédures de ce système ;
- Programme de prévention cadre et spécifique ;
- Programme de maitrise des énergies ;
- Coordination du Comité santé sécurité inspecteurs ;
- Manuel de système de gestion santé et sécurité ;
- Programme de maitrise d’œuvre ;
- Programme de gestion d’entrée en espace clos ;
- Programme d’accueil des nouveaux travailleurs ;
- Programme de formation et d’information en santé sécurité.
- Participant au développement des programmes et des procédures de ce système ;
- Participer à la saisie des données permettant l’élaboration d’indicateurs de performance ;
- Participer au développement des priorités, des orientations et des objectifs organisationnels en matière de santé sécurité et à la revue de direction ;
- Participer aux divers comités de l’organisation et assurer la mise en application des différents programmes établis ;
- Agir comme agent de changement afin de favoriser la responsabilisation et l’imputabilité des intervenants ;
- Agir en tant qu'expert-conseil dans la prévention des risques ;
- Supporter les partenaires d’affaires (internes et externes) dans leur prise en charge de la santé-sécurité ;
- Participer aux analyses de risques et formuler des recommandations visant une gestion adéquate de ceux-ci ;
- Procéder aux interventions requises à la suite de signalement en santé sécurité ;
- Programmer un calendrier d’audits afin d’analyser les écarts et produire des rapports de non-conformité ;
- Participer à la formulation des recommandations, participer à l’élaborer des rapports d’intervention et assurer un suivi.
La liste des responsabilités et tâches énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des responsabilités et tâches susceptibles d’être effectuées par le titulaire du poste.
Scolarité
- Posséder un diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent (SST, prévention, relations industrielles) ou de l’expérience équivalente ;
- Posséder une formation sur la sécurité pour les chantiers de construction (atout)
Expérience
- Minimum de 5 années d’expérience dans un poste de coordonnateur en santé et sécurité ;
- Posséder des connaissances et une expertise avancée de la législation en matière de santé et de sécurité du travail (LSST et règlements associés) ;
- Connaissance des règles applicables sur les chantiers de construction (CSTC) ;
- Avoir de l’expertise et une connaissance de l’application des programmes tels que la maitrise des énergies dangereuses, espace clos, travaux en hauteur, etc. ;
- Connaissance de référentiel sur les systèmes de management de la santé sécurité tel qu’ISO 45001 ou CSA Z-1000 (atout) ;
- Posséder une expérience dans un milieu syndiqué ;
- Posséder de l’expérience dans l’implantation d’un système de gestion de la santé sécurité du travail (atout) ;
- Posséder un expertise dans la gestion santé sécurité de partenaire d’affaire en sous-traitance, constitue un atout.
Compétences et aptitudes
- Savoir rapidement établir la crédibilité et bâtir des relations efficaces ;
- Aptitudes démontrées en communication écrite et orale ;
- Connaissance des outils de la suite office (TEAMS, Word, Excell, PowerPoint, etc.) ;
- Grande capacité d’analyse des situations et de synthèse ;
- Excellent sens de l’organisation et capacité à susciter la collaboration et l’adhésion de différents intervenants ;
- Aptitudes pour le travail en équipe et capacité à s’intégrer dans un milieu multidisciplinaire et institutionnel ;
- Orienté sur les résultats ;
- Posséder d’excellentes facultés de communication interpersonnelle et d’influence en sachant bien communiquer avec tous les niveaux de l’entreprise ;
- Expérience en développement et en animation de comités ou de formations (un atout) ;
- Accréditation professionnelle à un organisme reconnu en SST (un atout).
Conditions de travail
Période d’emploi et horaire
Emploi régulier à temps plein, soit 37.5 heures par semaine
Lieu
Siège social, 700, rue De La Gauchetière Ouest, 26e étage, Montréal (Québec) H3B 5M2






