RIMEmplois offre d'emploi: Technicien juridique
Le jeudi 24 avril 2025
Bulletin RIMEmplois

Technicien juridique

Organisation:
Municipalité de Piedmont
Région de travail:
Laurentides
Fin du concours:
Le vendredi 4 février 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 7 février 2022
Type du poste:
temporaire, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
VOS DÉFIS :

Vous fournissez une assistante technique et juridique dans plusieurs activités de la municipalité, principalement au Service du Greffe.

Vous effectuez vos tâches dans un environnement de travail axé sur le travail d’équipe et d’entraide mutuelle.

 

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Le technicien juridique s’assure de la conformité de diverses activités au Service du greffe, notamment les procédures juridiques et administratives d’entrée en vigueur des règlements municipaux, ainsi que leur codification et leur diffusion. La personne reçoit des directives générales et le travail est accompli selon les procédures en vigueur sous la supervision du directeur général.

 

  • Effectue des recherches juridiques ou jurisprudentielles dans des domaines variés tels que :  droit municipal, droit du travail, droit civil, accès à l’information, environnement;
  • Participe à la vérification de la conformité des contrats, appels d’offres et règlements et autres avis avec les lois;
  • S’assure du respect des délais dans les différentes procédures;
  • Surveille les changements législatifs en matière de droit municipal, du travail, accès à l’information, urbanisme et environnement et en fait rapport à la greffière;
  •  Effectue des recherches aux registres fonciers et autres registres;
  • Participe à la rédaction ou rédige des contrats, des appels d’offres ou des politiques;
  •  Participe à la rédaction des règlements et procès-verbaux lorsque requis en collaboration avec le greffier-adjoint;
  • Participe à l’amélioration du processus de conservation et du classement des archives papier et électronique;
  • Effectue le suivi des contrats d’assurance et des réclamations; 
  • Fournit un soutien de premier niveau aux employés des autres services relativement à l'application des lois, règlements, politiques, normes et procédures;
  • Peut être appelé à prendre contact avec des citoyens où d’autres intervenants pour faire le suivi de plaintes ou recueillir et analyser certaines informations pertinentes;
  • Remplace le greffier- adjoint en cas d’absence.
Exigences

EXIGENCES :

  • Diplôme d’études collégiales en technique juridique;
  • Deux (2) à trois (3) années d’expérience pertinente dans le domaine juridique;
  • Toutes autres combinaisons de formations et d’expériences pertinentes seront considérées;
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit;
  • Maîtrise de la Suite Office, notamment de Word et PowerPoint;
  • Excellente connaissance des outils de recherches juridiques;
  • Grand sens de l’organisation, minutie et esprit d’équipe;
  • Avoir un intérêt pour le travail d’adjointe administrative;
  • Être orienté vers le service client;
  • Expérience en milieu municipal ou connaissance des lois et règlements régissant les municipalités sont un atout.
Salaire et avantages

HORAIRE DE TRAVAIL

Les conditions de travail et de rémunération sont fixées à la convention collective. La semaine de travail est de 34 heures par semaine.

 

Adresse où postuler
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