RIMEmplois offre d'emploi: Chef(fe) de division - eau potable
Le samedi 3 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Chef(fe) de division - eau potable

Organisation:
Ville de Laval
Région de travail:
Laval
Fin du concours:
Le mardi 1er février 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
Le Service de la gestion de l'eau a pour mission d’assurer la qualité de l’eau, la fourniture en eau potable ainsi que le traitement des eaux usées sur le territoire lavallois.​ Il est responsable des usines d'épuration des eaux usées, de la production d'eau potable et du suivi de la qualité de l'eau distribuée, des stations de pompage et des ouvrages de débordement, du repérage des fuites souterraines ainsi que des réseaux d'eau comprenant égouts et aqueduc.

 

 

Le Service de la gestion de l’eau est à la recherche d’un :

 

 

 

CHEF DE DIVISION – EAU POTABLE

POSTE PERMANENT

 

​La division eau potable c’est : 3 stations d’eau potable d’une capacité totale de 425 000 m3/d, 1650 km de réseau d’aqueduc, 5 stations de rechloration et 39 stations de mesure sur télémétrie.  

 

Nous avons de grands projets à venir notamment l’ajout d’infrastructures supplémentaires sur le réseau soit des réservoirs, des stations de surpression et des stations de réduction de pression.

 

La Ville de Laval participe aux programmes d’excellence en eau potable et fournie de l’eau 5 étoiles depuis plus de 10 ans. L’excellence est une tradition que nous désirons poursuivre !

 

Les défis qui vous attendent

 

Le chef de division en eau potable a pour mission de fournir à tous les citoyens et citoyens corporatifs une eau potable de la meilleure qualité possible, en quantité suffisante et au meilleur coût. Il supporte les superviseurs dans leurs rôles respectifs. Il assure la cohésion et la coordination entre les activités dans les stations de production et celles sur le réseau de distribution afin de s’assurer d’une alimentation continue en eau potable de tous les citoyens, et ce, en tout temps.

 

Il doit mettre en œuvre toutes les ressources nécessaires pour assurer la Sécurité civile vis-à-vis la protection incendie et la santé publique. Il doit planifier les besoins de sa division avec une vision à court, moyen et long terme. Il représente Ville de Laval comme répondant pour l’eau potable face aux autorités gouvernementales comme le Ministère de l’environnement et la lutte contre les changement climatique (MELCC) qui administre le Règlement québécois sur la qualité d’eau potable (RQEP) et le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), la Direction régionale de la santé publique de Laval, le Ministère des affaires municipales et de l’habitation (MAMH) et la Sécurité civile (Mesures d’urgence). Il administre et planifie les ressources humaines, financières et matérielles en recherchant une utilisation optimale et sécuritaire de celles-ci. Il initie, encourage, instaure et fait la promotion de toutes les mesures visant à augmenter la fiabilité et la performance de la division.

 

Et plus particulièrement, vous êtes responsable de :

 

  • Contrôler la qualité et la quantité d’eau potable produite et distribuée aux citoyens;
  • De la gestion des ressources humaines, matérielles et budgétaires;
  • Établir, organiser et orienter les procédures en cas de Mesures d’urgence et le plan d’action en vertu du RQEP et du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP-T et PEXEP-D);
  • Participer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et viser la réduction des pertes d’eau et de la consommation pour atteindre les objectifs fixés par le MAMH.
  • Planifier, initier, conseiller et gérer des projets structurants en lien avec la gestion des actifs sous sa responsabilité avec la participation fréquente de plusieurs divisions, services, de consultants et d’organismes externes.
Exigences

Pourquoi considérer un emploi au sein de la ville de Laval :

 

  • Un horaire de travail de 33.75 heures par semaine, permettant de concilier travail et vie personnelle ;
  • 16,5 jours fériés par année incluant plusieurs jours de congé dans le temps des fêtes;
  • Une assurance collective concurrentielle;
  • Régime de retraite à prestation déterminée.

 

Le profil recherché :    

 

  • Détenir un Baccalauréat en ingénierie ou dans un autre domaine connexe et 10 années d’expérience pertinente ou détenir un DEC en assainissement des eaux et 15 années d’expérience pertinente;
  • Expérience pertinente :
    • En exploitation, entretien et planification des infrastructures dans le domaine;
    • Expérience dans la gestion des actifs;
    • 5 ans d’expérience en gestion de personnel syndiqué et non syndiqué.

 

 Compétences requises :

 

  • Démontrer un engagement inébranlable envers l'excellence opérationnelle;
  • Posséder une vision stratégique, systémique et un sens politique;
  • Être capable de trouver un équilibre entre la vision long terme et les implications à court terme des décisions individuelles;
  • Démontrer une très bonne capacité d’influence, de prise de décision et de travail en équipe;
  • Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes diversifiées dans la gestion de changements;
  • Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations et à arrimer les objectifs d’affaires aux objectifs opérationnels.

 

Salaire et avantages

Vous aussi, prenez part au changement ! 

Postulez en ligne d’ici le 1er février 2022 en vous rendant au www.emplois.laval.ca.

 

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.