Sous la responsabilité du Chef de division - Opérations, la personne titulaire du poste de lieutenant assiste ses supérieurs dans les stratégies opérationnelles. Celle-ci dirige les activités des pompiers sous sa responsabilité, en caserne et sur le terrain et voit également à la formation et la sécurité des pompiers sous sa responsabilité en dispensant la formation aux périodes d’entraînement prévues dans le calendrier annuel de formation. Elle voit à la gestion des ressources humaines et matérielles des casernes. Elle s’assure de l’exécution des tâches courantes relatives à l’entretien du matériel d’extinction et des biens du service de Sécurité incendie et de l’exécution du nettoyage et de l’entretien des casernes et ses dépendances. Elle s’assure également de l’exécution des inspections préventives et accomplit toute autre tâche connexe reliée à sa fonction ou demandée par son supérieur. Ayant pour mission de porter secours aux citoyens en cas d’incendie et dans toutes les circonstances où leur vie et leurs biens sont menacés, la personne au poste de lieutenant doit également combattre, éteindre et prévenir les incendies.
EXIGENCES ET QUALIFICATIONS
- Être titulaire du certificat Officier 1, décerné par l’École nationale des pompiers du Québec.
- Être titulaire du certificat Pompier II.
- Posséder les formations spécialisées suivantes : attestation Autosauvetage, certificat Matières dangereuses – Opération, certificat Désincarcération et certificat Opérateur d’autopompe, décernés par l’École nationale des pompiers du Québec ou autres organismes reconnus.
- Être titulaire de la formation premier répondant niveau 3 ou s’engager à l’obtenir dans les 365 jours suivant l’embauche à ses frais.
- Le diplôme d’études professionnelles (DEP) en intervention en sécurité incendie ou les formations en sauvetage sur glace ou sur plan d’eau seront considérés comme des atouts.
- Détenir un minimum de 5 années d’expérience dans un service de Sécurité incendie toujours actif.
- Être titulaire d’une certification RCR et premiers soins valide.
- Être titulaire d’un permis de conduire valide – Classe 4A – Québec (attestation de la SAAQ exigée).
- Réussir les épreuves de qualifications en vigueur au Service.
- S’engager à suivre toute formation spécialisée requise pour son travail et approuvée par la Direction.
Selon les dispositions de la convention collective des Lieutenants de l’Association des pompiers et pompières de Val-des-Monts (Taux horaire de 31,61 $ à 37,58 $).
Madame Myrian Nadon
Directrice des services administratifs et
Secrétaire-trésorière adjointe
Municipalité de Val-des-Monts
1, route du Carrefour
Val-des-Monts (Québec) J8N 4E9