RIMEmplois offre d'emploi: Gestionnaire de catégories - Matériel roulant ferroviaire
Le mercredi 14 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Gestionnaire de catégories - Matériel roulant ferroviaire

Organisation:
EXO Réseau de transport métropolitain
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le lundi 28 février 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
Introduction

Sous la supervision du Chef – Approvisionnement, vous serez au cœur de la mission de mobilité d’exo, et agirez en tant que gestionnaire de catégorie responsable de stratégies qui assurent la réalisation du processus de contractualisation pour les acquisitions et projets de maintenance du matériel roulant ferroviaire requis dans le respect des lois et règlements en vigueur, ainsi que l’analyse du marché et le suivi de la relation fournisseurs.


Responsabilités principales

  • Bien maitriser le marché, le secteur d’activité, la concurrence ainsi que les tendances afin de développer des stratégies d’approvisionnement qui favorisent l’efficience d’affaires et en assurer l’exécution ;
  • Traduire les stratégies d’approvisionnement en activités et plans concrets incluant l’implantation de suivis rigoureux afin d’assurer une exécution sans faille, tout en maximisant la stratégie globale par catégorie et la gestion des risques ;
  • Développer une connaissance du marché pour les catégories sous sa responsabilité de même qu’effectuer l’écriture et le maintien à jour de livres de faits ;
  • Exercer un rôle-conseil sur l’utilisation des outils, tâches et procédures en relation avec les conseillers dont il assure la coordination ;
  • Diriger l’ensemble des activités d’approvisionnement reliées aux appels d’intérêts et appels d’offres en épaulant les conseillers approvisionnement dans la planification des projets, l’ébauche des devis technique et des documents légaux ainsi que les analyses des offres et de la recommandation des stratégies d’implantation ;
  • Négocier les contrats et entente commerciales et s’assurer que ceux-ci soient maintenus conformément à nos exigences d’affaires ainsi que d’en assurer le maintien et la conformité ;
  • Assurer le développement de plans d’amélioration continue et d’actions correctives ainsi que le suivi de l’exécution de leurs activités ;
  • Coordonner l’identification, l’analyse ainsi que la matérialisation des opportunités d'optimisation des coûts ;
  • Supporter le développement de la stratégie par catégorie et coordonner des projets qui nécessitent la préparation de plans d'affaires ;
  • Développer et maintenir des relations d’affaires collaboratives avec les requérants de l’équipe Service technique et entretien matériel roulant et l’équipe de Gestion de projets maintien et matériel roulant. Participer à la définition des besoins en identifiant les opportunités commerciales et les contraintes possibles, et recommander les meilleures pratiques et des solutions innovantes ;
  • Assurer un soutien aux clients internes en ce qui a trait aux stratégies globales d'approvisionnement et agir à titre de conseiller et d’expert.

La liste des responsabilités et tâches énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des responsabilités et tâches susceptibles d’être effectuées par le titulaire du poste.

Exigences

Exigences normales du poste

Scolarité

  • Baccalauréat en administration, en droit, en ingénierie ou tout autre domaine connexe;
  • Certification de secrétaire de comité de sélection, constitut un atout.

Expérience

  • Minimum de 8 années d’expérience pertinente en approvisionnement, incluant un minimum de 2 années d’expérience en approvisionnement public;
  • Minimum de 2 années d’expérience pertinente en acquisition de matériel roulant (ferroviaire)
  • Connaissance du marché ferroviaire en Amérique du nord et en maintenance préventive et corrective de locomotive;
  • Avoir œuvré dans la définition de la stratégie d’approvisionnement dans le cadre d’au moins un dossier d’acquisition majeur.

Compétences et aptitudes

  • Capacité de réflexion stratégique;
  • Excellentes qualités interpersonnelles et en communication;
  • Excellente capacité de rédaction;
  • Leadership d’influence, capacité à motiver et influencer les autres;
  • Excellent sens des priorités;
  • Rigueur, agilité et autonomie;
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office.
Salaire et avantages

Conditions de travail

Période d’emploi et horaire

Emploi régulier à temps plein, soit 37.5 heures par semaine

Lieu

Siège social, 700, rue De La Gauchetière Ouest, 26e étage, Montréal (Québec) H3B 5M2

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