RIMEmplois offre d'emploi: Coordonnateur ou coordonnatrice à la gestion des cours d'eau
Le mercredi 23 avril 2025
Bulletin RIMEmplois

Coordonnateur ou coordonnatrice à la gestion des cours d'eau

Organisation:
MRC de Pierre-De Saurel
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le vendredi 18 mars 2022 avant 11:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 4 avril 2022
Type du poste:
Permanent temps plein - Horaire flexible sur 2 semaines
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
Sous la supervision du directeur du service de la gestion du territoire, le coordonnateur ou la coordonnatrice à la gestion des cours d’eau est responsable des activités reliées à la gestion des cours d'eau ainsi que de la coordination des travaux s’y rattachant. Il ou elle assurera également les tâches suivantes :
• Appliquer, sur le territoire de la MRC, les dispositions des différents règlements, lois ou politiques en lien avec la gestion des cours d'eau;
• Recevoir les plaintes ainsi que les demandes d'intervention relativement à l'écoulement des eaux et en assurer le suivi;
• Procéder à l'inspection dans le cas de situations pouvant nuire au libre écoulement des eaux et informer les municipalités concernées de la problématique et des solutions potentielles;
• Planifier et réaliser les étapes entourant les travaux de cours d'eau;
• S'assurer que l'exécution des travaux de nettoyage (obstruction), d'entretien ou d'aménagement des cours d'eau est conforme aux normes;
• Communiquer et collaborer avec les divers intervenants impliqués dans la gestion des cours d'eau (soutien technique, information, sensibilisation, recommandations, participation aux comités, etc.);
• Assurer, en collaboration avec la direction générale et la greffe, le suivi des recours légaux et témoigner en justice au besoin;
• Préparer et inventorier les documents relatifs aux cours d'eau, produire des avis techniques;
• Lors des rencontres du CRCE, participer à la détermination des priorités des dossiers et des sujets à discuter, préparer l'ordre du jour et le compte-rendu;
• Suivre les mandats confiés aux ressources externes;
• Encadrer occasionnellement des stagiaires ou des étudiants;
• Proposer des orientations et les besoins en matière de gestion des cours d'eau pour le budget annuel.

Exigences

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme d'études universitaires en environnement, en géographie, en aménagement du territoire ou toute autre discipline connexe; 
  • Trois (3) années d'expérience pertinente en gestion des cours d'eau et connaissance des lois suivantes: Loi sur les compétences municipales (LCM) et Loi sur la qualité de l'environnement (LQE).

HABILETÉS REQUISES

  • Habiletés dans les communications orales et écrites;
  • Avoir une bonne capacité d'analyse, de jugement et de recherche de solution;
  • Avoir un très bon sens de la planification et de l’organisation;
  • Avoir une facilité à animer des réunions et des assemblées;
  • Démontrer une grande maturité dans les situations délicates ou conflictuelles;
  • Avoir une très bonne maîtrise de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, Teams, PowerPoint);
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels ARCGIS et Quantum GIS;
  • Avoir un permis de conduire valide et accès à un véhicule en tout temps.
Salaire et avantages

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • 70 heures par période de paie (2 semaines);
  • Horaire flexible entre 8 h et 18 h;
  • Assurances collectives et régime de retraite;
  • Salaire entre 33.13 $ et 37.31 $, selon l'échelle salariale en vigueur;
  • Travail en mode hybride.
Adresse où postuler
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