RIMEmplois offre d'emploi: Conseillère ou conseiller en gestion des ressources financières
Le mardi 23 septembre 2025
Bulletin RIMEmplois

Conseillère ou conseiller en gestion des ressources financières

Organisation:
Ville de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le dimanche 3 avril 2022 avant 23:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
Joignez une équipe dynamique qui joue un rôle-clé en matière de gestion des ressources financières et matérielles !

La Division des ressources financières et matérielles de l’arrondissement fournit un rôle-conseil et rend disponible et accessible l’information financière pour faciliter la prise de décision aux gestionnaires de l’arrondissement. Le travail d’équipe, l’orientation client et la communication sont les valeurs préconisées dans la division.

 

Votre mandat

Être conseillère ou conseiller en gestion des ressources finanicères, c'est offrir votre expertise dans la préparation, l’intégration, la coordination et le contrôle des budgets de fonctionnement et d’immobilisations permettant de faire des recommandations à la direction conformément aux orientations de l'Administration. C'est la chance de mettre de l'avant votre rôle-conseil et votre sens de l'organisation dans l'intégration des systèmes de mesure des activités du suivi budgétaire, en vue d'apprécier l'atteinte des objectifs fixés au cours de l'année financière tout en soutenant l’équipe de la direction, les gestionnaires et les professionnelles/professionnels. Le coeur de votre travail est de participer activement à la préparation, à la coordination et au contrôle des budgets de fonctionnement et d'immobilisations et de produire, en collaboration avec les gestionnaires de la direction, l’évolution budgétaire tant au niveau du budget de fonctionnement que pour les immobilisations. C'est aussi l'occasion de faire une différence en agissant comme acteur positif dans le changement avec le souci constant de développer et d'améliorer les outils d'analyses budgétaires, de confection des prévisions et de diverses redditions de compte reliées à votre secteur d'activité afin d'obtenir des gains en efficience et en qualité d’information. Côté relationnel, vos capacités à animer diverses présentations de nature stratégique et à influencer vos clients afin de susciter leur réflexion et ainsi prendre de meilleures décisions budgétaires/financières seront mises à profit. Au quotidien, vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres professionnelles/professionnels et personnel de soutien et donc, si vous aimez le travail entre collègues et possédez des habiletés en coordination d'équipe, vous serez au bon endroit ! 

 

Plus spécifiquement, vos principales tâches seront de : 

 

- Concevoir, analyser et évaluer des systèmes de contrôle financier ou budgétaire et d'évaluation de la performance, dégager les faiblesses et recommander les corrections appropriées;

- Assurer la conformité des systèmes financiers ou budgétaires aux normes, directives et politiques administratives existantes et aux principes comptables généralement reconnus et être responsable de la certification des fonds auprès des instances;

- Préparer et rédiger des procédures, normes et directives relatives à la gestion financière ou budgétaire;

- Distribuer le travail au personnel de soutien, vérifier et approuver le travail sur le plan de la qualité et de la quantité, recommander à votre supérieur toutes mesures administratives ayant trait au personnel de soutien et donner au besoin des instructions pertinentes à d'autres professionnels qui ont une contribution à apporter à votre projet. 

Exigences

- Diplôme universitaire en administration, en administration des affaires, sciences comptables ou autre domaine pertinent
- 4 années d'expérience en lien avec les opérations courantes de gestion financière et budgétaire, plus spéciquement en :
- préparation et suivi des budgets de fonctionnement (BF) et de projets d'investissement /programme décennal d’immobilisations (PDI);
- rôle-conseil
- Connaissance des systèmes corporatifs : Qlick Sense, SIMON, SBA, Bureau d'affaires, INVESTI, Google feuille de calcul, GDD un atout
- Connaissance des normes de comptabilité municipale et l'environnement législatif des municipalités un atout
- Habileté à préparer différents dossiers d'analyse financière ou d'optimisation de ressources, par exemple des montages financiers de budgets de développement ou d'exploitation de projets un atout
- Être membre de l’Ordre des comptables professionnels agrées du Québec un atout

Salaire et avantages

Échelle salariale (2021): 63 222 $ à 106 339 $

Horaire: 35 h/semaine - télétravail et présentiel (mode hybride)