RIMEmplois offre d'emploi: Directeur du Service de l'immigration
Le lundi 15 décembre 2025
Bulletin RIMEmplois

Directeur du Service de l'immigration

Organisation:
Ville de Dieppe
Région de travail:
Nouveau-Brunswick
Fin du concours:
Le mercredi 20 avril 2022 avant 23:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Description de poste

Direction du Service de l’immigration

SOMMAIRE

Relevant de la direction générale adjointe – services aux citoyens, le titulaire du poste est responsable de la mise en œuvre de l’ensemble des activités reliées à l’immigration sur le territoire de la Ville de Dieppe et des aspects découlant de la Stratégie d’immigration régionale. Cette personne sera responsable de développer, et mettre en œuvre la stratégie d’immigration sur le territoire de la Ville de Dieppe.

RESPONSABILITÉS:

Les responsabilités ci-dessous entrent dans deux catégories, soit le volet communautaire qui concerne la Ville de Dieppe et le volet économique qui concerne Expansion Dieppe.

  • Développer et assurer la mise en œuvre de la Stratégie d’immigration pour le territoire de la Ville de Dieppe découlant de la Stratégie d’immigration régionale ainsi que des plans stratégiques de la Ville de Dieppe et d’Expansion Dieppe;
  • Conseiller l’équipe du Partenariat local en immigration (PLI) et soutenir les efforts des intervenants locaux et régionaux dans la réalisation de la Stratégie d’immigration régionale;
  • Conseiller et aviser la Ville de Dieppe et l’équipe d’Expansion Dieppe afin de favoriser la diversité culturelle et l’inclusion;
  • Assurer le développement des projets spéciaux et des initiatives à l’appui de la diversité culturelle et de l’inclusion pour les territoires de la Ville de Dieppe;
  • Assurer la préparation et la présentation des rapports, des dossiers et faire des recommandations au conseil municipal et au conseil d’administration d’Expansion Dieppe;
  • Représenter la Ville de Dieppe au sein du partenariat local en immigration (PLI) et de ses comités de travail;
  • Représenter et défendre les intérêts de la Ville de Dieppe et d’Expansion Dieppe sur divers comités permanents ou temporaires qui ont un lien avec les Plans de mise en œuvre d’immigration de la Ville de Dieppe et de la Stratégie d’immigration régionale;
  • Assurer la liaison, promouvoir une collaboration et approfondir les relations avec les organismes et les intervenants du milieu de l’immigration;
  • Développer de nouveaux partenariats avec divers intervenants locaux, régionaux et provinciaux;
  • Assurer que le secteur possède les informations pertinentes afin de favoriser une prise de décisions appuyée de données probantes;
  • Diriger et présider des rencontres locales et régionales. Ceci comprend l’animation et l’élaboration d’ordres du jour, la rédaction des procès-verbaux et la mise en œuvre des recommandations qui en découlent;
  • Promouvoir la Ville de Dieppe et la région auprès des canadiens des autres provinces du pays et des pays visés par la Stratégie d’immigration régionale;
  • Assurer une offre des visites exploratoires exemplaire pour les nouveaux arrivants dans la Ville de Dieppe, et des investisseurs internationaux pour Expansion Dieppe;
  • Assurer le partage de pratiques inspirantes en vue d’assurer un transfert continu des connaissances et des expériences entre les régions du territoire;
  • Gérer tous les aspects des ressources humaines conformément aux politiques, aux procédures et aux règlements, y compris le recrutement, la formation, la supervision directe, les appréciations du rendement, etc.;
  • Représenter, au besoin, la Ville auprès des médias;
  • Effectuer d’autres fonctions connexes attribuées.

EXIGENCES MINIMALES

Éducation

  • Diplôme postsecondaire en art, administration des affaires, administration publique, développement communautaire et culturel ou dans un domaine connexe ou une combinaison équivalent d’études collégiales et d’expérience.

Expérience          

  • Minimum de 7 années d’expérience dans un poste dans le domaine de l’immigration (processus d’immigration d’emploi, les options d’immigration, recrutement, accueil et service), multiculturalisme ou du développement communautaire;
  • Excellente compréhension et appréciation de l’écosystème et des réseaux impliqués dans les efforts d’immigration;
  • Expérience préalable à faire des présentations publiques, à organiser des événements et faciliter les rencontres.

Connaissance

  • Très bonne connaissance du français et de l’anglais verbal et écrit;
  • Maîtrise de l’environnement Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) ;
  • Connaissance des outils informatisés de communication (ex. WhatsApp) et marketing;
  • Excellente connaissance du Web et des médias sociaux.                             

Habiletés et exigences 

  • Bonne capacité de communication, bon sens des relations interpersonnelles;
  • Fortes habiletés rédactionnelles et parfaite maîtrise de la grammaire française et anglaise;
  • Très bonnes aptitudes à développer et à entretenir des relations de collaboration;
  • Démontre une grande intégrité professionnelle et degré de confidentialité;
  • Capacité de mettre en valeur la présence, la crédibilité, la pertinence et la contribution d’une organisation;
  • Bonne méthodologie de travail, sens aigu de l’organisation et grande rigueur;
  • Sens inné de la qualité du service à la clientèle;
  • Aptitude à déterminer l’ordre de priorité des tâches, respecter les échéanciers et à organiser le déroulement du travail en conséquence;
  • Fais preuve de minutie et de précision dans la tenue des dossiers;
  • Apte à travailler sous pression, sans supervision soutenue et en équipe;
  • Capacité à travailler plusieurs dossiers simultanément dans un milieu au rythme rapide et changeant;
  • Capable de gérer très efficacement des questions de nature délicate en faisant preuve de discrétion;
  • Faire preuve de professionnalisme et de bon jugement;
  • Esprit créatif, innovateur et fait preuve d’initiative;
  • Sens des responsabilités, fiabilité et débrouillardise;
  • Ce poste requiert des heures supplémentaires le soir ou la fin de semaine ainsi que des déplacements à l’extérieur du lieu de travail.

HEURES DE TRAVAIL

Trente-cinq (35) heures par semaine

RÉMUNÉRATION

Selon le barème établi

DATE DE CLÔTURE

La date limite pour soumettre votre candidature est le 20 avril, 23 h 59.

Révision le 28 février 2022

Exigences

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Salaire et avantages

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Adresse où postuler
Courriel: ressources.humaines@dieppe.ca
333, av. Acadie Ave.
Dieppe, NB
E1A 1G9
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