Relevant du Chef de service – Planification achat, vous serez la personne responsable des achats des équipements et des pièces de rechange neuves ou réparées pour notre parc de locomotives et voitures de trains. Votre principale responsabilité sera d’assurer une saine gestion de la chaîne d’approvisionnement tant au niveau de la planification qu’au niveau des achats afin d’assurer la disponibilité des stocks. Vous utiliserez les plans directeurs de maintenance, les plans de maintien d’actifs et les paramètres de maintenance corrective pour coordonner les commandes et les livraisons avec les fournisseurs, selon les méthodes les plus efficaces et économiques.
Responsabilités principales
- Assurer la planification et les achats des composantes, pièces et équipements reliés au matériel roulant ferroviaire ;
- Assurer le suivi du cycle de vie des produits sous sa responsabilité ;
- Analyser les demandes d’achats et procéder aux commandes auprès des fournisseurs de pièces et/ou de services, faire la relance et s’assurer de la précision des dates de livraison entrées au système, gérer toutes les activités quotidiennes reliées aux fournisseurs ;
- Analyser les recommandations de planification des besoins du système MRP SAP et ajuster les paramètres du système en fonction des quantités réelles ;
- Préparer les prévisions de consommation des pièces en fonction des plans de maintenance et de l’historique des activités de maintenance corrective, et communiquer l’information aux fournisseurs ;
- Maintenir l’intégrité des données dans le système SAP afin d’assurer une meilleure précision au niveau de la chaîne d’approvisionnement ;
- Identifier les problèmes relatifs aux paramètres du système, et escalader l’information au planificateur-maître ;
- Résoudre les problèmes concernant les commandes ouvertes, les produits endommagés et tout autre problème d’approvisionnement ;
- Confirmer que les gammes et nomenclatures sont adéquates, et s’assurer que les révisions soient complétées ;
- Informer les collaborateurs impliqués des actions correctives à déployer dans le but d’éviter des ruptures d’inventaire ;
- Agir en tant qu’administrateur de projet lors de maintenance majeure sur le type de voiture ou locomotive sous sa responsabilité ;
- Participer à la préparation des ententes-cadres en collaboration avec les gestionnaires de catégorie, lorsque requis ;
- Respecter les politiques, procédures, lois et règlements en vigueur dans l’entreprise.
La liste des responsabilités et tâches énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des responsabilités et tâches susceptibles d’être effectuées par le titulaire du poste.
Scolarité
- Baccalauréat en gestion des opérations, en génie industriel ou en administration des affaires ou DEC en gestion des approvisionnements et planification de la production ;
- Formation en gestion de la production et des inventaires (Certification CPIM), constitue un atout ;
- Formation en gestion d’approvisionnement (FGA), constitue un atout ;
- Titre de professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement (PGCA), constitue un atout.
Expérience
- Baccalauréat : minimum d’une (1) année d’expérience pertinente dans le domaine de la planification des achats ;
- DEC : minimum de deux (2) années d’expérience pertinentes dans la planification et l’achat des besoins pour la maintenance de véhicules ;
- Connaissance des pièces et composantes ferroviaires, constitue un atout.
Compétences et aptitudes
- Démontrer une approche orientée vers la collaboration et le service à la clientèle ;
- Posséder de bonnes aptitudes au niveau de l’influence et de la négociation ;
- Démontrer une bonne capacité à interagir avec les fournisseurs et à prendre en charge simultanément plusieurs dossiers (suivis proactifs, résolution des problèmes, etc.) ;
- Démontrer le sens des priorités et de l'organisation, faire preuve de la rigueur et avoir le souci du détail ;
- Maîtrise de la suite MS Office (Excel avancé) et des outils de collaboration (Teams) ;
- Connaissance avancée des fonctions d’un système MRP ;
- Expérience avec le module MM de SAP, constitue un atout ;
- Très bonne maîtrise du français, connaissance fonctionnelle de l’anglais, parlé et écrit
Conditions de travail
Période d’emploi et horaire
Emploi occasionnel à temps plein d'une durée de 12 mois, soit 37.5 heures par semaine. Accessibilité au mode hybride (télétravail/présentiel) et à l’aménagement des horaires flexibles.
Lieu
700 Rue le Ber, Montréal, QC H3K 2A4, Centre de maintenance de Pointe-Saint-Charles