RIMEmplois offre d'emploi: Directeur général adjoint - Administration et Finances
Le dimanche 18 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Directeur général adjoint - Administration et Finances

Organisation:
Ville de Gatineau
Région de travail:
Outaouais
Fin du concours:
Le lundi 6 juin 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Gatineau, la 4e ville en importance au Québec, avec une population de plus de 290 000 citoyens, est reconnue pour sa qualité de vie. On y retrouve l’équilibre entre des espaces verts, des secteurs commerciaux et des quartiers résidentiels. Gatineau est une ville jeune, dynamique et en pleine croissance. Située en face d’Ottawa, elle s’étend à l’est et à l’ouest de la rivière des Outaouais.

Grâce à l'Université du Québec en Outaouais, Gatineau fait partie de ces villes québécoises qui offrent un système d’éducation complet. On y retrouve également l'attraction culturelle la plus visitée au Canada, le Musée canadien de l’histoire. Gatineau est définitivement une ville où règne un juste équilibre entre la qualité de vie et l’accueil réservé aux grands projets de développement.

La culture de la Ville est guidée par des valeurs fondamentales (respect, approche client, leadership visionnaire, engagement, bien-être, éthique et justice). Fortement engagée auprès de sa population, Gatineau s’implique avec énergie pour rendre la vie de ses citoyens meilleure, en misant sur la collaboration des acteurs du milieu ainsi que sur un dialogue ouvert et constant avec ses citoyens, car elle reconnaît que la ville leur appartient. La perspective de développement durable qui l’anime assure une évolution saine, équilibrée et ambitieuse de son territoire. La Ville met tout en œuvre pour offrir un milieu de vie de qualité, qui se renouvelle à l’image de la créativité de sa population. Elle innove dans ses façons de faire avec ses partenaires et fait preuve d’audace pour favoriser son développement et la diversification de son économie. Les employés de la Ville, acteurs clés de la qualité des services déployés, font de Gatineau une ville apprenante et résiliente, consacrée au bien-être de la collectivité.

 

Résumé des fonctions
Relevant du directeur général, le titulaire s'assure de la gestion et de la concertation des services municipaux suivants : finances, ressources humaines, technologie de l'information et évaluation en ce qui a trait à la réalisation des grandes orientations du plan stratégique de la Ville.

Il s'assure de la mise en place de pratiques de gestion novatrices et axées sur l'optimisation des processus. Il voit au maintien et à la promotion d'une culture de services aux citoyens performants. Il assiste le directeur général dans la gestion de la Ville en collaborant à la planification stratégique et opérationnelle ainsi qu'à la définition des objectifs et des priorités pour ses services.

À ce titre, il planifie, organise, dirige et contrôle les activités d’une équipe de direction de service, et ce, dans une optique de saine administration des deniers publics, du progrès de la municipalité et du bien-être des citoyens. Il soumet toute recommandation qu’il juge nécessaire relativement aux orientations stratégiques, objectifs, priorités et budgets pour les activités sous sa responsabilité, et ce, afin d’assurer la bonne marche des services dont il est responsable. Il s'assure des communications et de la collaboration entre les différents services sous sa responsabilité, la direction générale et les autres services municipaux. Au besoin, il révise les rôles et mandats des services dans leurs champs d’expertise spécifiques et les indicateurs de gestion appropriés. Il voit à la planification et la réalisation des changements nécessaires à la mise en place d’une organisation du travail optimale, favorise l’intégration des équipes et le partage des expertises afin de diminuer la résistance au changement. Il assiste aux assemblées du comité exécutif et du conseil municipal et présente les dossiers relevant de sa responsabilité.

Exigences

Exigences et compétences recherchées
EXIGENCES
- Posséder un baccalauréat en administration des affaires concentration finance ou en administration publique ou autre domaine relié à la fonction.
- Posséder dix années d'expérience pertinente dans un poste de gestion de niveau supérieur.
- Toute combinaison de formation et d'expérience pertinente pourra être considérée.
- Une formation de deuxième cycle est considérée comme un atout.
- L'expérience en milieu municipal est considérée comme un atout.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Pensée stratégique
- Sens de l’environnement
- Constituer des équipes performantes
- Savoir gérer les changements
- Savoir gérer les communications
- Initiative / entrepreneurship
- Créativité et innovation
- Résolution de problèmes
- Interaction avec les autres
- Adéquation avec les valeurs de l’organisation

Salaire et avantages

Horaire de travail
L’horaire peut varier en fonction de la charge de travail.

Salaire
Selon la classe des directeurs généraux adjoints, soit de 167 764 $ à 220 742 $ par année.

Adresse où postuler
Appuyez sur le bouton « Postulez maintenant » au bas de l’affichage, diffusé sur notre site web au gatineau.ca/votreemploi, avant 23 h 59 le 6 juin 2022. Vous devrez avoir un profil pour soumettre votre candidature.

Si vous éprouvez de la difficulté lors de la création du profil ou au moment de postuler, nous vous invitons à sélectionner l'onglet « Aide » au menu de gauche sur notre site web. Pour toute autre question sur l’affichage, nous vous invitons à communiquer avec le Service des ressources humaines au (819) 243-2345, poste 7150.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises par le site Web de la Ville de Gatineau. Il est de votre responsabilité de fournir un curriculum vitae à jour et en français qui contient les précisions qui permettront d'établir avec justesse que votre candidature rencontre les exigences du poste sur le plan de la scolarité et de l'expérience. Une candidature incomplète ne sera pas considérée.

Nous vous invitons à joindre une copie électronique de vos diplômes, de votre relevé de notes officiel ou d’une évaluation comparative de vos études à votre profil; la copie officielle pourrait être demandée lors des examens ou de l'entrevue.
Autre info
La Ville de Gatineau applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible. Si des mesures d'adaptations sont nécessaires à une évaluation juste et équitable de votre candidature, nous vous invitons à aviser le Service des ressources humaines.

Nous vous remercions à l'avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.