1. Assister son supérieur immédiat dans les mandats confiés à la trésorerie
2. Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités liées aux paies, à la taxation, à la facturation, aux comptes fournisseurs, à la perception, aux compensations tenant lieu de taxes, aux droits de mutation immobilière et aux autres revenus ainsi qu’à la vente pour taxes
3. Collaborer à la préparation du budget annuel
5. Assurer un suivi budgétaire rigoureux auprès des directeurs de services et expliquer les écarts, s’il y a lieu
6. Participer à l’élaboration et voir au respect des procédures administratives et opérationnelles
7. Recommander à la direction générale les transferts budgétaires en cours d’année
8. Préparer les documents permettant de compléter les états financiers nécessaires et collaborer à la production les rapports requis pour les différentes directions, services et ministères
9. Gérer les investissements et les fonds municipaux afin d’assurer une liquidité monétaire suffisante à la gestion quotidienne dans le respect des dispositions des règlements d’emprunts ou autres politiques
10. Assurer la comptabilisation adéquate des projets d’immobilisations en collaboration avec le chef de division génie et infrastructures et le directeur général
11. Collaborer à la préparation de la reddition de comptes des différents programmes de subventions (TECQ, PIQM, Recyc-Québec, PAFMAN, etc.)
12. Planifier et analyser les besoins de financement des règlements d’emprunt en collaboration avec le directeur général
13. Analyser les procès-verbaux pour en valider tous les impacts, suivis et affectation à effectuer
14. Définir des processus opérationnels et administratifs afin d’optimiser le fonctionnement du service
15. Collaborer à préparer les documents pertinents et assister l’auditeur de la Municipalité lors de sa visite annuelle ou dans toute autre vérification requise par la loi
16. Préparer différents rapports et les statistiques requis par les ministères et autres organismes
17. Faire le suivi de l’aspect financier des projets spéciaux
18. S’assurer du respect de la convention collective au niveau des charges salariales
19. Superviser les membres de son équipe
20. Effectuer toute autre tâche connexe requise par son supérieur
Détenir un diplôme universitaire du 1er cycle dans un domaine approprié ou toute autre formation jugée équivalente
• Posséder 5 années d’expérience pertinente dans une fonction similaire
• Posséder les aptitudes et comportements professionnels suivants : jugement, rigueur, minutie, polyvalence, entregent, autonomie, leadership, capacité de travailler en équipe, bon sens de l’organisation et habiletés pour l’analyse et la résolution de problèmes, souci du service client, sens des responsabilités, dynamisme et créativité
• Avoir la capacité à gérer différents dossiers simultanément
• Maitriser la langue française tant orale qu’écrite
• Posséder une bonne connaissance des logiciels de la suite Office
• Avoir une connaissance de logiciel en comptabilité municipal (AccèsCité Finances), un atout
Le salaire annuel débute à 68 117 $ auquel s’ajoutent des avantages sociaux compétitifs tels que définis par la Politique générale de traitement et de gestion des employés cadres.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 16 août 2022 à 16 h 30 par courriel à l’attention de madame Stéphanie Russell à emploi@saint-donat.ca. Notez que seules les personnes retenues seront contactées.