RIMEmplois offre d'emploi: Agent de police (Formation fournie pour conventionnel)
Le jeudi 24 avril 2025
Bulletin RIMEmplois

Agent de police (Formation fournie pour conventionnel)

Organisation:
Administration régionale Kativik (ARK)
Région de travail:
Nord-du-Québec
Fin du concours:
Le samedi 31 décembre 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent à temps plein / temporaire à temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
Description :   

Le Nunavik est situé dans la partie la plus au nord de la province de Québec, au-dessus du 55e parallèle. C’est un vaste territoire couvrant une superficie de plus de 500 000 km2. Le Nunavik compte quatorze communautés dont la population varie de 195 à 2 375 habitants. Il n’existe aucune liaison routière entre les communautés de la région ou avec le sud du Québec. Le transport aérien permet aux communautés de rester connectées toute l’année. Le transport maritime d’été assure la livraison de denrées alimentaires non périssables et de fournitures nécessaires.

Le Service de police du Nunavik (SPN) est le service de police régional du territoire du Nunavik. Chacune des 14 collectivités compte un détachement de police. Le SPN emploie un total de 96 agents de police dans les 14 communautés.

La mission du SPN et de chacun de ses membres en vertu de la Loi sur la police, est de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de prévenir et de prévenir et de réprimer les crimes et les infractions à la loi et aux règlements municipaux et d’appréhender les contrevenants.

Le SPN est actuellement à la recherche de personnes dévouées et qualifiées pour rejoindre son équipe d’agents de police. En tant qu’agent, vous ferez partie d’une équipe qui fournit des services de police aux 14 communautés. Vous jouerez également un rôle clé dans la création de partenariats et de relations solides dans le but d’améliorer la sécurité des communautés. Les tâches peuvent consister notamment à :

  • Répondre aux appels de service.
  • Patrouiller dans les secteurs désignés afin de maintenir l’ordre et la sécurité publics.
  • Appliquer les lois et les règlements.
  • Mener des enquêtes sur les infractions criminelles et les accidents, recueillir des preuves, interroger les témoins et arrêter les suspects.
  • Compiler des notes et des rapports et témoigner en cour.
  • Mener des enquêtes sur les infractions criminelles et les accidents, recueillir des preuves, interroger les témoins et arrêter les suspects.
  • Prendre part à des programmes de prévention du crime, d’information du public et de sécurité.

Si vous souhaitez vivre une expérience de vie hors du commun et acquérir une expérience de police exceptionnelle, ce service de police est fait pour vous!

Exigences

Exigences minimales :

Pour être considéré pour le poste d’agent de police, le candidat doit répondre aux exigences minimales suivantes :

  1. Être âgé d’au moins 18 ans;
  2. Être un citoyen canadien;
  3. Être de bonnes mœurs.
  4. Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’une action ou d’une omission définie dans le Code pénal comme une infraction, ou d’une infraction visée à l’article 183 de ce Code en vertu de l’une des lois qui y sont énumérées;
  5. Détenir un permis de conduire;
  6. Posséder un certificat en cours de validité en RCR et en premiers soins au moment de l’offre d’emploi;
  7. Parler et écrire couramment l’anglais; La connaissance du français constitue un atout.
  8. Être physiquement et mentalement apte à remplir les fonctions d’un agent de police;

Une formation postsecondaire constituera un atout.

Dans le cadre du processus de sélection, les candidats doivent être en mesure d’obtenir une attestation de sécurité et à se soumettre à une enquête sur leurs antécédents, qui comprend une vérification des études, de l’emploi, des antécédents personnels, du crédit et des références, ainsi qu’une visite à domicile.

Afin de satisfaire aux normes d’équivalence établies par la Loi sur la police du Québec, le Service de police du Nunavik enverra des recrues à l’École de la GRC à Regina, Le candidat doit être disposé à suivre et à réussir le programme de formation de base qui dure 26 semaines avant leur affectation au Service de police du Nunavik;

Le Service de police du Nunavik paiera les frais de scolarité de la recrue et lui versera un salaire hebdomadaire de 673,75 $ pendant sa formation. En échange, le candidat doit signer un accord qui stipule qu’il devra rester employé par le SPN pendant cinq ans.

Aptitudes et compétences :          Le candidat doit être capable de faire preuve de courage et d’assumer des responsabilités, de faire preuve de jugement et de résoudre des problèmes. Il doit répondre aux besoins des clients, être capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois et faire preuve d’ingéniosité et d’initiative. En outre, il doit être capable de mener des enquêtes, d’élaborer, de préparer et de présenter des témoignages en cour. Il doit avoir une bonne connaissance des questions communautaires et culturelles ainsi que des services de police généraux. Le titulaire doit avoir de solides compétences interpersonnelles et de communication, la capacité de travailler efficacement en équipe et avec de nombreuses personnes au sein du Service de police du Nunavik (SPN) et dans les communautés.

Caractéristiques personnelles :    Le candidat doit posséder un bon sens de l’organisation et de la coordination et faire preuve d’une grande empathie, de compassion, d’intégrité et d’assertivité. Il doit être capable de travailler sous pression, y compris avec très peu de supervision et une gestion à distance.

Lieu de travail :                          Nunavik (Québec)

 

Salaire et avantages

Échelle salariale :                        En fonction de la convention collective.

                                                   Autres avantages sociaux : Indemnité de vie chère, allocation alimentaire, allocation de voyages annuels, assurance collective, REER, etc.

Adresse où postuler
Courriel: HR@nunavikpolice.ca
Autre info
Nous invitons les personnes qui se sentent qualifiées à visiter le site Web du SPN (www.nunavikpolice.ca/fr/carrieres/demande-emploi/) et à soumettre un formulaire de demande d’emploi accompagné de tous les documents requis à HR@nunavikpolice.ca

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Cependant, l’ARK ne communiquera qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.

L’ARK adhère au principe d’équité en matière d’emploi. Par conséquent et conformément à la Convention de la Baie James et du Nord québécois, les conditions peuvent varier afin de promouvoir l’embauche de candidats inuits.
 Dans la même catégorie: postes techniques