CONSEILLER (ÈRE) – RELATIONS DE TRAVAIL
POSTE PERMANENT
La Ville de Laval vit une transformation sans précédent et continue à instaurer les meilleures pratiques afin de poursuivre la mise en place d’une culture en relations de travail au sein des services municipaux.
Êtes-vous prêt à devenir l’un des leaders de cette transformation ?
Les défis qui vous attendent :
Relevant du Chef de division – relations du travail, le conseiller en relations du travail participe à la planification, l’organisation et le contrôle des activités de relations de travail et à l’établissement des orientations et objectifs en ce domaine pour son groupe client. Il assume un rôle de premier plan d’expert, de conseiller et de soutien aux gestionnaires dans la saine gestion des relations du travail auprès de leurs employés. Il conseille la direction, le service des ressources humaines et les gestionnaires sur toutes les dimensions de la gestion des relations du travail et des ressources humaines par une application conforme des conventions collectives, des conditions de travail, des normes du travail et des autres lois susceptibles d’améliorer le climat de travail. À ce titre, le conseiller représente la Ville à titre d’interlocuteur principal auprès des syndicats qui lui sont attribués au sein des comités de relations de travail. Il coordonne, prépare et assiste les représentants de la Ville lors des négociations de conventions collectives, les enquêtes et règlements de griefs, les arbitrages de griefs ou autres recours.
Plus spécifiquement :
- Gestion et administration des griefs ;
- Interprétation des conventions collectives ;
- Support dans les dossiers disciplinaires, événements conflictuels, climat de travail et relationnel ;
- Participe aux comités de griefs et de relations de travail.
- Détenir un baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en droit ou tout combinaison de scolarité pertinente ;
- Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente au poste ;
- Connaissance des lois du travail ;
- Qualités personnelles et professionnelles propres à l’emploi : dont la rigueur, la discrétion, un bon esprit d’analyse et de jugement, savoir s’adapter, bonne capacité rédactionnelle et de fortes habiletés de communication ;
- Aptitudes marquées pour le travail d’équipe et le développement de relations interpersonnelles de confiance ;
- Avoir une grande capacité à travailler sous pression et à respecter les délais ;
- Souci du service à la clientèle et du respect des échéanciers ;
- Bonne maîtrise de la langue française orale et écrite ;
- Maîtrise de la suite MS Office et d’autres outils informatiques pertinents à la fonction.
Choisir la Ville de Laval, c’est travailler pour la troisième plus grande ville du Québec, pour ce poste vous allez avoir des conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels.
Vous allez travailler en collaboration avec des partenaires et collègues dynamiques, dans un cadre multidisciplinaire avec une grande variété de domaines d’emploi– police, pompier, travaux publics, entre autres.
La Ville de Laval est en pleine croissance. Elle compte de plus en plus de gens, d’entreprises et d’organismes. Cette évolution apporte de grands défis et soulève des enjeux importants.
En 2014, nous avons lancé la démarche Repensons Laval, qui a permis d’élaborer la vision stratégique de notre ville : urbaine de nature en 2035. Cette vision est la boussole qui guide aujourd’hui le développement de Laval.
Travailler à la Ville de Laval, c’est croire en cette vision. C’est mettre son cœur et ses idées au service du citoyen. C’est côtoyer des gens dévoués et façonner le présent pour bâtir l’avenir.
Vous aussi, prenez part au changement !