RIMEmplois offre d'emploi: Directeur des services techniques et hygiène du milieu
Le jeudi 24 juillet 2025
Bulletin RIMEmplois
  annonceur  
Le service de nouvelles sera interrompu du 19 juillet au 3 août 2025

Directeur des services techniques et hygiène du milieu

Organisation:
Ville de Sainte-Adèle
Région de travail:
Laurentides
Fin du concours:
Le mercredi 12 octobre 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
DIRECTEUR(TRICE) - SERVICES TECHNIQUES ET HYGIÈNE DU MILIEU

Sainte-Adèle est une ville dynamique et innovante qui possède tous les avantages d’une grande ville avec, en plus, toutes les beautés et le bien-être de la campagne. La proximité des centres urbains, du calme de la forêt, des lacs et des rivières, et la présence d’infrastructures récréotouristiques et sportives de premier plan font de Sainte-Adèle une ville où il fait bon vivre.

La Ville est à la recherche d’un candidat exceptionnel qui souhaite se joindre à notre équipe dynamique et passionnée afin de contribuer activement à l’amélioration constante des services aux citoyens.

5 RAISONS DE TRAVAILLER À LA VILLE DE SAINTE-ADÈLE …mais il y a tellement plus !

  • Rémunération globale compétitive et flexibilité
  • Défis d’envergure au sein d’une ville en pleine effervescence
  • Respect, écoute, collaboration et possibilités de formation
  • Équipe de feu qui vous accueillera à bras ouverts !
  • Qualité de vie incomparable au cœur de la nature adéloise

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant du Directeur général, le directeur des services techniques et hygiène du milieu planifie, organise, contrôle et dirige l’ensemble des activités de son service. Il établit des procédures opérationnelles en regard des activités techniques de la municipalité et en contrôle de qualité. De plus, il assure la conception de certaines infrastructures, égouts et aqueducs et favorise une concertation harmonieuse avec les différents intervenants.

VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Gérer les équipes et les ressources financières, matérielles, informationnelles sous sa responsabilité en conformité avec les règles, normes, règlements et conventions collectives en vigueur ;
  • Planifier le développement des infrastructures municipales conformément aux standards de la Ville et aux autres normes en vigueur ;
  • Assurer la compétence technique dans la préparation des plans et devis, ainsi que pour la surveillance des contrats d’entretien, d’acquisition ou de réparations des infrastructures urbaines et des immobilisations ;
  • Coordonner le travail des consultants et fournisseurs retenus pour la réalisation des travaux et veiller à la surveillance, à la qualité et aux coûts des projets réalisés ;
  • Contrôler les dépenses découlant des règlements d’emprunt liés à l’aqueduc, aux égouts, aux bâtiments et aux projets spéciaux ;
  • Préparer et maintenir à jour les données géoréférencées pour l’ensemble des services de la Ville en plus de répondre aux besoins en matière de cartographie ;
  • Établir et mettre en place diverses politiques et en assurer les suivis : suivis de projets et travaux d’infrastructures, contrôle des inventaires, entretien préventif, service à la clientèle ;
  • Mettre en place et réviser les procédures de travail et les implanter dans le service ;
  • Voir à l’application des décisions du Conseil, transmises par le directeur général, à l’égard des activités de son service en plus des activités prescrites par les lois existantes ;
  • Préparer et assurer le suivi des protocoles d’entente avec les promoteurs pour la réalisation d’infrastructures ;
  • Préparer les cahiers de charge, plans et devis et autres documents pour les appels d’offres, ainsi que certaines études, mémoires et autres rapports requis ;
  • Collaborer aux études de projets de construction préparées par les firmes d’ingénieurs-conseils ;
  • Planifier l’entretien, la conception des infrastructures municipales et l’amélioration des rues, bâtiments, parcs, aqueducs et égouts, espaces verts et de toute autre infrastructure municipale ;
  • Étudier les soumissions reçues ayant trait aux travaux d’ingénierie et en faire rapport au directeur général ;
  • Assurer la coordination, le suivi et la réalisation des travaux et approuver les estimations progressives ;
  • Planifier l’entretien et l’amélioration du réseau d'aqueduc et d'égouts et des infrastructures municipales touchant le traitement des eaux ;
  • Identifier les besoins du service en matière d’équipements et de machinerie et soumettre ses recommandations quant à l’achat, à la location ou au remplacement des véhicules et de l’outillage.

Les tâches mentionnées reflètent les principaux éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes à la fonction.

Exigences

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Être titulaire d’un baccalauréat en génie civil ;
  • Maîtriser en gestion ou certification PMP (un atout) ;
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente à la fonction ;
  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec ;
  • Faire preuve de leadership mobilisateur ;
  • Posséder une excellente connaissance de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et des différentes lois et règlements encadrant son champ d’expertise ;
  • Posséder de fortes aptitudes en gestion de personnel dans un contexte syndiqué et pour le travail d’équipe en mode collaboratif ;
  • Posséder une expérience significative en gestion de projets ;
  • Excellentes connaissances du principe de planification des infrastructures municipales, analyse de systèmes et conception de réseaux souterrains de canalisation sont requises ;
  • Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que les différents logiciels pertinents à la fonction ;
  • Avoir une carte de sécurité sur les chantiers de construction est un atout ;
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide ;
  • Être proactif et axé sur les résultats et le service à la clientèle ;
  • Habile à négocier et à favoriser la concertation ;
  • Démontrer un excellent sens de l’analyse et de détermination de solutions efficientes.
Salaire et avantages

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES OFFERTS

Le salaire et les avantages sociaux sont établis selon la politique des conditions de travail et de la rémunération du personnel cadre de la Ville de Sainte-Adèle. L'échelle salariale 2022 pour le poste se situe entre 96 113.87 $ et 113 075.14 $. La Ville de Sainte-Adèle offre également :

  • Régime d’assurance collective avec télémédecine ;
  • Contribution de l’employeur au REER ;
  • Horaire de travail flexible et télétravail ;
  • Congés payés ;
  • Remboursement des frais reliés à l’activité physique ;
  • Remboursement cotisation professionnelle ;
  • Perfectionnement professionnel et encouragement à l’étude ;
  • Et bien plus!

Nous vous remercions à l'avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.

Travailler à Sainte-Adèle, un choix tout naturel !

Le masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.

Adresse où postuler
Courriel: rh@vdsa.ca
Nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature via Jobillico ( www.jobillico.com/fr/offre-d-emploi/ville-de-sainte-adele.jSqoQp/directeur-des-services-techniques-et-hygiene-du-milieu/10834026 ) ou par courriel à rh@vdsa.ca .
Autre info
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Ville de Sainte-Adèle, cependant, nous désirons vous informer que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Note : le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.