RIMEmplois offre d'emploi: Percepteur(trice) des amendes
Le mercredi 25 juin 2025
Bulletin RIMEmplois

Percepteur(trice) des amendes

Organisation:
Ville de Nicolet
Région de travail:
Centre-du-Québec
Fin du concours:
Le mercredi 5 octobre 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le vendredi 14 octobre 2022
Type du poste:
Poste permanent, temps plein.
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
Entre autres, et de façon non limitative, le ou la titulaire de ce poste doit :

  • Exécuter toutes les fonctions dévolues au percepteur des amendes en vertu du Code de procédure pénale;
  • Voir à la gestion des constats d’infraction, telle la saisie, les encaissements;
  • Veiller à l’échange de données auprès des différents intervenants, telle la SAAQ le (Bureau des infractions et des amendes, les huissiers, le directeur des poursuites criminelles et pénales, organismes autorisés à donner des travaux compensatoires, directeur de la protection de la jeunesse;
  • Préparer et acheminer diverses procédures relatives à la cour; Expédier les avis de jugements;
  • Interroger le débiteur;
  • Pratiquer les saisies mobilières ou immobilières;
  • Autoriser des travaux compensatoires et les mesures alternatives prévues au programme d’adaptabilité des règles relatives à l’exécution des jugements;
  • Demander des peines d’emprisonnement.
  • Agir à titre de greffier de la cour municipale, en son absence ou lorsqu’il ne peut agir; Assister le greffier de la Ville :
  • Assurer le suivi des dossiers du greffe de la Ville dans les dossiers n’entrant pas en conflit avec la cour;
  • Préparer, transcrire et vérifier les documents telles que des contrats, appels d’offre, ententes, lettre correspondances, mises en demeure et avis;
  • Assurer le suivi et la gestion des dossiers courants du Service du greffe et des affaires juridiques, telles que les suivis de séances du conseil municipale, mise à jour des règlements, suivi des dossiers de la gestion contractuelle et d’assurance;
  • Assurer le suivi des dossiers liés à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et à la protection des renseignements personnels;
  • Assurer le suivi de dossiers de réclamations, telles que réception des réclamations, préparation des dossiers, rédaction de réponses, suivi des délais;
  • Procéder à l’ouverture et au suivi des dossiers à l’aide du logiciel de gestion documentaire; Assister le greffier dans les activités reliées à la garde des archives, à la gestion et à la consultation des dossiers et assurer l’établissement et la tenue à jour du calendrier de conservation des documents du greffe de la cour municipale et du greffe de la Ville;
  • Effectuer des recherches reliées à son champ d’expertise;
  • Assister le greffier dans ses fonctions de président d’élection et pour toute tâche relative aux élections et référendums;
  • Accompagner la personne responsable de la célébration des mariages dans ses fonctions de célébrant eu égard aux dispositions entourant les célébrations et aux transferts des documents aux instances gouvernementales concernées.
  • Exécuter toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur. 
Exigences

Le candidat doit :

  • Détenir un Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques; Avoir un minimum de (3) trois années d’expérience dans le domaine;
  • Posséder d’excellentes habiletés pour la rédaction, la communication orale et écrite ainsi qu’une maîtrise parfaite du français écrit;
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Posséder la connaissance des divers moteurs de recherche juridique. La connaissance des logiciels utilisés par la Ville (UniCité / Acceo et SyGed)  est un atout;
  • La connaissance du milieu municipal est un atout;
  • Avoir le souci du détail, une grande capacité d’analyse et de synthèse;
  • Faire preuve de discrétion, d’intégrité et d’un grand sens de l’organisation;
  • Démontrer    d’excellentes    aptitudes    en    relations interpersonnelles, tact et diplomatie;
  • Être en mesure de travailler sous pression.
Salaire et avantages

Il s’agit d’un poste à temps plein de 35 heures par semaine.

Le salaire est en fonction de la qualification et de l’expérience du candidat selon la convention collective en vigueur à la Ville de Nicolet.

L’échelle salariale se situe entre 26,86 $ et 33,57 $ de l’heure.*

*Sous réserve des analyses du comité d'évaluation

Adresse où postuler
Courriel: rh@nicolet.ca
Autre info

C.V et lettre de motivation.


 Dans la même catégorie: postes techniques