Sous la supervision du directeur du Service des loisirs, le titulaire du poste fournit une expertise professionnelle à l’organisation et est responsable de la coordination du développement des arts, de la culture et du patrimoine sur le territoire de la Ville. Il accompagne et soutient les organismes publics de ses secteurs d’activité. Il agit comme répondant auprès des partenaires privés ainsi et des citoyens en matière de culture. Il assure la réalisation des actions (enjeu culture) du plan d’intervention de la Politique citoyenne.
PRINCIPALES FONCTIONS
- Participe à l’élaboration de différentes politiques d’intervention et de développement dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine et en assure le suivi;
- Voit à assurer l’application et le respect des protocoles d’entente intervenant entre la Ville et ses partenaires culturels professionnels et socioculturels;
- Agit comme personne ressource auprès des organismes culturels professionnels et socioculturels;
- Agit comme consultant dans les projets à vocation artistique, culturelle et patrimoniale;
- Fait le lien avec les autres services municipaux lors d’activités et demandes de services;
- Vise la concertation des principaux intervenants en matière de services et programmes artistiques, culturels et patrimoniaux;
- Assure la coordination de certaines tables de concertation locale ou autres;
- Assure le développement et la coordination de l’art public pour l’organisation municipale;
- Favorise le développement de la relève artistique en sol maskoutain;
- Voit à la mise en place et au développement du pôle culturel maskoutain;
- Élabore et coordonne divers programmes de ses secteurs d’interventions selon les besoins exprimés par les citoyens ;
- Voit à la planification et à la réalisation d’activités spécialisés en arts, culture et patrimoine;
- Voit au développement d’infrastructures, d’équipements, d’espaces et du matériel reliés à ses secteurs d’intervention;
- Assure le suivi au niveau des équipements et du matériel spécialisés ainsi que des horaires de plateaux de ses secteurs d’intervention, en collaboration avec le Régisseur de plateaux du Service;
- Prépare et assure le contrôle budgétaire des arts, de la culture et du patrimoine, incluant la gestion des programmes d’aide financière dont l’entente cadre avec le MCCQ ;
- Assure une veille des subventions dans ses domaines d’intervention;
- Participe à la préparation du Plan triennal d’immobilisations;
- Soutient, dirige et supervise le personnel affecté à ses domaines d'intervention;
- Assure la coordination et la présentation des informations relatives aux activités et événements artistiques, culturels et patrimoniaux dans les véhicules d’information municipaux;
- Représente la municipalité sur les plans local, régional et provincial lors d’événements, de colloques et de comités à caractère artistique, culturel et patrimonial;
- Travaille en collaboration avec le personnel du Service à la réalisation de projets relatifs à l’ensemble des objectifs déterminés par la direction;
- Effectue toute autre tâche à la demande de son superviseur.
• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en récréologie, animation et recherche culturelle ou dans une discipline pertinente au
domaine d’expertise notamment en gestion culturelle;
• Cumuler au moins deux (2) années d’expérience pertinente à la fonction;
• Démontrer une connaissance du milieu des arts et du patrimoine;
• Expérience en milieu municipal (un atout);
• Être organisé, structuré et en mesure de gérer divers dossiers simultanément dans les délais prescrits;
• Démontrer de fortes aptitudes pour les relations interpersonnelles et le travail d’équipe ainsi qu’une excellente capacité d’écoute;
• Arborer de grandes habilités communicationnelles à l’écrit et à l’oral;
• Faire preuve de capacité d’analyse pour la résolution de problèmes, de jugement, d’autonomie, d’un sens des responsabilités et d’initiative;
• Posséder un sens politique et une grande habilité orienter vers l’excellence dans le service à la clientèle;
• Connaissance des logiciels Windows, Word et Excel;
• Permis de conduire de classe 5.
Postuler dès maintenant
Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae accompagné d’une copie des diplômes requis, au plus tard le 9 novembre 2022 en mentionnant le numéro de concours 22-114, par courriel ressources-humaines@st-hyacinthe.ca ou par courrier à l’adresse suivante :
Direction des ressources humaines
Ville de Saint-Hyacinthe
700, avenue de l’Hôtel-de-Ville
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5B2
Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité à l’égard des femmes, des personnes vivant avec un handicap, des minorités visibles, des autochtones et des minorités ethniques. L’usage exclusif du genre masculin se veut essentiellement dans le but d’en faciliter la lecture.
Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Rémunération
Selon la politique de rémunération des cadres, l’échelle salariale associée à ce poste varie de 71469 $ à 84 081 $ et est accompagnée d’une gamme complète d’avantages sociaux.
700, Avenue de l'Hôtel-de-Ville