RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller(e) aux ressources humaines (poste permanent)
Le mardi 29 avril 2025
Bulletin RIMEmplois

Conseiller(e) aux ressources humaines (poste permanent)

Organisation:
Ville de Blainville
Région de travail:
Laurentides
Fin du concours:
Le jeudi 10 novembre 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Le conseiller aux ressources humaines exerce un rôle-conseil auprès des gestionnaires en ce qui concerne les activités du Service des ressources humaines. Il participe à la définition de stratégies et de pratiques qui favorisent l’établissement et le maintien d’un climat de travail sain entre l’employeur, les employés et leurs représentants. Il collabore à la mise en œuvre de projets, de programmes, de processus et de politiques relatifs aux ressources humaines qui sont en lien avec les objectifs du Service et qui produisent une valeur ajoutée pour l’organisation. Il participe à l’élaboration des plans d’action afin de préserver la performance organisationnelle.

Plus précisément, il:
- conseille les gestionnaires et répond aux différentes questions en lien avec l’interprétation des conventions collectives, des relations de travail ainsi que des politiques et procédures de la Ville;
- coordonne les mouvements de personnel interne et voit au processus d’affichage et de remplacement qui en découlent auprès des techniciens de l’équipe;
- accompagne les gestionnaires dans le processus de la gestion de la performance et participe à l’élaboration d’un plan d’action en lien avec la formation ou autre soutien requis;
- négocie avec le syndicat différentes options ou stratégies lorsque requis;
- prépare et analyse les dossiers de mesures disciplinaires et administratives:
- prend en charge le programme d’évaluation des emplois pour ses groupes d’emplois en collaboration avec les autres membres du comité patronal;
- prépare les rapports en lien avec le conseil municipal lorsque requis (suite au comité d’évaluation, lors de nouvelles embauches, suite à la signature de lettres d’entente, etc.);
- supervise la gestion de la liste de rappel des employés temporaires de ses groupes afin de s’assurer que celle-ci est régie en fonction des conventions collectives en vigueur et des besoins des gestionnaires;
- effectue le suivi de la performance des employés temporaires de ses groupes clients, conseille les gestionnaires sur l’évaluation du rendement et prend les mesures nécessaires lors de problématiques;
- analyse les dossiers d’invalidité des employés de ses unités d’accréditation puis propose à son supérieur une stratégie d’intervention ou de règlement en fonction des règles, des contrats et des lois en vigueurs puis effectue les actions qui en découlent en collaboration avec le technicien santé, sécurité et mieux-être;
- communique avec les employés afin de trouver des solutions lorsque requis puis effectue les démarches appropriées dont la rédaction d’ententes ou de mandats d’expertises lorsque requis;
- participe à diverses rencontres de développement organisationnel avec les gestionnaires des différents services;
- apporte un soutien, dans la préparation et le suivi des négociations de conventions collectives;
- siège, à titre de représentant de l’employeur, au comité de relation de travail de ses groupes;
- participe à la préparation des dossiers de griefs (recherche et lecture de jurisprudence) et assiste aux arbitrages lorsque requis;
- coordonne divers programmes de ressources humaines dont l’équité salariale, le maintien la reconnaissance d’acquis, pour ses groupes et en collaboration avec les autres conseillers etc.;
- recommande à sa direction des améliorations ou des solutions aux problèmes de gestion rencontrés et rédige des politiques et des procédures lorsque requis;
- effectue des analyses et des recherches dans le but de produire des rapports et statistiques et émet des recommandations à son supérieur immédiat;
-collabore avec les autres employés du service dans les domaines où ses compétences peuvent être utiles à la poursuite des objectifs du service.
 

Exigences

- Détenir un baccalauréat en gestion des ressources humaines ou toutes autres combinaisons d’études pertinentes;
- Avoir un minimum de 2 ans d’expérience en relations de travail dans un environnement syndiqué (comité de relations de travail, négociations, enquêtes, etc.);
- Avoir de l’expérience en gestion médico-administrative de dossiers d’invalidité;
- Avoir une bonne connaissance des normes et des lois entourant le droit du travail;
- Avoir une connaissance en évaluation des emplois ainsi qu’au niveau du programme d’équité salariale et son maintien;
- Être membre de l’ordre (considérée comme un atout);
- Maitriser la suite Microsoft Office;
- Faire preuve de jugement et avoir un sens politique développé;
- Manifester de la rigueur et le souci du détail;
- Avoir de très bonnes habiletés de communication notamment en faisant preuve de tact et de diplomatie;
- Démontrer un sens de la planification et de l’organisation;
- Faire preuve de créativité.

Salaire et avantages

Horaire de travail
Horaire de 33.5 heures par semaine (sur 4.5 jours)

Conditions de travail
Selon les conditions de travail réservées au personnel cadre (classe 5).
La Ville offre un programme d'avantages sociaux très compétitifs.

Informations supplémentaires
Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Pour postuler

Pour tous les détails et pour postuler, consulter le site internet : blainville.ca/emplois

Vous devez au préalable créer votre profil dans la section "Mon profil" avant la date de clôture et appuyer sur le bouton "Postuler maintenant" au bas de l'écran. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises via le site Web de la Ville de Blainville et inclure un exemplaire à jour de votre curriculum vitae. Vous pouvez également ajouter une lettre de présentation ou tout autre document pertinent dans la section "Mes documents". Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur, par courrier ou incomplète sera refusée.

La Ville de Blainville souscrit à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi. Nous encourageons donc les femmes, les autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à s’identifier en répondant à la section du formulaire en ligne prévue à cet effet, et à soumettre leur candidature.
 

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