RIMEmplois offre d'emploi: Directeur des finances
Le mercredi 7 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Directeur des finances

Organisation:
Municipalité de Piedmont
Région de travail:
Laurentides
Fin du concours:
Le vendredi 16 décembre 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le jeudi 1er décembre 2022
Type du poste:
Temps plein, permanent
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Relevant du directeur général et en conformité avec le Code municipal du Québec, le directeur des finances agit comme trésorier de la municipalité. Il dirige, supervise et coordonne l’ensemble des activités du Service des finances. Il réalise l’ensemble des opérations requises dans les domaines suivants : planification et contrôle budgétaire et financier, préparation des états financiers de la municipalité, le contrôle des paiements des comptes, des encaissements des taxes et autres revenus.

Vous conseillez et apportez du soutien aux élus municipaux au niveau budgétaire, afin de mettre le cadre nécessaire à la mise en œuvre des orientations du conseil en matière financière.

En résumé le directeur des finances, devra :

  • Sur le plan financier et administratif, développer des processus, des systèmes, des politiques et des procédures qui touchent l’ensemble de l’organisation pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’utilisation des ressources financières et des ressources humaines relevant de ce poste ;
  • Veiller au contrôle de l’administration des fonds de la municipalité, selon les dispositions des règlements d’emprunts, résolutions ou autres politiques ;
  • Assister le conseil municipal et les autres comités et produire les prévisions budgétaires ainsi que le plan triennal d’immobilisations ;
  • Effectuer et contrôler les financements à long terme des règlements d’emprunt;
  • Être responsable du contrôle et de l’enregistrement comptable de toutes les transactions financières et de la production des rapports requis ;
  • Superviser la préparation et la mise à jour des rôles d’évaluation ;
  • Superviser les opérations de taxation, de facturation, déboursées, en conjuguant la qualité du service à la clientèle, l’innovation et l’efficience ;
  • Collaborer à la détermination des objectifs stratégiques de la municipalité, en formulant notamment des propositions et des axes d’intervention en regard des enjeux et des défis de la municipalité;
  • Voir à l’application du règlement de contrôle budgétaire et des politiques d’achat, de même que de la politique de gestion contractuelle de la municipalité.

Exigences

Votre profil

Détenteur d’une formation universitaire de premier cycle en finances, comptabilité ou dans une discipline appropriée (toute combinaison de formations – dont un DEC avec expériences sera considérée) et vous avez développé une expérience municipale en gestion financière, vos habiletés communicationnelles et relationnelles vous ont permis de mettre en valeur votre intérêt pour la gestion du capital humain en mettant à bon usage le potentiel des membres de votre équipe tout en sachant reconnaître leurs bonnes prestations de travail.

Votre sens de l’écoute, vos capacités analytiques et votre habileté à résoudre des problèmes via la négociation mettent en valeur votre capacité à assumer les responsabilités et à réagir rapidement avec un minimum de supervision.

Votre leadership appuyé par vos habiletés stratégiques, sans oublier votre sens politique, vous permet d’appuyer le directeur général, afin qu’il puisse influencer positivement les décisions du conseil municipal et autres partenaires du milieu.

Votre ouverture au changement et votre intérêt pour l’identification de solutions innovantes entraînent votre équipe et vos collègues vers la recherche continue de l’excellence dans la prestation de services aux citoyens de même que dans la performance de l’organisation.

Salaire et avantages

ÊTES-VOUS PRÊT POUR CE NOUVEAU DÉFI?

Soucieuse d’attirer le meilleur gestionnaire pour contribuer activement et pleinement aux défis qui se dessinent, la municipalité de Piedmont offre une rémunération établie en fonction de l’expérience et des compétences (entre 90 000$ et 100 000$ par année) ainsi qu’une belle gamme d’avantages sociaux.

Toute personne désirant poser sa candidature devra transmettre une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae accompagné d’une copie des attestations d’études ou de formations au plus tard le 16 décembre 2022 par courriel à : rhloisirs@piedmont.ca

Nous communiquerons seulement avec les personnes qui seront retenues pour une entrevue. L’entrée en fonction est prévue dès que possible.

Adresse où postuler
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