Supérieure immédiate
Directrice à la formation continue
Responsabilités générales
Sous la supervision de la directrice de la formation continue, la personne titulaire participe à chacune des étapes de l’organisation des activités de formation prévues à la programmation. Pour les activités qui se tiennent en mode virtuel, elle contribue à la préparation technique et pédagogique et accompagne les ressources expertes lors de leur prestation. Pour les formations en présence, la personne titulaire prend en charge la relation avec les ressources expertes et est responsable de la logistique de chacun des événements. Elle effectue toute tâche administrative requise pour le déploiement de l’offre de formation, dont l’intégration sur la plate-forme de formation et la gestion de la facturation.
La personne titulaire représente l’UMQ lorsque des formations sont offertes en présence à travers le Québec; par conséquent, le mandat peut impliquer des déplacements.
Responsabilités particulières
- Prépare et accompagne les formatrices et formateurs lors des activités en virtuel : webinaires, classes virtuelles, séances d’information.
- Sous supervision de la directrice de la formation continue, effectue la gestion de certaines étapes des projets de formation, incluant le suivi des ententes avec les formatrices et formateurs, la planification des rencontres nécessaires, le suivi des échéanciers et payables et la révision de documents.
- Collabore à la production du matériel nécessaire aux activités de formation offertes par l’Union.
- Assure l’organisation logistique des activités de formation, dont les aspects techniques requis.
- Effectue les suivis relatifs à la facturation, incluant les validations requises avec la direction de l’administration.
- Contribue à la préparation des différents outils de promotion des formations : dépliant, site Internet, bulletins, etc.
- Effectue les suivis nécessaires auprès des formatrices et des formateurs en vue de la production du matériel pédagogique selon les critères de l’UMQ et dans le respect des échéanciers.
- Répond à diverses demandes ponctuelles, dont les formations personnalisées, formulées auprès du service de formation, et collabore à leur réalisation.
- Représente l’UMQ sur place lors de formations en salle.
- Si requis, participe à la réalisation de toute autre activité, comme les Assises annuelles ou tout autre événement majeur organisé par l’Union.
- Assume toute autre responsabilité que lui confie sa supérieure immédiate.
Compétences
- Sens de l’organisation;
- Souci du détail;
- Approche client;
- Travail d’équipe;
- Adaptation au changement, souplesse;
- Communication;
- Gérer les priorités.
Savoirs spécifiques
- Diplôme collégial en techniques administratives, ou équivalent;
- Connaissance des applications de formation à distance usuelles (notamment, Zoom);
- Maîtrise de la suite Office et des outils Sharepoint;
- Excellent français parlé et écrit;
- Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.
Expérience
- 3 à 5 ans d’expérience en logistique et support aux opérations
Pourquoi travailler à l'UMQ?
L’UMQ est une organisation à caractère national au leadership fort, dont les membres représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec. Au quotidien, l’équipe de l’UMQ travaille au service des élues et élus et gestionnaires municipaux de partout au Québec en mobilisant l’expertise municipale, en accompagnant les membres dans l’exercice de leurs compétences et en valorisant la démocratie municipale.
L’équipe d’une soixantaine de personnes porte les valeurs de l’organisation telles que la solidarité, l’équité, l’éthique et le respect et est dirigée par une équipe de direction bienveillante et soucieuse du bien-être des membres de l’équipe tout en encourageant une culture d’excellence.
L’UMQ est la parfaite combinaison d’une opportunité de travailler pour une organisation en croissance présentant de nombreux projets stimulants (plan de développement des services, virage numérique des outils et des communications) et de conditions de travail compétitives telles qu’un horaire d’été sur quatre jours, la possibilité de télétravail, l’accès à des assurances collectives et à un régime de retraite.
Transmettre votre curriculum vitae et lettre de présentation d’ici le lundi 19 décembre 2022 à midi par courriel à l’adresse abourassa@umq.qc.ca.