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Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) vous offre un emploi occasionnel 2 ans à la Direction de la démocratie, de l’éthique et de la gestion contractuelle municipales (DDEGCM), à titre de conseillère ou conseiller aux politiques au sein du Pôle d’expertise en gestion contractuelle municipale (PEX), située au 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau à Québec avec la possibilité de travailler en mode hybride (télétravail/présentiel). La date d’entrée en fonction est prévue en mars 2023.
Notre équipe: La DDEGCM a pour mandat de conseiller les autorités ministérielles relativement à toute question concernant les lois et les règlements relevant de la ministre des Affaires municipales notamment dans les domaines de la démocratie municipale, de l’éthique et des règles de déontologie et de transparence ainsi que de l’adjudication des contrats municipaux et de s’assurer que le milieu est adéquatement outillé dans ces domaines. Elle assume également la responsabilité de coordonner les relations interministérielles en lien avec la mission sociale de l’État, de même que le dossier du développement durable.
Vos défis: Vous aurez la possibilité de relever de nombreux défis dans un milieu stimulant et à échelle humaine.
Votre rôle au PEX consistera principalement à soutenir les organismes municipaux dans le cadre de leur gestion contractuelle ainsi qu’à conseiller les autorités du Ministère sur les questions de gestion contractuelle municipale.
Plus particulièrement, vous :
- produisez des guides et des outils pratiques et conviviaux pour le milieu municipal afin de les appuyer dans leur processus de gestion contractuelle, et ce, en travaillant en concertation avec le milieu municipal et en collaboration avec les affaires juridiques du Ministère lors de la validation de ces guides et outils;
- réalisez des avis et des analyses en lien avec la préparation de politiques, plans ou programmes en lien avec la gestion contractuelle en participant et en collaborant aux travaux de comités de travail et en rédigeant des avis, recommandations ou projet de lettre aux autorités;
- analysez les impacts et les enjeux pour le milieu municipal des projets de loi, règlements, politiques et programmes en procédant à l’examen détaillé des besoins et préoccupations des milieux municipaux et en participant à l’élaboration de solutions et de propositions et en assurant le suivi des mesures retenues;
- représentez le Ministère sur divers comités interministériels ou groupes de travail ainsi que rédiger ou commenter des rapports ou mémoires au Conseil des ministres au besoin.
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration, en sciences politiques, en droit, en sciences sociales ou toute autre discipline jugée pertinente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Vous vous distinguez par :
- vos habiletés en communication, en rédaction et votre facilité à interagir efficacement avec des partenaires;
- votre capacité d’analyse, de synthèse, d’adaptation ainsi que votre créativité;
- votre débrouillardise, votre écoute et votre esprit d’équipe;
- votre niveau d’attention et de concentration élevé, votre pensée stratégique, votre résolution de problème et votre jugement.
Vos connaissances et vos expériences* sont axées sur :
- le système municipal (organisation, fonctionnement, compétences, etc.);
- les lois régissant le milieu municipal particulièrement les règles d’adjudication des contrats municipaux;
- les politiques municipales et gouvernementales affectant le milieu municipal.
Seront considérés comme des atouts :
- l’expérience pertinente en lien avec les attributions du poste et les connaissances du cadre légal applicable et de la gestion contractuelle municipale (atout).
Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.