RIMEmplois offre d'emploi: Directeur(trice) des finances et trésorier(ière)
Le mercredi 18 juin 2025
Bulletin RIMEmplois

Directeur(trice) des finances et trésorier(ière)

Organisation:
Ville de Saint-Rémi
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le lundi 17 avril 2023
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le mardi 16 mai 2023
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
La ville de Saint-Rémi se situe à 32 kilomètres au sud de la ville de Montréal. Elle se trouve dans la MRC des Jardins-de-Napierville et compte un peu plus de 9 000 Saint-Rémois et Saint-Rémoises.

Travailler à la ville de Saint-Rémi ne manque pas de défi, car tout est mis en œuvre pour répondre aux besoins des citoyens. Vous aurez l’occasion de contribuer à l’élaboration de plusieurs projets de croissance, d’évolution et d’innovation. La communication, le « coaching », l’entraide et la coopération sont les valeurs fondamentales qui font de la ville un endroit où il fait bon travailler. Nous prenons à cœur l’être humain et nous sommes conscients que nos gens sont notre force.

Ce qui vous attend dans ce poste :

Comme directeur des finances et trésorier, vous relèverez du directeur général et votre rôle principal consistera à planifier, organiser, diriger, contrôler et coordonner les activités en lien avec la gestion des ressources financières de la ville. Vous serez responsable de la supervision de la comptabilité, paie, comptes payables, perception, taxation, achat et évaluation. Vous remplirez également le rôle de trésorier de la ville et agirez en application du chapitre 13 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités à l’égard du financement des partis politiques et des candidats indépendants autorisés sur le contrôle des dépenses électorales.

Principales responsabilités :

  • Assurer la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de son service en conformité avec les orientations, les politiques, les normes, les règles et les conventions collectives en vigueur;
  • Fournir un rôle-conseil stratégique auprès de la direction générale et du conseil municipal afin de les guider et de les accompagner dans la prise de décision;
  • Collaborer étroitement avec le directeur général à la définition des objectifs, priorités et orientations portant sur les programmes, les politiques et les activités qui ont trait à la gestion financière et administrative de la ville;
  • Effectuer en collaboration avec le directeur général et les membres de la direction, la préparation des prévisions budgétaires annuelles et des programmes triennaux d’immobilisations de la municipalité et leur présentation aux membres du conseil;
  • Assurer le respect des dispositions des règlements d’emprunt et des politiques et procédures administratives de la ville en matière d’utilisation des fonds publics;
  • Soumettre des recommandations en matière de taxation au conseil et collaborer à la rédaction de divers règlements de taxation;
  • Superviser les opérations de la taxation et de la facturation, en alliant la qualité du service à la clientèle, l’innovation et l’efficience;
  • Organiser les opérations en lien à la production de la paie;
  • Soumettre à la direction générale les rapports budgétaires requis par la loi;
  • Élaborer la préparation des états financiers annuels et les différentes analyses requises;
  • Conseiller la direction générale sur toute question de financement, de contrôle financier ainsi que sur toutes les nouvelles mesures fiscales municipales;
  • Gérer la politique globale des approvisionnements de la ville.
Exigences

Notre candidat idéal

  • Est titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle en finances ou en sciences comptables ou dans une discipline connexe;
  • Est membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA);
  • Possède un minimum de (5) années d’expérience pertinente dont trois (3) années dans un rôle d’encadrement;
  • A de l’expérience dans le milieu municipal (Atout);
  • Est capable d’influencer et créer des liens de confiance;
  • Possède une vision stratégique orientée vers les résultats;
  • Est capable de mobiliser son équipe;
  • Possède un bon jugement et est agile;
  • Possède de bonnes capacités d’analyse et de synthèse;
  • Est capable de remettre en question et d’améliorer les façons de faire;
  • Est habile communicateur et capable de travailler en équipe;
  • A le souci du service à la clientèle.
Salaire et avantages

Travailler à la ville de Saint-Rémi vous permettra d’avoir entre autres :

  • Un environnement de travail accueillant à l’intérieur d’une équipe compétente et dynamique;
  • Un milieu de travail sain et sécuritaire;
  • De l’entraide, ce qui permet de se motiver les uns les autres;
  • Des défis qui vous permettront de vous surpasser;
  • La possibilité de travailler en télétravail afin de favoriser la conciliation du travail et de la vie personnelle;
  • La possibilité d’améliorer vos compétences par de la formation;
  • Des assurances collectives;
  • Un régime de retraite sous forme de RÉER.
Adresse où postuler
Autre info

Lieu de travail: Mairie située au 105, rue de la Mairie



Entrevue : Semaine du 24 avril 2023



Rémunération : 80 806,74$ à 106 207,25$



(Nous offrons une rémunération selon votre expérience et vos compétences)







Êtes-vous prêt pour ce nouveau défi et à faire partie de notre belle équipe, veuillez transmettre par courriel, d’ici le 17 avril 2023, votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum au directeur général par intérim, Monsieur Dale Stewart: dstewart@ville.saint-remi.qc.ca.



Prenez note que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. La ville souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.



Appliquer sur le poste:


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