RIMEmplois offre d'emploi: Analyste principal(e) - Régime de retraite
Le samedi 2 août 2025
Bulletin RIMEmplois
  annonceur  
Le service de nouvelles sera interrompu du 19 juillet au 3 août 2025

Analyste principal(e) - Régime de retraite

Organisation:
Ville de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le vendredi 14 avril 2023 avant 23:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Régulier
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
NOTRE OFFRE

 

Le Bureau des régimes de retraite de Montréal (BRRM) a le mandat de coordonner les différentes activités des comités de retraite, notamment au chapitre du secrétariat, de la gestion des prestations et de la comptabilité des caisses. Il apporte une expertise-conseil en matière d’administration et de réglementation des régimes de retraite. Plus précisément, les différentes Divisions (Gestion des prestations 1 et 2) traitent les demandes des participant(e)s telles que le rachat de service passé, le calcul des prestations de retraite et de cessation d’emploi, la cession des droits, etc. Elles tiennent à jour les dossiers des participant(e)s, valident les contenus et répondent à toutes les demandes d’information. Elles mettent en application les règlements de chacun des régimes. Le BRRM s’occupe de leurs modifications s’il y a lieu et d’expédier les avis. Le BRRM produit le relevé annuel des participant(e)s actif(ve)s, inactif(ve)s, retraité(e)s et bénéficiaires et produit les facteurs d’équivalence et autres requis légaux. Il s’assure de l’intégrité et de la confidentialité des données des participant(e)s ainsi que de la mise à jour du système de gestion supportant l’administration des régimes de retraite.

 

De par votre expertise et votre leadership, vous soutenez les gestionnaires de votre division et assurez le support aux participant(e)s, aux employé(e)s et aux représentant(e)s des ressources humaines des services municipaux dans le domaine des régimes de retraite. Vous réalisez également des analyses poussées et produisez des rapports statistiques et de gestion nécessaires à la prise de décision et fournissez les données et les indications nécessaires aux paiements des prestations de retraite, de cessation d’emploi, de cessation de droits entre conjoint(e), etc. De plus, vous supervisez et travaillez à l’amélioration des processus d'acquittement de droits, de rachats de service passé, de calculs et de paiements des prestations de retraite et de cessation d’emploi ainsi que de mise à jour périodique des données. 

 

Votre mandat

Plus spécifiquement, vous :

  • guidez et orientez les employé(e)s de l'unité administrative ainsi que les intervenant(e)s privilégié(e)s des services municipaux dans l'application et l'interprétation des lois, règlements, contrats et ententes dans le domaine des régimes de retraite;
  • contrôlez, coordonnez et participez aux activités d’administration des régimes de retraite de la Ville de Montréal (processus de rachats de service passé, de calculs des prestations de retraite, de décès et de cessation d’emploi, d’acquittements de droits, cessions de droit et partages du patrimoine ou au saisie pour dette alimentaire, de transferts avec des organismes externes ou, inter-régimes, de mises à jour périodiques des données, de calculs d’indexation et de production de relevés annuels);
  • participez à la réalisation des activités relatives à l’implantation des modifications à certains régimes au système d’administration;
  • participez au développement d’outils afin d’optimiser les activités d’administration des régimes de retraite;
  • assurez la conformité des données des participant(e)s dans les bases de données en vue des travaux de nature actuarielle, ainsi que de la conformité aux lois et règlements relatifs aux régimes de retraite;
  • gérez une équipe de 3 technicien(ne)s en régime de retraite.

Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec Marianne Racine-Laberge marianne.racine-laberge@montreal.ca ou 514-245-4073, spécialiste en acquisition de talents.

Exigences

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme d'études collégiales techniques ou un certificat universitaire dans un domaine approprié
  • Au moins 2 années d'expérience pertinente dans un poste sénior d'analyste principal(e) en administration des régimes de retraite à prestations déterminées, liée aux principales responsabilités du poste
  • Expérience en coordination d'équipe et de projets
  • Connaissance du logiciel Excel et de la suite Google
  • Études universitaires en actuariat, mathématiques actuarielles ou finances, un atout
  • Connaissance du domaine d'expertise, notamment de la Loi RRSM (Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal) (atout)

Ces exigences pourraient être adaptées au besoin.

Salaire et avantages

Échelle salariale (2023) : 65 810 $ à 82 266 $