Description de tâches
Plus précisément, le titulaire du poste devra :
- En collaboration avec le directeur, planifie et assure la réalisation des travaux de réfection et d’entretien des routes, équipements et infrastructures de la Ville, affecte les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires aux opérations quotidiennes, et respecte les échéanciers;
- Participe à l’élaboration des indicateurs de performance municipaux du service;
- Participe à la détermination des programmes et calendriers de travaux en fonction des saisons, des priorités établies et des budgets alloués;
- Assure la gestion des contremaîtres, ainsi que la collaboration de ceux-ci avec les autres gestionnaires;
- S’assure du traitement efficient de toutes les requêtes et plaintes relevant des secteurs d’activités sous sa responsabilité;
- S’assure de l’application des politiques internes en matière de santé et sécurité au travail, et effectue le suivi des déclarations des accidents de travail et de l’assignation temporaire à la responsable des ressources humaines;
- Assure la préparation des spécifications pour l’achat de machinerie, d’équipement ou autre matériel, émet des recommandations pour la location ou l’achat, établit un programme d’inventaire et de remplacement des équipements et véhicules;
- Établit des programmes d’entretien, de maintenance et de gestion des inventaires puis en assure le suivi;
- Rédige ou supervise la rédaction des devis et appels d’offres (contrats de service, approvisionnements ou travaux);
- En collaboration avec les contremaîtres, assure le bon déroulement des travaux effectués par les entrepreneurs (déneigement, maintenance et entretien ménager des immeubles, entretien parcs et espaces verts, lignage de rue, signalisation routière, etc.);
- Rédige et élabore divers rapports techniques et administratifs sur les opérations du service;
- Élabore des politiques, des méthodes et des procédures de travail visant l’amélioration continue et en assure l’application uniforme au sein des équipes;
- Identifie les besoins ou problèmes relatifs à ses tâches et soumet à son supérieur immédiat toute suggestion ou recommandation susceptible d’améliorer le fonctionnement de son service;
- Maintient à jour les dossiers et voit à la compilation des statistiques nécessaires, soumet à son supérieur le bilan et les statistiques des activités dont il est responsable;
- S’assure que les activités d’opération sont conformes aux pratiques et normes approuvées, ainsi qu’aux plans et spécifications requises;
- Participe à établir le budget annuel et son suivi conformément aux orientations définies par le Conseil en collaboration avec le directeur de service;
- Participe à établir le budget annuel d’opération et le plan triennal d’immobilisations conformément aux orientations définies par le conseil en collaboration avec le directeur;
- Coordonne le travail des membres de son équipe et s’assure de la qualité de ce qui y est produit. Il vérifie tous les rapports internes et externes préparés par ses subalternes et s’assure qu’ils soient complets et bien rédigés;
- S’assure que son personnel a pris connaissance et comprend de manière efficace les règlements, directives, avis, consignes et autres documents nécessaires à l’accomplissement de ses fonctions et s’assure du perfectionnement professionnel de son équipe;
- Exerce un leadership favorisant la participation, l’engagement, la responsabilisation et la motivation des ressources humaines dont il a charge;
- Collabore avec les membres de son équipe et les autres directions afin d’assurer la qualité des services;
- Participe à l’embauche du personnel de son service y incluant les étudiants;
- Remplace le directeur et les contremaîtres en leur absence.
La liste des tâches et responsabilités énumérées ci-dessus est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne occupant ce poste.
Compétences recherchées
- Être orienté vers la satisfaction de la clientèle, la qualité du travail et l’efficacité des services offerts;
- Capacité d’adaptation et efficacité au travail sous pression;
- Polyvalence;
- Excellentes aptitudes pour la communication écrite et verbale;
- Aptitudes pour la planification et les suivis;
- Leadership reconnu et aptitudes à motiver et mobiliser les ressources;
- Capacité à favoriser le travail en équipe et habiletés interpersonnelles;
- Savoir gérer le changement et les imprévus;
Exigences du poste
- Expérience en génie civil ou titulaire d’un DEC en génie civil ou toute autre expérience jugée équivalente;
- Posséder une expérience complémentaire en administration ou en gestion, un atout;
- Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience dans le secteur public ou parapublic;
- Excellente aptitude à organiser les outils informatiques;
- Bonne connaissance de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et des différentes lois et règlements encadrant son champ d’expertise;
- Carte de l’ASP Construction (Cours de santé et sécurité sur les chantiers de construction);
- Permis de conduire classe 5 valide
La Ville offre des avantages sociaux concurrentiels, ainsi qu’un environnement de travail où les défis sont nombreux et motivants. Vous pourrez continuer à vous développer autant professionnellement que personnellement. Vous aurez des conditions de travail à votre hauteur et qui remercieront votre appartenance et vos accomplissements chez nous.
La rémunération annuelle se situe entre 78 011 $ (échelon 1) et 93 567 $ (échelon 10) selon votre expérience directement liée à la fonction.
Date d’entrée en poste : Dès que possible.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation dans laquelle le candidat devra démontrer son intérêt et ses qualifications envers le poste, accompagnée du curriculum vitae ainsi qu’une copie des diplômes au plus tard le 13 juin, à l’attention de Madame Audrey Beaulieu, par courriel à abeaulieu@sbdl.net.
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature, cependant, seules les personnes retenues seront contactées.