Pour poursuivre sa mission, la Ville de Terrebonne est en recherche constante de leaders créatifs qui seront des ambassadeurs de sa transformation et en mesure de mobiliser les énergies et les talents de ses 1 200 employés.
À la recherche de candidatures incarnant ses valeurs de bienveillance, de respect et de collaboration. La personne exerce son leadership avec intégrité, rigueur et performance afin d’accroître la qualité des services aux citoyens et le mieux-être des employés. Terrebonne vise un recrutement de haut niveau afin de soutenir ses différentes directions dans son évolution.
La Ville de Terrebonne souhaite donc intégrer au sein de son équipe, des gestionnaires de vision qui sauront relever le défi de ses prochaines orientations marquantes pour les générations futures. Ces projets et cette vision vous interpellent? Joignez sans tarder notre équipe stimulante et contribuez à bâtir un milieu de vie de qualité en posant votre candidature pour le poste de :
ADJOINT(E) AU DIRECTEUR GÉNÉRAL ET RELATIONS AVEC LES ÉLUS
POSTE PERMANENT À TEMPS PLEIN
DIRECTION GÉNÉRALE
Sous l’autorité du directeur général, le titulaire assume les principales responsabilités suivantes:
- Développer une vision stratégique long terme et participer avec le directeur général aux réflexions du plan stratégique;
- Planifier, soutenir et contrôler l’atteinte des objectifs et des engagements de la Ville en adéquation avec la culture organisationnelle et les valeurs de l’organisation;
- Mener en continu une analyse du processus décisionnel et effectuer un suivi des directives, politiques et règlements ainsi que des activités de la Ville de manière à en assurer la concordance avec le plan stratégique;
- Assister le directeur général dans la planification, la gestion et le contrôle du budget annuel;
- Exercer un leadership de concertation et promouvoir les intérêts de la Ville de Terrebonne de manière à bonifier l’expérience citoyenne et les retombées pour l’organisation;
- Développer et mettre en place des mécanismes de contrôle et d’évaluation des résultats puis en assurer le suivi;
- Rendre compte des développements, des projets, des situations et des résultats au directeur général;
- Assurer une liaison et un rôle conseil auprès des citoyens, des élus et de l’administration dans les dossiers transversaux et effectuer le suivi afin d’assurer une résolution;
- Canaliser les diverses demandes, planifier, prioriser et assurer une cohérence décisionnelle et résolutive;
- Diriger les demandes adressées à la direction générale, effectuer les recherches, obtenir les renseignements requis et effectuer es suivis. Informer le directeur général lors de particularités nécessitant son intervention;
- Conseiller le directeur général sur des enjeux stratégiques ainsi que sur les dossiers courants de la direction générale;
- Superviser des projets majeurs et ponctuels liés à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes, politiques et projets en concertation avec les directions concernées;
- Procéder à des études prospectives et des analyses d’impacts dans différents champs d’interventions municipales;
- Instaurer une gestion des requêtes efficiente de manière à améliorer la qualité des services offerts;
- Développer et maintenir des relations de qualité avec les collaborateurs internes, les partenaires externes et les divers organismes et instances;
- Remplacer le directeur général à divers comités, tables de travail et sommets de réflexion concernant les dossiers stratégiques et rendre compte au directeur général;
- Accompagner au besoin, les directions et services dans le cadre de mandats prioritaires qui lui sont confiés par la direction générale. Assurer la planification, la coordination et la reddition de compte;
- Moderniser l’expérience citoyenne en identifiant les stratégies, les orientations et les priorités à adopter en vue de créer une expérience citoyenne simplifiée et fluide. Établir des liens intelligibles, compréhensibles et logiques entre les actions de la Ville et les citoyens;
- Effectuer une vigie et une priorisation de stratégies afin de favoriser l’implantation des meilleures pratiques au sein du milieu municipal.
EXIGENCES :
- Un minimum de huit (8) ans d’expérience pertinente;
- Diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en administration des affaires, sciences politiques ou dans un autre domaine pertinent;
- Toute autre combinaison d’expérience et de scolarité jugée pertinente et équivalente pourra être considérée;
- Connaissance du milieu municipal et des enjeux.
APTITUDES ET HABILETÉS :
- Profondeur d’analyse;
- Prise de décision;
- Orienté sur les résultats;
- Résolution de problèmes;
- Sens politique;
- Bienveillance;
- Diplomatie;
- Stratège;
- Esprit de collaboration;
- Sens de la planification et de l’organisation;
- Créativité et innovation;
- Mobilisateur;
- Discrétion;
- Excellente capacité à communiquer de façon orale et écrite;
- Sens des valeurs et éthique;
- Gérer les changements.
L’échelle salariale pour cet emploi est de 112 982$ à 134 907$ par année et les conditions de travail sont celles prévues au protocole d’entente du personnel cadre en vigueur.
La Ville de Terrebonne souscrit au principe d’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Pour soumettre votre candidature, vous devez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 11 octobre 2023 à 16h30.
Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.