Le Service de la culture, des sports, des loisirs et du développement communautaire a pour mission d’améliorer la qualité de vie en favorisant l’accessibilité, la participation active et l’intégration de tous les citoyens grâce à des installations, à des activités et à des services communautaires, culturels, sportifs et récréatifs d’excellence.
Responsabilités générales et objectifs de la fonction
Sous l’autorité du Gestionnaire – Clubs sportifs d’excellence et compétitions, la personne titulaire a comme responsabilité de développer un environnement d’entrainement sain et sécuritaire pour les athlètes et les entraineurs afin qu’ils puissent s’épanouir et se développer. Elle est responsable d’identifier les athlètes, de les soutenir pour qu’ils atteignent leur plein potentiel, de les développer et de les accompagner lors de compétitions et entrainements au Québec et à l’extérieur du Québec. La personne titulaire agit comme lien entre la communauté des parents, des athlètes et des entraineurs.
Les principales responsabilités du/de la titulaire sont les suivantes :
- Gérer les ressources humaines (entraineurs, équipe de soutien intégrée et athlètes) sous sa responsabilité (recrutement, formation, évaluation, discipline, etc.) en concordance avec les plans stratégiques de la Ville de Pointe-Claire et du Club aquatique;
- Élaborer une planification stratégique de développement des programmes du Club de natation;
- Élaborer, planifier, communiquer et assurer le suivi le programme d’entrainement des athlètes selon le plan de développement de la Fédération de natation du Québec et de Natation Canada;
- Élaborer et planifier la programmation et le calendrier annuel (compétitions, levées de fonds et activités sociales);
- Gérer le budget de son service et faire des recommandations à son gestionnaire;
- Préparer et présenter des rapports de gestion, bilans statistiques et outils de suivi pour son gestionnaire, les parents des athlètes et le Comité administratif du Club aquatique;
- Assurer la santé physique et psychologique des athlètes en collaboration avec l’équipe de soutien intégré (professionnel de la santé – nutritionnistes, psychologues, physiothérapeutes, etc.);
- Assurer la liaison avec les différents partenaires et les fédérations;
- Participer au développement ou à l’amélioration des méthodes, procédures, politiques ou approches liées à l’offre de service;
- Effectuer toutes autres tâches connexes au besoin.
Exigences du poste
- Diplôme universitaire de 1er cycle en activités physiques, récréologie, kinésiologie ou dans tout autre domaine connexe;
- Minimum de 5 ans d’expérience dans la gestion ou l’organisation d’activités sportives;
- La fonction requiert une bonne connaissance du français et de l'anglais pour pouvoir soutenir une conversation, comme pour participer à une réunion de travail ou donner des directives;
- Une certification minimale de « Compétition et développement » du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE);
- Certificat de niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE);
- Être membre de l’Association des entraîneurs de natation du Québec (AENQ) ou autre association provinciale et de l’Association canadienne des enseignants et des entraîneurs de natation (ACEEN) ou autre association nationale;
- Une carte de sauveteur national valide;
- Un permis de conduire valide.
Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 20 octobre 2023.