Service des ressources humaines
Permanent, cadre
Ville d’arts, de culture et de savoir, Sainte-Thérèse compte 27 000 habitants. Pôle régional dans la MRC de Thérèse-De Blainville, Sainte-Thérèse jouit d’une notoriété acquise en matière culturelle et d’enseignement de grande qualité. Son redéveloppement urbain autour de la gare entraîne un dynamisme exceptionnel avec l’arrivée de nombreux jeunes entrepreneurs offrant une diversité de commerces de proximité. Son centre-ville communément appelé Le Village se démarque des villes voisines par son histoire et l’harmonisation de son cadre bâti ancien et nouveau.
La Ville de Sainte-Thérèse désire combler le poste cadre et permanent d’agent au Service des ressources humaines. Joignez-vous à notre très dynamique équipe et au sein d’une organisation à échelle humaine!
Description
Sous la responsabilité du directeur du Service des ressources humaines et sous l’autorité fonctionnelle de la conseillère principale, le titulaire du poste participe aux différentes étapes du processus de dotation des postes cadres, syndiqués et non-syndiqués à la Ville et pour certains dossiers, il effectue l’ensemble des étapes du processus de recrutement et de sélection. Il tient à jour les listes de rappel des employés cols blancs et cols bleus temporaires et saisonniers et effectue l’attribution des affectations en conformité avec la convention collective en vigueur.
Il participe aux différents suivis et traitements administratifs liés aux dossiers d’invalidité et d’accident du travail. Il effectue la gestion de la documentation et du classement numérique et, ou papier dans les dossiers des employés. Il élabore et tient à jour les statistiques, les tableaux d’indicateurs et produit des rapports ad hoc sur les activités opérationnelles du service. Il collabore au développement ou à la mise à jour de politiques, de programmes, de procédures, de directives ou d’outils de travail visant l’amélioration continue du service.
Rôles et responsabilités
- Effectue la gestion administrative des processus de dotation, notamment l’ouverture de dossiers, la préparation et les affichages internes et externes, le tri des candidatures, coordination des tests de sélection, la prise de références professionnelles, rendez-vous médicaux, la préparation des contrats d’embauche, le suivi aux candidats, etc.
- Pour certains postes syndiqués, effectue l’ensemble des étapes du processus de recrutement et de sélection (incluant les entrevues de sélection) en conformité avec la convention collective et les procédures en vigueur.
- Reçoit et traite les demandes de personnel temporaire et saisonnier. Tient à jour les listes de rappel des employés cols blancs et cols bleus temporaires et saisonniers et effectue l’attribution des affectations en conformité avec la convention collective en vigueur.
- Prépare les documents nécessaires à l’ouverture des dossiers des nouveaux employés et participe, lorsque requis, à l’accueil des nouveaux employés en les renseignant sur les conditions de travail, les politiques, les procédures et les programmes en vigueur.
- Effectue la gestion de la documentation et du classement numérique et, ou papier dans les dossiers des employés.
- Assure le suivi des périodes d’essai et de probation, ainsi que des évaluations de rendement réalisées par les gestionnaires.
- Reçoit, analyse et assure les traitements administratifs des dossiers d’invalidité et d’accident du travail des employés.
- Effectue, en collaboration avec la conseillère principale, les suivis des différents dossiers médicaux, notamment en agissant comme agent de liaison avec les différents acteurs impliqués dans les dossiers (employés, gestionnaires, CNESST, assurance invalidité, etc.). Assure le suivi des dossiers dans les perspectives de retours au travail et participe à la gestion des retours progressifs et des assignations temporaires.
- Prépare les rapports mensuels d’embauche et participe à la rédaction des sommaires décisionnels pour la recommandation des nominations et embauches pour le Conseil.
- Élabore et tient à jour les statistiques et tableaux d’indicateurs. Produit des rapports ad hoc sur les activités opérationnelles du service et participe à la préparation, la compilation et la transmission d’informations (Statistiques Canada, Programme de subvention salariale, Programme d’accès à l’égalité en emploi, Loi du 1%, etc.).
- Collabore au développement ou à la mise à jour de politiques, de programmes, de procédures, de directives ou d’outils de travail visant l’amélioration continue du service.
- Effectue toutes autres tâches en étroit rapport à son travail, demandées par son supérieur.
Exigences
- Posséder un diplôme d’études collégiales en technique de bureautique et un certificat universitaire en relations industrielles ou en ressources humaines (toute autre combinaison de scolarité jugée pertinente et équivalente pourra être considérée).
- Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente, préférablement dans un milieu syndiqué.
- Posséder une excellente maîtrise du français écrit et parlé.
- Posséder une excellente capacité de rédaction.
- Posséder un niveau de connaissance intermédiaire ou avancé du logiciel Excel et une bonne connaissance des autres logiciels de la Suite Microsoft Office.
- Se démarquer par une approche orientée-clientèle et avoir le souci du détail.
- Être habileté à coordonner plusieurs dossiers simultanément et faire preuve d’une grande capacité d’organisation.
- Détenir un grand intérêt pour les tâches administratives, l’organisation de dossiers, le travail d’équipe et se démarquer par son esprit de collaboration.
- Détenir un permis de conduire valide (classe 5) afin d’être en mesure de se déplacer occasionnellement dans les bâtiments municipaux.
Rémunération
L’échelle salariale de ce poste cadre est de 63 359$ à 91 654$ annuellement, selon l’expérience. Au salaire, s’ajoute un programme d’avantages sociaux des plus concurrentiels, dont un fond de pension à prestations déterminées, une assurance collective payée par l’employeur où les médicaments sont remboursés à 100%*, une banque de 12 journées de maladie/congés personnels, 3 congés mobiles, plusieurs congés durant la période des fêtes, une politique de télétravail permettant jusqu’à 2 journées par semaine et un horaire de travail de 34 heures par semaine sur 4 jours et demi à l’année!
Le vendredi, on termine à midi!
Pour postuler
Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation au plus tard le 9 octobre 2023. SVP, veuillez éviter de nous faire parvenir votre offre de service plus d’une fois.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
La Ville de Sainte-Thérèse souscrit au principe d’équité en emploi et offre des opportunités d’emploi à tous sans égard à leur sexe, origine ethnique ou tout autre critère de discrimination illégal. Le masculin a été utilisé dans le seul but d’alléger le texte.