Responsabilités principales
- Assurer une saine gestion des projets (tels que la reconstruction de gares et de voies réservées, la réfection de ponts, l’agrandissement de centre de maintenance, etc.) dans le respect des échéanciers et des budgets, des normes et pratiques établies par le RTM, y compris en santé et en sécurité du travail (SST) ;
- Coordonner les directives et les changements liés aux projets ;
- Assurer le suivi du budget et de l’échéancier, la portée et la qualité des projets, et l'intégrité à l'égard des procédures et obligations établies ;
- Produire les devis techniques et gérer les appels d’offres de services professionnels ;
- Préparer les demandes de permis nécessaires à la réalisation des projets, et s’assurer de leurs obtentions ;
- Préparer les demandes de financement auprès des ministères (MTMD et autres paliers de gouvernement) ;
- Assurer la bonne conduite des contrats, coordonner les professionnels durant la phase de conception (études, plans et devis), et surveiller l’exécution des travaux ;
- Coordonner les relations avec les parties prenantes internes et externes (Ville de Montréal, Comité consultatif d'urbanisme (CCU)), ainsi que les réunions et la communication entre les membres de l’équipe de projet.
La liste des responsabilités et tâches énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des responsabilités et tâches susceptibles d’être effectuées par le titulaire du poste.
Scolarité
- Diplôme universitaire en génie ;
- Une formation complémentaire en gestion de projets constitue un atout.
Expérience
- Un minimum de huit (8) années d’expérience pertinentes, incluant la gestion de projets ;
- Une expérience en réalisation de projets d’infrastructure constitue un atout ;
- Une expérience en gestion de partenaires externes constitue un atout ;
- Une expérience en projets de transport constitue un atout ;
- L’expérience au sein d’une organisation du secteur public constitue un atout.
Compétences et aptitudes
- Fortes aptitudes en gestion, en communication et maintien d’excellentes relations ;
- Démontrer les habiletés et les qualités suivantes : leadership, travail d’équipe et collaboration, approche client, autonomie, rigueur ;
- Démontrer une très bonne maîtrise de la méthodologie de gestion de projet telle que développée par le PMI, ainsi qu'une performance supérieure en contrôle du budget et de l'échéancier ;
- Très bonnes capacités à gérer efficacement les procédures établies et produire les rapports requis sur les phases du projet (outils de suivi, indicateurs) ;
- Très bonnes connaissances de la suite Microsoft Office et des logiciels de gestion de projet ;
- Maîtrise de la langue française à l'oral et à l'écrit.
Deuxième plus important réseau de transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, exo exploite les services de train, d’autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud de Montréal.
Chez exo vous retrouverez une organisation à dimension humaine, tournée vers l’avenir et l’innovation, au service des communautés. Un milieu de travail où, selon la nature de l’emploi, la flexibilité des horaires et le télétravail en mode hybride sont favorisés, facilitant la conciliation travail-vie personnelle.
Travailler chez exo c’est aussi bénéficier d’une foule d’avantages, tels que : carte Opus gratuite, assurances collectives, régime de retraite, vacances généreuses, congés fériés, congés maladie et personnels, programme d’aide aux employés, service gratuit de télémédecine pour vous et votre famille et un club social des plus dynamiques. Faites le saut chez EXO!
Conditions de travail
Période d’emploi et horaire
Emploi régulier à temps plein, soit 37.5 heures par semaine, en mode hybride.
Lieu
Siège social, 700, rue De La Gauchetière Ouest, 26e étage, Montréal (Québec) H3B 5M2






