Sommaire des responsabilités
Sous l’autorité de la directrice générale et greffière-trésorière, le titulaire du poste est appelé à planifier et à organiser l’ensemble des activités de communication internes et externes de la Municipalité. Responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans et des stratégies de communication, il agit à titre de conseiller auprès des différents services municipaux et veille à l’amélioration constante de la prestation des services aux citoyens. Il offre également un soutien à la direction générale pour la recherche de financement, les relations avec le milieu et le processus de recrutement du personnel.
Description de tâches
- Élaborer des plans de communication, et recommander des stratégies, en lien avec les orientations municipales;
- Planifie et assure le soutien technique et logistique des événements et activités de relations publiques et de communication externe et interne;
- Élaborer et mettre en œuvre des campagnes de promotion et de sensibilisation ;
- Assurer la rédaction ou la révision de plusieurs types documents (communiqués, bulletins municipaux, infolettres, protocoles, demandes de financement, politiques, procès-verbaux, outils de promotion, etc.)
- Planifier et orchestrer toutes les communications en mesure d’urgence et assurer la mise à jour du plan de mesures d’urgence;
- Développer du contenu et prépare le calendrier des publications pour les différentes plateformes de communication municipale (réseaux sociaux, site Internet, bulletin, infolettre, etc.);
- Favoriser l’amélioration des processus de communication interne et la collaboration des différents services municipaux en matière de diffusion de l’information;
- Assurer le montage graphique de différents documents et de certains autres outils de communications visuels;
- Favoriser la création de nouveaux processus, politiques et outils visant à améliorer et accroître les communications avec les citoyens;
- Bonifier la participation citoyenne ainsi que les activités de consultation citoyenne;
- Coordonner et assurer le suivi des requêtes et la gestion de plaintes au besoin;
- Veiller à la cohérence de l’image de marque et au respect de l’identité municipale.
Exigences et compétences requises
- Formation universitaire en communication ou marketing de 1er cycle (BAC) ou toute autre combinaison de formation et / ou d’expérience équivalente;
- De 3 à 5 ans d’expérience pertinente. Une bonne connaissance du milieu municipal constitue un atout;
- Excellente maîtrise de la langue française et grande capacité rédactionnelle et de synthèse;
- Maîtrise de la gestion des réseaux sociaux, de logiciels de graphisme et de la suite MS Office.
Habiletés
- Fortes aptitudes en planification et coordination de projets en communication
- Grande autonomie et capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément
- Jugement et esprit d'analyse aiguisé
- Créativité et capacité à innover et à exercer un rôle-conseil
- Grand sens du service à la clientèle
- Leadership et capacité de travailler en équipe de façon efficace et constructive
Conditions de travail :
- Un programme d’assurances collectives
- Un régime de retraite
- Un horaire flexible de 4 jours/semaine
- Un accès gratuit au parc régional, à la plage et à la bibliothèque municipale
- Un mode de travail hybride
- Toute une gamme d’autres avantages sociaux
La semaine régulière de travail est de 28 heures, soit 4 jours/semaine. Nous offrons une gamme complète d’avantages sociaux. À noter que l’échelle salariale pour cet emploi varie, entre 38.15 $ et 43.15 $ de l’heure.