RIMEmplois offre d'emploi: Agent(e) de gestion budget et finance
Le dimanche 19 mai 2024
Bulletin RIMEmplois

Agent(e) de gestion budget et finance

Organisation:
Ville de Westmount
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le lundi 8 avril 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 22 avril 2024
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
NATURE DE L’EMPLOI

La responsabilité principale de la personne titulaire consiste à effectuer des études et des analyses permettant de supporter la direction du service dans la définition, l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de stratégies, de plans d’action, de programmes et de projets.

De plus, elle doit supporter les gestionnaires dans la planification, la préparation, le contrôle et le suivi des budgets de fonctionnement et des programmes d’immobilisations selon les normes et politiques existantes. Également, elle doit réviser et adapter les méthodes et procédés de travail tant du point de vue comptable, qu’opérationnel, elle doit analyser les problèmes de fonctionnement et élaborer des programmes en matière de gestion de la qualité et de service à la clientèle.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. Élabore des programmes, procédures et instruments analytiques nécessaires à la gestion budgétaire, analyse périodiquement l’évolution budgétaire et met en place tous les contrôles nécessaires à une utilisation efficientes des ressources financières.
  2. Effectue des recherches et des analyses en matière fiscale, budgétaire et statistiques pertinentes, participe à l’élaboration de la planification budgétaire et exerce le suivi nécessaire au niveau des subventions possibles.
  3. Procède à différentes analyses financières et comptables pour de nouvelles activités telles que : nouveaux programmes, subventions, projets de création de nouveaux fonds etc. et soumet ses recommandations pour la mise en œuvre de ceux-ci.
  4. Établit des prévisions et des budgets concernant les paiements ou les réserves reliées à la dette à long terme, les dépenses imputées au fonds de roulement et le plan des dépenses en immobilisations.
  5. Distribue le travail au personnel de soutien; le vérifie et l’approuve sur le plan de la qualité et de la quantité. Recommande à son supérieur toutes mesures administratives ayant trait au personnel de soutien.
Exigences

EXIGENCES ET CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Formation, qualifications et expérience

  • Détenir un Baccalauréat approprié à la fonction : comptabilité, finance ou toute autre discipline connexe;
  • Détenir un titre professionnel de comptable (CPA ou OMA) serait un atout;
  • Avoir au minimum deux (2) années d’expérience permettant de se familiariser avec les responsabilités de la fonction;
  • L’expérience reconnue peut être celle pertinente ou préparatoire à la fonction telles que : activités reliées à la gestion dans le domaine budgétaire, gestion financière, comptabilité, rapport financier etc. dans le secteur municipal.

Connaissances essentielles

  • des deux langues (français, anglais) parlées et écrites ;
  • de la Suite Microsoft ; MS Word, Excel, Powerpoint, Access etc.

Habiletés ou aptitudes

  • d’analyse et de recherche;
  • d’apprentissage;
  • à entretenir des relations interpersonnelles;
  • d’esprit de synthèse;
  • à avoir un bon sens de jugement;
  • en gestion de projet;
  • d’autonomie et de rigueur;
  • à travailler en équipe.
Salaire et avantages

Échelle salariale : 67 720$ à 102 330$ (taux 2023) - 35 heures par semaine

  • Horaire d'été
  • Accès au télétravail
  • Avantages sociaux (assurances collectives dès la première journée, régime de retraite à prestations déterminées)
  • Vacances, heures de maladies et heures de congé mobile
  • Programme d'aide aux employés
  • Remboursement d'un montant annuel pour l'activité physique
  • Accès à la magnifique bibliothèque de Westmount
  • Bureau situé tout près du centre-ville de Montréal