RIMEmplois offre d'emploi: Directeur, Directrice des travaux publics
Le samedi 27 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Directeur, Directrice des travaux publics

Organisation:
Ville de Terrebonne
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le mercredi 17 avril 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent-Temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
10e ville en importance au Québec, Terrebonne brille par la jeunesse de sa population et gère sa croissance dans un contexte de transformation organisationnelle. La transition socio-écologique, le développement social, l’aménagement du territoire et le mieux-être des employés et des citoyens constituent quelques-uns des défis qui vous attendent. Ces changements d’envergure se feront par la mise en œuvre d’un travail d’équipe axé sur une philosophie de gestion horizontale.

 

Pour poursuivre sa mission, la Ville de Terrebonne est en recherche constante de leaders créatifs qui seront des ambassadeurs de sa transformation et en mesure de mobiliser les énergies et les talents de ses 1 200 employés.

 

À la recherche de candidatures incarnant ses valeurs de bienveillance, de respect et de collaboration. La personne exerce son leadership avec intégrité, rigueur et performance afin d’accroître la qualité des services aux citoyens et le mieux-être des employés. Terrebonne vise un recrutement de haut niveau afin de soutenir ses différentes directions dans son évolution.

 

La Ville de Terrebonne souhaite donc intégrer au sein de son équipe, des gestionnaires de vision qui sauront relever le défi de ses prochaines orientations marquantes pour les générations futures. Ces projets et cette vision vous interpellent? Joignez sans tarder notre équipe stimulante et contribuez à bâtir un milieu de vie de qualité en posant votre candidature pour le poste de :

 

DIRECTEUR, DIRECTRICE

POSTE PERMANENT À TEMPS PLEIN

DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS

 

Relevant du Directeur-général adjoint - Services à la communauté et développement des infrastructures, le titulaire planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités de la Direction des travaux publics. Il est responsable d'assurer une gestion efficiente des ressources humaines, financières et matérielles sous sa responsabilité. Il définit les orientations et les priorités stratégiques de la Direction conformément à la mission et à la vision de la Ville.

 

De plus, il veille à l’optimisation des processus et au rayonnement des activités de la Direction.  Il oriente le développement et l’application des politiques, directives et processus visant l'évolution et l'atteinte des résultats attendus. Il agit comme membre actif du comité de Direction et représente sa Direction, au besoin, devant tout autre comité ou commission. Il exerce un leadership de concertation en mettant à profit ses connaissances et ses compétences en gestion, en mobilisant le personnel et en favorisant une culture de collaboration et d’échange d’expertise entre les différentes unités sous sa responsabilité.

 

Plus précisément, le titulaire aura à assumer les responsabilités suivantes :

 

  • Élaborer et mettre en place, en collaboration avec les intervenants concernés, des programmes et procédures de gestion, des mécanismes et structures de fonctionnement dans le but de réaliser les mandats de la Direction;
  • Procéder à l’analyse des activités et des modes de fonctionnement de sa Direction, et avec une vision de transformation, effectuer les recommandations appropriées à la Direction générale;
  • Soutenir les gestionnaires sous sa responsabilité dans la réalisation des mandats et objectifs attribués, s’assurer de la qualité des services offerts par les équipes et de l’application des standards et procédures établis;
  • Responsable de prendre les dispositions pour favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire et s’assurer que les règles en matière de gestion de la santé et sécurité au travail soient appliquées conformément aux obligations des programmes et directives mis en place;
  • Responsable de mettre en place des mécanismes de gestion transversale avec les autres Directions pour les opérations et la gestion de projets de développement relevant de son domaine d’activités;
  • Superviser le processus de gestion des plaintes avec les intervenants concernés et assurer les suivis;
  • Assurer une vigie des meilleures pratiques et des modifications législatives pouvant impacter le domaine d’activités, et assurer la transmission de l’information aux intervenants concernés.

 

Exigences

EXIGENCES :

 

  • Un minimum de dix (10) ans dans des fonctions similaires et posséder un minimum de cinq (5) ans en gestion de personnel en milieu syndiqué;
  • Baccalauréat (BAC) en administration, en génie ou dans un domaine compatible avec la fonction;
  • Toute autre combinaison d’expérience et de scolarité jugée pertinente et équivalente pourra être considérée.

 

 

APTITUDES ET HABILETÉS :

 

 

  • Mobilisation;
  • Leadership;
  • Porter le changement;
  • Sens client;
  • Élaboration de stratégies;
  • Suivi des indicateurs;
  • Sens politique;
  • Flexibilité interpersonnelle;
  • Persuasion;
  • Gestion du stress.

 

 

Salaire et avantages

L’échelle salariale annuelle de cet emploi se situe entre 138 633$ et 180 410$ et les conditions de travail sont celles prévues pour le personnel cadre de la Ville de Terrebonne.

 

La Ville de Terrebonne souscrit au principe d’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez postuler en ligne en accédant au site internet de la Ville de Terrebonne au www.ville.terrebonne.qc.ca/carrieres.

 

Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.