RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller, conseillère en relations professionnelles
Le vendredi 21 juin 2024
Bulletin RIMEmplois

Conseiller, conseillère en relations professionnelles

Organisation:
Ville de Terrebonne
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le vendredi 28 juin 2024 avant 23:30
Type du poste:
Poste régulier à temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Relevant de la cheffe de division relations professionnelles et santé, sécurité et mieux-être, le titulaire assume les principales responsabilités suivantes:

  • Assumer un rôle de premier plan à titre d’expert, de conseiller et de soutien en matière de relations de travail auprès de la Direction, des intervenants RH et des gestionnaires;
  • Assurer l’application et l’interprétation des conventions collectives, des conditions de travail des cadres, des normes du travail et autres lois et diffuser l’information aux intervenants concernés;
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de négociations collectives et de gestion proactive des relations de travail;
  • Responsable du maintien et du développement des relations de travail harmonieuses avec les partenaires syndicaux;
  • Participer activement et siéger aux différentes tables de négociation lors du renouvellement des conventions collectives;
  • Négocier les ententes particulières;
  • Participer et représenter l'employeur aux comités de relations de travail;
  • Traiter et administrer les griefs, plaintes et litiges en droit du travail;
  • Outiller et former les gestionnaires sur l'application des conventions collectives;
  • Assurer la documentation et la préparation des dossiers lors de recours administratifs et légaux, incluant les griefs;
  • Assurer une vigie des tendances et des meilleures pratiques relatives à son champ d’expertise.
Exigences
  • Expérience de quatre (4) ans dans des fonctions similaires;
  • Baccalauréat (BAC) en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines;
  • Être membre de l’Ordre des CRHA, un atout;
  • Toute autre combinaison d’expérience et de scolarité jugée pertinente et équivalente pourra être considérée;
  • Avoir à son actif des réalisations significatives en relations de travail au sein d’organisation à forte présence syndicale;
  • Connaissance pratique des règles relatives à la gestion des relations de travail (lois, règlements, pratiques et usages liés au domaine d’activités).

 

APTITUDES ET HABILETÉS :

  • Rigueur, tact et qualité de jugement;
  • Profondeur d’analyse;
  • Discrétion et confidentialité;
  • Agilité;
  • Flexibilité interpersonnelle;
  • Collaboration;
  • Excellente communication écrite et verbale;
  • Développement de partenariats;
  • Gestion du stress;
  • Sens de l’innovation et de la créativité.
Salaire et avantages
  • Des conditions de travail compétitives avec un horaire flexible à 32,5 h / semaine; 
  • Une rémunération globale concurrentielle; 
  • Un régime d’assurances collectives complet pour vous et votre famille; 
  • Un régime de retraite des plus intéressants; 
  • Une offre compétitive de vacances, congés fériés, congés mobiles et une politique de télétravail. 

 

L’échelle salariale annuelle de cet emploi est une classe 4 et se situe entre 98 801$ et 117 974$.

Adresse où postuler
Pour soumettre votre candidature, vous devez postuler en ligne en accédant au site internet de la Ville de Terrebonne au www.ville.terrebonne.qc.ca/carrieres.

Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville de Terrebonne souscrit au principe d’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.