RIMEmplois offre d'emploi: Directeur(trice) du Service des communications et de l’expérience citoyenne (poste permanent)
Le vendredi 21 juin 2024
Bulletin RIMEmplois

Directeur(trice) du Service des communications et de l’expérience citoyenne (poste permanent)

Organisation:
Ville de Blainville
Région de travail:
Laurentides
Fin du concours:
Le dimanche 30 juin 2024
Type du poste:
Permanent, Temps complet
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Le directeur du Service des communications et de l’expérience citoyenne développe et applique la politique de communication de la Ville de Blainville. Il propose des stratégies et des plans de communication adaptés aux besoins internes et externes, tout en conseillant les différents services municipaux sur leurs projets de communication et en créant des outils de promotion efficaces. Il favorise la collaboration entre les services et encourage des idées créatives et novatrices pour mieux informer la population. Il assure un haut niveau de qualité dans le service à la clientèle et promeut l’autonomie et le développement du personnel. Son rôle est crucial pour garantir une communication efficace et un service à la clientèle exemplaire, tout en cultivant un environnement de travail motivant et innovant.

Voici comment le directeur(trice) du Service des communications et de l’expérience citoyenne contribuera à bien servir la communauté soit en :

• Gérant le personnel relevant de son autorité et en voyant à son évaluation annuelle ;
• Émettant des recommandations quant aux stratégies et aux plans de communication ainsi qu’aux instruments de promotion pour l’ensemble des services municipaux ;
• Assisant aux réunions de direction, à des commissions avec les élus et/ou des citoyens ;
• Assurant la réalisation des campagnes publicitaires souhaitées par les différents services et en voyant à la promotion des programmes et services offerts par la Ville ;
• Assurant la mise en œuvre des projets de communication, en effectuant le suivi et en assurant la gestion budgétaire ;
• Mettant en place des systèmes de communication autant à l’externe qu’à l’interne, et en mesurant leur efficacité ;
• Voyant à la coordination et à la planification des communications sur les médias numériques (site Web, réseaux sociaux), les structures d’affichage et tout autre outil ;
• S’assurant du respect des normes graphiques de la Ville dans l’affichage public ;
• Mettant en place les politiques, procédures de travail et en les révisant périodiquement ;
• Coordonnant l’ensemble des activités de son service ;
• Assurant une gestion optimale du rendement et du perfectionnement continu de son équipe ;
• Évaluant les besoins de formation ;
• Planifiant et contrôlant l’enveloppe budgétaire sous sa responsabilité ;
• Représentant le service lors des évènements publics lorsque requis ;
• Exerçant une vigie sur les meilleures pratiques du marché en communication ;
• Faisant partie de la cellule de crise, en situation d’urgence, et en mobilisant son équipe afin de communiquer rapidement et efficacement avec les citoyens ;
• Mettant en place un système de communication interne efficace et bénéfique.

Exigences

• Être titulaire d'un baccalauréat en sciences de la communication ou en communication publique ou dans une autre discipline appropriée ;
• Avoir une expérience minimale de 5 ans dans le domaine des communications ;
• Avoir une expérience de travail en communication dans un milieu municipal (considérée comme un atout) ;
• Avoir une certaine expérience de travail en événementiel (considérée comme un atout) ;
• Démontrer des habiletés personnelles et professionnelles en matière de gestion, de leadership, d’organisation et de planification ;
• Être créatif et avoir des aptitudes éprouvées en relations publiques ;
• Savoir gérer la pression tout en arrivant à motiver l’équipe en place ;
• Avoir une excellente capacité rédactionnelle et un très bon français écrit et parlé (la réussite des tests de français est une condition d’admissibilité) ;
• Savoir faire preuve de résilience ;
• Avoir une excellente maîtrise de la suite Microsoft Office ;
• Avoir une certaine connaissance de logiciels de mise en page (ex. : In Design, Photoshop) (considérée comme un atout).

Salaire et avantages

Selon les conditions de travail réservées aux employés cadres (classe 11)
Salaire annuel : 119 477,51 $ (échelon 1) – 157 648,04 $ (échelon 15)

La Ville offre un programme d’avantages sociaux très compétitif qui comprend entre autres :
• Assurances collectives ;
• Régime de retraite à prestations déterminées ;
• Congés personnels, congés sociaux, congés parentaux et journées fériées dont deux semaines de congé durant la période des fêtes ;
• Programme d’aide aux employés et télémédecine ;
• Prime de départ à la retraite ;
• etc.