Voici comment le directeur(trice) du Service des communications et de l’expérience citoyenne contribuera à bien servir la communauté soit en :
• Gérant le personnel relevant de son autorité et en voyant à son évaluation annuelle ;
• Émettant des recommandations quant aux stratégies et aux plans de communication ainsi qu’aux instruments de promotion pour l’ensemble des services municipaux ;
• Assisant aux réunions de direction, à des commissions avec les élus et/ou des citoyens ;
• Assurant la réalisation des campagnes publicitaires souhaitées par les différents services et en voyant à la promotion des programmes et services offerts par la Ville ;
• Assurant la mise en œuvre des projets de communication, en effectuant le suivi et en assurant la gestion budgétaire ;
• Mettant en place des systèmes de communication autant à l’externe qu’à l’interne, et en mesurant leur efficacité ;
• Voyant à la coordination et à la planification des communications sur les médias numériques (site Web, réseaux sociaux), les structures d’affichage et tout autre outil ;
• S’assurant du respect des normes graphiques de la Ville dans l’affichage public ;
• Mettant en place les politiques, procédures de travail et en les révisant périodiquement ;
• Coordonnant l’ensemble des activités de son service ;
• Assurant une gestion optimale du rendement et du perfectionnement continu de son équipe ;
• Évaluant les besoins de formation ;
• Planifiant et contrôlant l’enveloppe budgétaire sous sa responsabilité ;
• Représentant le service lors des évènements publics lorsque requis ;
• Exerçant une vigie sur les meilleures pratiques du marché en communication ;
• Faisant partie de la cellule de crise, en situation d’urgence, et en mobilisant son équipe afin de communiquer rapidement et efficacement avec les citoyens ;
• Mettant en place un système de communication interne efficace et bénéfique.
• Être titulaire d'un baccalauréat en sciences de la communication ou en communication publique ou dans une autre discipline appropriée ;
• Avoir une expérience minimale de 5 ans dans le domaine des communications ;
• Avoir une expérience de travail en communication dans un milieu municipal (considérée comme un atout) ;
• Avoir une certaine expérience de travail en événementiel (considérée comme un atout) ;
• Démontrer des habiletés personnelles et professionnelles en matière de gestion, de leadership, d’organisation et de planification ;
• Être créatif et avoir des aptitudes éprouvées en relations publiques ;
• Savoir gérer la pression tout en arrivant à motiver l’équipe en place ;
• Avoir une excellente capacité rédactionnelle et un très bon français écrit et parlé (la réussite des tests de français est une condition d’admissibilité) ;
• Savoir faire preuve de résilience ;
• Avoir une excellente maîtrise de la suite Microsoft Office ;
• Avoir une certaine connaissance de logiciels de mise en page (ex. : In Design, Photoshop) (considérée comme un atout).
Selon les conditions de travail réservées aux employés cadres (classe 11)
Salaire annuel : 119 477,51 $ (échelon 1) – 157 648,04 $ (échelon 15)
La Ville offre un programme d’avantages sociaux très compétitif qui comprend entre autres :
• Assurances collectives ;
• Régime de retraite à prestations déterminées ;
• Congés personnels, congés sociaux, congés parentaux et journées fériées dont deux semaines de congé durant la période des fêtes ;
• Programme d’aide aux employés et télémédecine ;
• Prime de départ à la retraite ;
• etc.