- Assister la direction pour la réalisation de la mission du service en participant à la planification, à l’organisation et au contrôle des activités du service, conformément aux orientations de la direction et aux lois et aux règles en vigueur.
- Diriger, coordonner et contrôler les effectifs nécessaires lors d’interventions d’urgence (lutter contre les incendies, de sauvetage, d’accidents de la route, etc.) et, lorsque requis, solliciter et coordonner les demandes d’entraide.
- Analyser les besoins de formation pour l’année et assurer la mise en place et le suivi du programme de formation pour le maintien des compétences des pompiers à l’emploi du service et agir à titre de formateur.
- Superviser les pratiques des équipes de lutte contre les incendies.
- Appliquer le schéma de couverture de risques en sécurité incendie et sécurité civile.
- Effectuer la mise à jour régulière du plan d’intervention des pompiers et des documents associés.
- S’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien de la caserne, des camions et des équipements en participant à la gestion d’inventaire du matériel et à la planification des achats requis.
- Superviser l’enquête de recherches et causes des circonstances d’un incendie (RCCI).
- Participer à la sélection, l’embauche et l’induction du personnel, tel que pompiers et brigadiers scolaires.
- Approuver les rapports des lieutenants nécessaires à sa tâche et rendre compte au directeur.
- Gérer la flotte de véhicules.
- Participer aux rencontres de comité.
VOLET GESTION
- Coordonner, orienter et évaluer le personnel sous sa juridiction.
- Superviser les lieutenants responsables des horaires, autoriser les congés et coordonner les équipes de travail et/ou de garde.
- Adresser à son supérieur toutes situations de nature disciplinaire et participer aux enquêtes et à leur recadrage, lorsque requis.
- Participer à la préparation du budget.
- Planifier et participer aux rencontres d’officiers.
- Rendre compte de sa gestion à son supérieur immédiat.
- Soit un diplôme d’études collégiales (DEC) en sécurité incendie, un diplôme d’études professionnelles (DEP) en intervention en sécurité incendie, un certificat Pompier II ou toute autre formation jugée pertinente.
- 5 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité incendie, dans un poste d’officier ou toute autre expérience jugée pertinente.
- Une expérience pertinente en gestion de personnel.
- Un certificat Pompier I de l’ENPQ.
- Un certificat ONU de l’ENPQ (atout)
- Permis de conduire classe 4A valide.
- Connaissance supérieure des principaux logiciels de la suite Office et Première ligne (atout).
- Conciliation travail-famille
- Salaire annuel entre 100 420 $ et 108 992 $
- Horaire de 35 h sur 4 jours et demi ET un horaire d’été sur 4 jours
- Régime à prestation déterminée
- Congés flottants, temps remis et congés maladie
- Assurances collectives